Vintage (10/12/2002)
Given the spectacular success of Canadian writer Yann Martel's bestselling novelLife of Pi(winner of the 2002 Man Booker Prize and Amazon.com's Best Book of 2002) it's no surprise that his early short story collection,The Facts Behind the Helsinki Roccamatios, would attract new readers. Originally published in 1993, these four well-crafted stories have been slightly revised by him for this new edition (the book's first publication in America). Only one of these stor... >Voir plus
Que lire après The Facts behind the Helsinki RoccamatiosVoir plus
Petit recueil de quatre anciennes nouvelles de l'auteur, "The Facts..." ne déroutera nullement le lecteur des livres plus contemporains de ce dernier.

Dans sa première nouvelle par exemple, Martel invoque une nouvelle fois la métaphore pour esquisser l'irracontable : le narrateur y aborde avec pudeur les derniers mois de son meilleur ami, sidéen, à travers le double parallèle des faits historiques marquants du 20ème siècle et de la création par nos deux protagonistes d'une saga familiale fictive. le procédé rappelera inmanquablement "l'Histoire de Pi" ou "Béatrice et Virgile", avec la même force émotionnelle. Difficile en effet de parcourir cette nouvelle sans garder constamment une boule au ventre, à essayer de dénicher les non-dits dans les nombreux faits historiques qui sont énumérés en parallèle.

Les autres nouvelles, fatalement moins frappantes, ne manquent pour autant pas d'attraits : dans la seconde, l'auteur y décrit un coup de coeur musical, de son approche personnelle si imagée déjà aperçue dans ses autres ouvrages (le passage de la poire dans "Béatrice et Virgile") ; la troisième, peut-être la plus dispensable, recycle de manière un peu vaine la même lettre, adressée par l'administration pénitentiaire à la mère d'un condamné à mort...

Le dernier récit ferme ce court recueil sur un beau message nostalgique sur la fracture des générations et l'importance du récit, par le biais d'une curieuse machine à fabriquer des miroirs et qui fonctionne aux souvenirs...

Au final, j'ai trouvé dans ce recueil la confirmation du charme si particulier de la plume de Yann Martel, qui en fait définitivement un des auteurs dont j'attendrais les prochains ouvrages avec le plus d'impatience.

Lire un extrait
Videos de Yann Martel (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Martel
" Claude Begin nous lit MTL Déroule la description pour en savoir plus
Quel type de lecteurrice êtes-vous? Certains dévorent les livres, d'autres les oublient avec le temps, certains butent sur les mots et d'autres s'en inspirent! Lis-Moi MTL et le Ministère ont fait appel à quatre chanteureuses québécoises pour nous parler de leur rapport au livre et à la lecture.
Accrophone, Alaclair Ensemble, Movèzerbe… ces collectifs ont en commun un certain Claude Bégin, chanteur-compositeur qui possède également deux albums solo à son actif et manie le rap aussi bien que la pop
Bien que les mots occupent une place centrale dans sa carrière, Claude n'a pas toujours eu une relation des plus faciles avec la lecture. Il a fait tout son parcours scolaire avec une dyslexie non-diagnostiquée, sans les outils pour comprendre d'où venaient ses difficultés ni comment y faire face.
Aujourd'hui, il s'appuie sur la technologie et notamment les livres audio pour se plonger dans la lecture. Mais relever le défi de lire un livre de bout en bout, comme il l'a fait avec “Histoire de Pi” de Yann Martel, lui laisse un sentiment encore plus gratifiant

Abonne-toi à notre chaîne: https://www.youtube.com/c/SalondulivredeMontréalLaChaine Pense à activer la cloche des notifications pour ne rien manquer

Discute en direct avec Nicolas Ouellet et ses invités sur Twitch, le vendredi 11 juin à 18h ! Au programme: des invitées, de la lecture, des activités et des concours https://www.twitch.tv/lismoimontreal

Rejoins la communauté #BookTokQuebec et #LisMoiMTL sur TikTok : https://www.tiktok.com/@salonlivremtl Partage-nous ton livre préféré et la musique qu'il t'inspire en participant au challenge #1¤££¤32Alaclair Ensemble30¤££¤

Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/ "