EAN : 978B08P7PM164
(26/11/2020)
4.44/5   26 notes
Et si le Père Noël vous apportait un cadeau pour le moins… inattendu ?

Tout commence par une simple lettre :
« Cher Père Noël, s'il te plaît, peux-tu apporter un homme pour ma maman ? ».
Le jour J, au pied du sapin, c’est le choc : Jo découvre un homme emballé (et même ligoté) dans du papier cadeau ! Sa fille éclate de joie, mais pour Jo… C’est la panique !
Qui est cet inconnu dans son salon ? Pourquoi affirme-t-il être son cadea... >Voir plus
Que lire après Un homme pour NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

A l'approche des fêtes, j'adore me mettre dans l'ambiance avec des lectures de circonstance. J'étais ravie et curieuse de me plonger dans « Un Homme pour Noël » qui est le premier roman d'A.D. Martel que je découvre.

La plume de l'auteure est très agréable. Elle incorpore une bonne dose d'humour et de surprise à son récit. Je ne me suis rendue compte qu'en rédigeant cette chronique que le roman faisait environ 400 pages. J'avais l'impression qu'il était bien plus court tellement cette histoire se dévore rapidement.

On suit Joséphine alias Jo qui élève seule sa fille de 9 ans, Margault. Pour les fêtes, elles se rendent au chalet familial, perdu dans la forêt, où elles vont pouvoir profiter de quelques jours de tranquillité avant l'arrivée de la famille de Jo. Mais voilà que le matin de Noël, mère et fille retrouvent un inconnu emballé aux pieds du sapin. Commence alors une romance de Noël comme je n'en avais encore jamais lu !

Au départ, je ne savais pas vraiment quelle direction allait prendre cette histoire. Est-ce qu'il s'agissait d'une romance fantastique ? L'auteure laisse planer une part de mystère et de magie autour de cet inconnu. Je m'attendais presque à ce que le père Noël débarque à tout instant !

Petit à petit, on finit par obtenir des réponses à nos questions et en savoir plus sur cet homme dénommé Teddy/Ted. Pour nous aider à démêler la situation (ou pas), l'auteure alterne le récit entre le point de vue de Jo et celui de Ted. J'adore ce système qui permet de s'attacher aux différents personnages et de les découvrir selon plusieurs angles.

Ted est un homme qui présente bien des qualités mais qui s'exprime également de façon assez familière. Au départ, j'étais un peu déstabilisée par ses propos qui ne collaient pas avec l'image que j'ai de l'homme idéal. Cependant, plus on apprend à le connaitre, plus je l'ai apprécié.

Jo est une jeune femme forte pourtant elle se laisse totalement marcher dessus par les autres, au niveau professionnel comme personnel. On l'aime autant qu'il peut être énervant de la voir subir bon nombre d'injustices sans rien dire.

Enfin, Margault est le personnage que j'ai préféré. Elle nous surprend plus d'une fois par sa vivacité d'esprit et son côté espiègle. Elle ne porte pas son surnom de Miss Teigne pour rien ! Elle est à la fois touchante, drôle, mignonne, etc. Comment ne pas craquer pour cette petite fille mi-ange mi-démon ?

Par la suite, on rencontre également la famille de Jo qui est plus complexe et apporte une nouvelle dimension à l'intrigue.

Au fur et à mesure que l'on avance dans ce récit, on découvre que les personnages sont rarement tels qu'ils sont présentés au départ. Chacun dévoile des facettes de sa personnalité auxquelles on ne s'attend pas. le lecteur va de surprises en surprises.

Il en est de même pour l'intrigue que j'ai trouvé hyper originale pour une romance de Noël. A. D. Martel s'éloigne du scénario typique pour proposer quelque chose de plus palpitant et surprenant. On passe de l'humour, à l'émotion ou encore à la peur en quelques lignes seulement. Oui, la peur ! Ne comptez pas sur moi pour vous spoiler davantage ! Entre romance, histoire de famille et enquête, j'ai tout simplement adoré découvrir ce roman. Je me suis laissée berner plus d'une fois par les pièges qu'A.D. Martel nous tend. On s'attend à certaines choses qui n'arrivent pas toujours, rien ne se déroule comme on l'aurait pensé. C'est génial ! J'ai aussi apprécié retrouver les nombreux clins d'oeil dissimulés dans le texte.

En bref, j'ai tout simplement adoré cette histoire de Noël autant que ses personnages principaux. C'est un roman addictif et original qui surprend son lecteur plus d'une fois. On ne voit pas le temps passé. J'ai d'autant plus envie de découvrir les autres romans d'A.D. Martel.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
SI je devais résume en bref ce roman je dirais :
Avec A.D. Martel aucun personnage n'est réellement ce que l'on croit qu'il est. Avec elle, le moindre mignon petit chaton peut se transformer sous vos yeux en immense ours sauvage ou en sorcière démoniaque.

Joséphine dite « Jo » (ça me fait penser aux 4 filles du docteur March du côté je l'aimais déjà), est maman célibataire d'une petite Margault de 9 ans. Un sacré phénomène cette petite fille vous vous en rendrez compte rapidement car la demoiselle croit au père Noël comme personne et décide pour une fois de refaire sa lettre à Santa Claus pour offrir plutôt un cadeau très spécial à sa maman : un homme pour noël.
Jo travaille dans un supermarché. Elle est le type même de la jeune femme serviable et agréable qui ne se rebiffe jamais. Donc qui se fait avoir à tous les coups. Donc que l'on trouve attendrissante ET énervante dès le départ. Limite si tu ne veux pas la secouer pour envoyer bouler son abruti de patron sexiste et intolérant.
Mais les vacances de noël sont là et nos deux demoiselles partent dans le chalet familial pour passer les fêtes en famille. Bizarrement on sent la tension sous-jacente dès le départ et on se demande pourquoi.
Il faut dire que Jo a une famille assez complexe et peu orthodoxe mais pas forcément dan le sens sympa. Enfin pour certains en tous cas.
Mais bon avant l'arrivée de ces drôles il y a : le matin de noël ! et LE CADEAU !!!

Ted est LE cadeau qu'on rêverait d'avoir (si on était encore célibataire hein bien entendu 😉). Craquant, sexy en diable, musclé comme il faut, avec un air coquin et sauvage, on en mangerait. IL a été envoyé par le lutin du Père Noël avec une liste bien précise de chose à réaliser pour faire passer à Jo un noël inoubliable.

Alors que dire sinon que comme l'indique mon introduction, chacun n'est pas ce que l'on croit. Que les surprises vont aller bon train dans ce roman. Que vous aurez envie de rigoler à perdre haleine sur certaines scènes cocasses, d'en embrasser certains à perdre haleine, d'en patafioler d'autres, de changer de regard sur le monde aussi ou simplement de fêter noël de façon plus traditionnelle qu'eux tous. A.D. Martel m'a encore laissée pleine de sourires et de chants de noël dans la tête avec ce roman. Kevin McAllister (si si réfléchissez bien vous le connaissez) n'a qu'à bien se tenir car la relève est assurée.
Alors si vous voulez du léger, du frais (parfois très froid mais aussi très chaud en fait lol), de l'humour potache ou plus pointu, des bonnes crises familiales et lever les yeux au ciel, ce roman est pour vous.
Passez de bonnes fêtes surtout et n'oubliez jamais qui vous êtes au fond de vous. Les autres n'ont pas le droit de dénigrer vos choix sous prétexte qu'ils ne leur correspondent pas.
Merci Margault pour ce noël inoubliable.
Tout d'abord je remercie l'autrice pour l'envoi de son roman en service presse numérique

L'histoire : Nous suivons Joséphine, Jo pour les intimes, jeune maman d'une petite de neuf ans qui s'appelle Margault. Voyant que sa maman est seule, Margault souhaite que sa maman soit heureuse et écrit une lettre au Père Noël plutôt surprenante, car elle va demander qu'il lui apporte un homme pour sa maman. de plus, elle développe dans sa lettre les caractéristiques de l'homme idéal selon elle, pour sa maman. En parallèle, Joséphine est maltraitée dans son travail, son patron est exécrable avec elle, mais devant subvenir aux besoins de sa fille, elle laisse tout passer et accepte même de venir sur ses jours de congés. Ensuite, arrivent enfin les vacances de Noël où Jo et Margault vont se rendre dans le chalet familial pour les fêtes de fin d'année. Cependant, lorsqu'elles arrivent, elles ne reconnaissent pas le chalet, il est déjà décoré et des éléments de la maison ont changé de place. Jo ne s'inquiète au final pas plus que cela de ces changements et se dit que sa famille a dû passer par là. Elles passent quelques jours et arrivent enfin ledit jour de Noël. Lorsque Jo et Margault arrivent devant le sapin qu'elle n'est pas leur surprise de découvrir un homme emballé jusqu'au cou. À partir de ce moment, la petite va dire à sa mère que le Père Noël a exaucé son voeu. Jo va prendre peur au début puis accepter la situation pour sa fille qui fait des pieds et des mains pour cela. J'ai adoré cette histoire de Noël qui a frôlé le coup de coeur, c'est une des meilleures histoires de Noël que j'ai lue. Une ambiance hyper noëlesque avec de la neige et une famille haute en couleur. Je vous recommande chaudement cette lecture de Noël.

Les personnages : Tout d'abord Jo. J'ai beaucoup aimé cette femme qui donne tout pour sa petite fille et qui au final, ne pense plus à elle. C'est une super maman. Ensuite, nous suivons Margault, j'ai eu un énorme coup de coeur pour cette petite fille juste exceptionnelle et tellement maligne. Puis, nous suivons Teddy alias Ted, le fameux cadeau de Noël. J'ai adoré cet homme et la relation qu'ils ont avec Margault est juste trop mimi et trop marrante. On suit aussi Patricia, la mère de Jo qui est au départ, détestable puis au final, juste maladroite et attachante. J'ai aussi adoré toute la famille de Jo qui est au final très soudé et très touchante. Enfin, il y a Florian, le mari de la soeur de Jo, le pire personnage selon moi, un homme horrible et vraiment odieux.

La plume : J'ai vraiment apprécié la plume de l'autrice qui est vraiment agréable et très légère. Je la trouve très douée pour écrire de la comédie et j'ai adoré la lire. Je vais vraiment me mettre un coup de pied aux fesses pour lire les larmes de Saël qui est de la fantasy.

En résumé, j'ai adoré cette histoire qui nous transporte dans les fêtes de Noël et qui nous fait vraiment voyager à la neige, j'avais l'impression d'y être. Des personnages attachants, une histoire pleine de rebondissements et une magnifique plume par-dessus tout

J'espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un service presse et je remercie l'autrice pour l'envoi et sa confiance !

Une lecture parfaite pour la saison !

Que dire de ce livre, si ce n'est que j'ai adoré, c'est frais, drôle, ça fait du bien !

Dans ce roman nous allons suivre Margault et sa famille. La petite fille âgée de neuf ans à une grande maturité et une vue sur la vie bien définie. Elle m'a énormément touchée et fait rire aussi. Mais je m'égare, donc notre jeune héroïne va écrire au père Noël pour qu'il apporte un homme à sa maman, qu'elle souhaite voir heureuse. Alors quand un homme se retrouve emballé au pied du sapin, on se pose des questions et la maman de Margault aussi. Mais la petite maline a tout prévu et notamment comment faire craquer sa mère Jo, qui finalement accepte que son « cadeau » reste pour la journée. de fil en aiguille, Ted, le fameux cadeau va se retrouve à rester bien plus que la journée et au fil des pages, nous allons découvrir comment cet homme en apparence parfaite a atterri au pied de l'arbre de Noel. Et non je ne nous dévoilerais pas tous les secrets de ce livre, il vous faudra les découvrir par vous-même, ce que je peux vous dire en revanche c'est que c'est inattendu, original et touchant.

J'ai adoré ma lecture que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher. Très rapidement j'ai savouré cette relation particulière et mystérieuse qui existe entre Ted et Margault qu'il surnom affectueusement Miss Teigne.

Le personnage de Ted est très intriguant, outre le fait qu'on ne sait rien sur lui, ni tout il vient, il y a cette tension chez lui, l'envie de bien faire, mais aussi ce petit je ne sais quoi, qu'on ressent et qui nous fait penser qu'il n'est pas ravi à 100 % d'être là, même s'il va se laisse prendre au jeu, il est aussi un brin malicieux et c'est très drôle. J'ai beaucoup aimé, la relation qui s'installe entre Jo et lui, ça ne va pas trop vite, il s'apprivoise et j'ai vraiment apprécié cela.

Jo est un personnage très touchant, dévoué à sa fille, elle travaille d'arrache bien se privant souvent de moment avec son enfant pour subvenir à ses besoins. On la sent fragile et elle s'est perdu en cours de route, laissant les gens et la vie lui marché dessus, comment son patron ou encore sa mère et sa soeur qui sont dans un premier temps des personnages odieux et exécrable. Au contact de Ted, elle va se reconnecter à elle.

Comme je vous le disais, la mère et la soeur de Jo sont vraiment horribles dans une bonne partie du roman, mais ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que l'autrice a réussi à retourner la situation, ce ne sont pas juste des beaux de vache, non il y a un malaise, des non-dits qui explique ce comportement intolérable et la situation incongrue de cette fête et la présence de Ted, vont faire exploser tout ça, retrouvant une famille apaisée et unie. Même les jumeaux diaboliques changent, car finalement ils ne sont que des enfants qui singent les adultes, mais aussi ont eu même une profonde blessure. J'ai beaucoup aimé Georges, le père de famille et ses surnoms de fruit. Dans la famille, le seul qui m'a vraiment énervé du début à la fin, reste Florian, le beau frère c'est un vrai C…..D

Revenons un peu à Margault qui est l'instigatrice de tout cela, c'est mon personnage préféré, intelligente et malicieuse, elle garde tout un même un part d'enfant. Elle est aussi altruiste et très engagée. J'ai adoré comment elle a manipulé tout le monde, comment elle réfléchit et fonctionne. Elle m'a aussi fait mal au coeur à deux moments, mais super Ted était là pour tout arranger.

Pour finir, je vais parler du rebondissement que l'autrice nous pose vers les derniers chapitres qui a fait souffrir mon coeur, mais qui rend le roman encore plus addictif. Je ne vous parle même pas du passage à la « MAMAN J AI RATE l'AVION » qui est juste génial !

Et ce final, mais alors waouh, car j'avoue que j'ai eu peur
L'autrice AD Martel a vraiment une très belle plume et je trouve que ce style lui va à ravir, j'ai très envie de découvrir son autre roman « Je vais buter mon boss », j'ai adoré l'humeur qu'elle a mit dans son roman sans que ce soit trop lourd, bref une super romance de Noel, à lire absolument !

PS : J'adore la recette fourni à la fin.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Jo qui élève seule sa fille de 9 ans qui se prénomme Margault. Cette dernière a demandé au père Noël un « petit ami » pour sa mère et un potentiel « papa ». Dans la lettre qu'elle a préparé au père Noël, elle a pas hésité à mentionner tout les critères obligatoires pour avoir le bon « modèle » au pied du sapin… Et voilà que quand Jo se réveille le 25 décembre, elle découvre un homme emballé au pied de son sapin. Il se prénomme Ted et lui explique qu'il est son cadeau de Noël. Jo ne comprend pas et nous non plus… Et pourtant Margault est prête à tout avec l'aide de Ted pour que ce Noël soit inoubliable que sa mère soit heureuse.

J'ai adoré cette lecture qui est surprenante à bien des égards. C'est un vrai joli petit coup de coeur que j'ai eu pour cette romance qui m'a quand même bien retournée le cerveau. Dès les premiers chapitres et l'arrivée de Ted dans la vie de Margault et Jo, j'ai été intriguée. Je me suis dit, comme Jo, que le père Noël n'existait pas et que Ted n'avait pas pu débarquer comme ça au pied du sapin… Et pourtant il semblait tellement tout savoir sur notre héroïne et sa fille. Pour résumer, dès le début de cette lecture, A.D Martel a su me retourner le cerveau et je ne savais plus à quel saint me vouer. Finalement, au fil des chapitres, on commence à comprendre ce qui se passe et là on se dit que A.D Martel a un esprit machiavélique ( mais on adore ça ) pour avoir pu imaginer cette histoire ! Je ne me suis toujours pas remise de cette histoire. Elle est réellement bien pensée, bien écrite et c'est juste parfait.

Nous sommes clairement dans une comédie romantique de Noël et on ne peut que passer un excellent moment de lecture. Évidemment, parfois, il y a des choses qui peuvent paraître un peu « grosses » ou « invraisemblables » mais pas impossibles. de plus, au final on s'en contrefiche un peu car on est tellement plongée dans cette romance qu'on veut sans cesse connaître la suite et notamment le dénouement. Vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre car c'est une histoire où rien n'est laissé au hasard et c'est quelque chose que j'apprécie grandement.

En ce qui concerne les personnages, j'avoue que là encore difficile de ne pas tomber sous le charme. On s'attache très vite à Jo qui est une maman qui ne compte pas ses heures pour offrir une jolie vie à sa petite fille. Élever Margault seule n'est pas simple mais on voit qu'elle adore sa fille et qu'elle ferait tout pour. Margault est quant à elle une petite fille plus que surprenante qui fera preuve d'intelligence et de ressources tout au long du récit. Elle est juste extraordinaire et j'aimerai bien la retrouver lorsqu'elle sera adulte ! Et finalement, nous avons Ted, un personnage très mystérieux sur lequel je ne vous en dirais pas trop mais on se rend rapidement compte qu'il ne joue pas de rôle même s'il n'est pas non plus totalement honnête avec Jo. Bref, l'histoire de ces trois personnages nous offre vraiment un excellent moment de lecture. Autour de ces trois héros gravitent des personnages secondaires de la famille de Jo qu'on peut commencer à apprécier ou non au fil du temps. Il y en aura qui mérite vraiment quelques belles gifles.

A.D Martel a aussi fait des très bons choix au niveau de la narration. Elle n'hésite pas à alterner seulement quand c'est nécessaire et pour nous aider à comprendre sans pour autant tout nous dévoiler. J'avoue que c'est quelque chose que j'admire. J'ai adoré cette lecture et c'est vrai qu'actuellement, j'espère ne pas avoir à patienter trop longtemps avant d'avoir la chance de lire sa prochaine romance.

Pour résumer et conclure ma chronique sur « Un homme pour Noël » de A.D Martel, cette histoire est un vrai joli petit coup de coeur et une vraie comédie romantique de Noël. Impossible de s'ennuyer et j'aime aussi ce petit côté mystérieux et cette petite dose de danger présent dans celle-ci. A découvrir de toute urgence si vous voulez mon avis. Encore une fois, ce titre, nous démontre qu'il y a vraiment des pépites dans l'auto-édition.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..

J’ai compris qu’être la gentille fille qui essayait de faire plaisir à tout le monde ne menait à rien. Pas que je sois devenue une peste, mais j’ose enfin m’affirmer.
Une personne ne se définit pas par sa profession. Y a des caissières merveilleuses et de gros cons de chirurgiens. La preuve à cette table.
Il m'embrasse, il m'embrasse alors sans plus aucune retenue et c'est comme si nous disparaissions du monde. Je mesure seulement maintenant la force de mes sentiments pour lui. Je l'aime, et je suis prête à lui donner sa chance, à recommencer une vie avec lui.
Oui, je suis seule contre moi-même, et il est temps que je reprenne le contrôle.
Mon ancienne boîte à musique est ouverte en grand et Anastasia, vêtue d’une belle robe de princesse, tourne sur elle-même sur « Loin du froid de décembre ».