AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782358210621
112 pages
Editions du Sandre (29/03/2011)
4.67/5   3 notes
Résumé :
L’art du jardinier s’apparente à celui de l’enchanteur. Dans la Jérusalem Délivrée, le Tasse décrit le jardin des délices de la magicienne Armida : dans cet enclos luxuriant, labyrinthique, conçu pour ensorceler et pour retenir les chevaliers chrétiens, l’art imite la nature qui, à son tour, imite l’art, dans un jeu de miroir sans fin. Jamais le jardin n’a été autre chose et la magicienne rusée reste l’archétype même du jardinier. Espace du rêve, du dérèglement des ... >Voir plus
Que lire après Jardins, n°2 : Le réenchantementVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
En tous lieux, en tous temps, des jardins. Occident, Orient, toutes les sociétés qui le purent, Aztèques, Incas, Grecs, Egyptiens, Babylonien, Arabes, Romains, Chine, Japon firent des jardins. Il y a quelque chose de troublant à observer cette universalité, cette permanence : les jardins meurent, sont détruits - par les hommes, les éléments -, disparaissent mais toujours quelqu'un, quelque part, ailleurs, les redessine, les recrée, neufs, différents - reflets des goûts, des aspirations d'une époque, d'un moment, d'une mode. Semblable au Phénix le jardin sans cesse renaît de ses cendres. Ce besoin, cet intérêt, cette passion, est-ce l'appel d'un lieu natif, de notre place originelle ? Le souvenir inscrit en nous, au plus profond de l'être, du jardin initial - lieu de délices - qui, à notre insu revient et nous pousse à retrouver cet accord fondamental ? p. 88
Propos de jardins, Claude Dourguin.
Commenter  J’apprécie          50
Ainsi, à l'instar du lieu dont il s' occupe et à qui il voue une grande partie de son être et de son temps, le jardinier n'a pas grand chose à voir avec la modernité. Humble, presque effacé, il est un des derniers dissidents du monde moderne, l'un des rares qui ose désobéir et vivre selon leurs principes à eux, pas ceux qu'impose la société. Et ce qui le rend plus touchant, à mes yeux, est le fait qu'il n'en est même pas conscient. Un rebelle malgré lui ! En cela aussi, il est proche du poète, mais aussi du bohémien et du voleur (p. 20).
Extrait de Jorn de Précy, The Lost Garden, 1912
Commenter  J’apprécie          80
Le jardin commence au moment où un homme foule son sol et s'avance dans l'espace du végétal, du minéral. Son action se fixe dans la terre et les infimes réalités que ses pas ont rencontrées portent mémoire de sa présence.
Giuseppe Penone, p. 7
Commenter  J’apprécie          80
La mandragore

[•••] Si un homme, soit sous l'effet de pratiques magiques, soit à cause de sa propre ardeur, à perdu toute retenue, qu'il prenne une partie de mandragore en forme de femme, purifiée dans une fontaine, comme je l'ai dit plus haut, qu'il la garde attachée, trois jours et trois nuits entre la poitrine et le nombril ; puis qu'il divise ce même morceau en deux parties : qu'il en garde une attachée trois jours et trois nuits sur chaque hanche ; mais qu'il réduise en poudre la main gauche de cette silhouette, qu'il ajoute à cette poudre un peu de camphre, qu'il la mange et il sera guerri. [•••] p. 71.
Hildegarde Von Bingen (1098-1179)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : jardinsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
350 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur ce livre

{* *}