Critique de musemania

Histoire mais alors très très noire, c'est sous la forme d'une « novella » (ces livres très courts) entre le roman et la nouvelle qu'Eugène Marten donne naissance à ce personnage de Sloper, un de ces invisibles, de ceux dont on baisse le regard quand on les croise. Il met « en lumière » ces destins insipides, oubliés des autres.

Sloper est un gars sans ambitions et agent d'entretien de nuit dans un immeuble de bureaux. Il mène une vie morose, terne, routinière. Habitant dans la cave de la maison de sa mère, il n'a aucune relation avec sa génitrice ou avec d'autres humains. Cette plongée dans la vie de Sloper dévoilera certains de ses petits secrets, qui feraient mieux de rester enfouis.

Beaucoup de détails de l'histoire sont non-dits, laissés à l'appréciation du lecteur, sont supposés, sans que des mots ne soient mis dessus. Par un style très minimaliste et épuré, Eugène Marten n'a pas vocation à faire de son personnage, un héros, un de ses protagonistes auquel on voudrait s'attacher.

Bien loin du roman « solaire », ce livre au style perturbant et cynique est inclassable et un véritable OVNI littéraire. Parfois, cela fait du bien de tomber sur ce genre de « pépite ». Pas question de dire que l'on a aimé ou pas ce livre, comme indiqué dans la préface par Brian Evenson, c'est un livre qui se vit, dont on en fait l'expérience. Voilà tout est dit!

Très percutant, c'est pourquoi, on ne peut pas le bannir de notre bibliothèque ou dire qu'il n'a pas compté parmi nos lectures. A la fois glauque et déconcertant malgré sa brièveté, ce roman vous hantera pour un bon bout de temps.
Lien : https://www.musemaniasbooks...