AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782209056712
249 pages
Messidor Scandéditions (11/01/1985)
4/5   2 notes
Résumé :
Il n’est pas d’ouvrage sur le communisme qui ne soit habité par la passion. Comment s’en étonner ? Tout ce qui a trait à l’histoire politique et à l’avenir des sociétés humaines suscite la passion. Si, couplée à l’ignorance, la passion peut être aveugle ou redoutable, conjuguée avec la lucidité et l’effort patient de recherche, elle aide à la connaissance et à l’intelligence des choses.
Un historien –communiste de surcroit- fait le point sur l’histoire comple... >Voir plus
Que lire après Communisme français. Histoire sincère du P.C.F., 1920-1984Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre fait partie de ma collection d'ouvrages universitaires ; travaux de recherche sur les institutions politiques qui m'ont accompagnée durant mes études, dans les années 80, et ont été indispensables pour la rédaction de mon mémoire de Maîtrise et de mon mémoire de DEA, spécialisés en géographie électorale.
Communisme français : Histoire sincère du PCF 1920-1984 est un livre personnel de l'historien Roger Martelli. Animateur du courant refondateur du PCF depuis les années 1990, il était membre du comité central du parti communiste français quand il a écrit cet ouvrage mais la sincérité de Roger Martelli a été de ne rien cacher d'essentiel et d'aborder de front toutes les questions qui faisaient débat, en puisant dans toute la documentation disponible.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’effacement relatif du PCF permet à ses dirigeants, au prix de bien des allégeances formelles, d’agir avec plus de souplesse que leurs homologues d’outre-Rhin.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Roger Martelli (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Martelli
Une synthèse écrite par les meilleurs spécialistes du PCF, Roger Martelli, Jean Vigreux et Serge Wolikow.
Pendant plus de trois décennies le PCF fut le premier parti de gauche avant de connaître un recul continu. Cet ouvrage cherche à comprendre ce qui fit la force du PCF et ce qui a nourri son déclin. Avec la fin de la guerre froide, l'ouverture des archives et la multiplication des angles de recherche, on prend désormais la mesure de ce que le communisme politique ne fut pas seulement un parti, voire un appareil très centralisé, mais aussi une galaxie associant du politique, du syndical, de l'associatif et du symbolique. C'est cet objet « total » qui est présenté, analysé, interrogé.
--- Fiche du livre : https://www.armand-colin.com/le-parti-rouge-une-histoire-du-pcf-1920-2020-9782200625887
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- http://www.armand-colin.com/ --- Facebook : https://www.facebook.com/editions.Armand.Colin/ --- Twitter : https://twitter.com/ArmandColin
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}