AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2896190821
Éditeur : Editions de l'Hôpital Sainte-Justine (01/03/2007)

Note moyenne : 1/5 (sur 1 notes)
Résumé :
L'enfant a besoin de bonnes nuits de sommeil et ses parents aussi... Que faire pour y arriver et comment permettre à toute la famille de bénéficier de nuits réparatrices ? Fruit de plus de dix ans d'intervention auprès de milliers de parents, ce livre propose, outre des éléments théoriques, des mesures à mettre en place pour faciliter la routine du coucher, diverses techniques qui aideront l'enfant à s'endormir seul et de nombreux moyens visant à faire de l'heure du... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
DamePlume
  27 janvier 2013
L'approche est particulièrement rigide. Peut-être ce livre peut-il aider des parents ayant besoin de ce genre de cadres (oui, les parents.. pas les enfants), mais personnellement le feeling chez nous, a toujours mieux fonctionné que les choses imposées et carrées.
Laisser pleurer son bébé ? A part en faire un bébé inquiet voir terrorisé car avec la sensation d'être abandonné, je ne vois pas..
Sincèrement, faites-vous confiance.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DamePlumeDamePlume   27 janvier 2013
Développement des cycles de sommeil

La durée des cycles de sommeil est d'environ 50 minutes chez le nourrisson. Vers l'âge de 3 ans, cela augmente à 90-120 minutes, ce qui correspond aussi à la durée des phases de sommeil chez l'adulte. Déjà, in utero, il y a une organisation des stades de sommeil. Le stade REM (Rapid Eyes Movements), qui est la phase des rêves, se développe vers 6 ou 7 mois de grossesse et les autres stades se développent vers 7 ou 8 mois. Après la naissance, l'organisation du sommeil est en grande partie influencée par la lumière du jour, l'horaire des boires et les activités de la journée. Ces éléments (appelés donneurs de temps) sont essentiels pour régulariser les cycles de sommeil; ils doivent donc être réguliers et stables. Il y a aussi des libérations hor­monales qui permettent de régulariser l'horloge biologique. La variation de la température corporelle est également un facteur qui influence les cycles de sommeil.
Lorsque l'on se couche à la même heure chaque soir, la sen­sation de fatigue se manifeste physiquement par une sensation de froid et une baisse de l'activité ou de la vigilance mentale. On favorise l'endormissement si on couche l'enfant dès que ces signent apparaissent. L'enfant trop fatigué peut alors devenir agité, ce qui compromet son endormissement. Plusieurs heures plus tard, lorsque la température du corps augmente vers la fin de la nuit, l'enfant peut se réveiller et il est alors prêt à entreprendre sa journée.
En moyenne, l'horloge biologique naturelle est échelonnée sur 25 heures. En l'absence de stimuli extérieurs, le cycle se fait donc sur 25 heures au lieu de 24. Par conséquent, si on laisse les nourrissons boire et dormir selon leurs demandes, ils décalent d'une heure par jour leur horaire de sommeil. De plus, il peut facilement y avoir un décalage dans l'horloge interne des enfants qui présentent des atteintes neurologiques ou dans les cas de cécité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : sommeilVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Evelyne Martello (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Au temps de Bel-Ami

Dans quelle ville se déroule le roman ?

Bordeaux
Lille
Paris

12 questions
895 lecteurs ont répondu
Thème : Bel-Ami de Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre