Arq tome 1 sur 17
Delcourt (30/11/-1)
3.69/5   16 notes
Deux hommes (Montana et Joyce), une prostituée (Laura) et un couple (Travis et Alanna), que rien ne semblait devoir réunir, exceptée la fréquentation du même hôtel, se retrouvent soudainement projetés dans un autre monde, curieux désert montagneux. Séparés par d'étranges cavaliers humanoïdes, ils devront alors, chacun de leur côté, assurer leur survie tout en cherchant à découvrir la raison de leur présence dans cet univers dont les lois leur échappent.
Que lire après Arq, Tome 1 : AilleursVoir plus

Urban

Luc Brunschwig

4.28★ (589)

5 tomes

C'est beau, c'est dense et prenant. Andreas, j'aime ses dessins, ses mises en page de ouf, et aussi l'étrangeté de ses histoires énigmatiques.
Je n'ai pas été déçue ici avec ces cinq personnages qui se trouvaient dans un même hôtel, qui sont soudain projetés sans rien y comprendre (et nous non plus) dans un autre univers, nommé Arq.
Superbe prologue où la créativité d'Andreas impressionne une fois de plus. Et qui donne très envie de découvrir la suite.
Cinq clients d'un même hôtel se retrouvent soudainement projetés dans un monde inconnu, ARQ. Face à cette étrange adversité, ils tentent tant bien que mal, ensemble, de faire front. Mais le sort en décide autrement. Les voici séparés, et chacun de son côté va découvrir un aspect de cet univers tout en devant composer avec son propre passé. C'est ainsi qu'Andréas lance ses personnages à l'aventure dans le premier tome de cette nouvelle série. Malheureusement, c'est aussi par ce biais qu'il déçoit son lecteur en lui délivrant trop peu d'informations sur les protagonistes. Les silhouettes restent un peu trop floues. En fait, cela ressemble plus à un prologue qu'à un véritable premier épisode.

Cependant, Andréas n'a rien perdu de sa principale qualité : une grande maîtrise des découpages sophistiqués qui, lorsqu'ils ne sont pas gratuits, renforcent efficacement l'étrangeté du récit. Ainsi, les premières planches terrestres sont composées de quatre strips à lire en parallèle. Elles se rejoignent en une seule et même case sur toute la hauteur de la planche. le 9e Art a des possibilités qui lui sont propres. Il ne faut pas se priver d'en user, mais sans en abuser, comme toutes les bonnes choses. A ce propos, le recours au changement brusque de décor, juste au détour d'une page et cinq fois dans un album de 46 planches, n'est-ce pas un peu beaucoup ?

En fin de compte, cet album, dont la lecture n'a rien de désagréable, est d'une certaine manière assez représentatif de ce que l'on pourrait appeler « le système Delcourt », qui a recours à des graphistes de talent, mais privilégiant l'esbroufe visuelle au détriment de l'efficacité purement narrative.
C'est sans doute la meilleure série d'Andreas, en tout cas, celle que je préfère. Il maîtrise aussi bien l'aspect technique que scénaristique. Les cases sont superbement structurées avec un découpage frôlant la perfection. Les albums sont d'une grande richesse iconographique et visuelle. Quant au récit, il est proprement révolutionnaire avec ces univers parallèles et ces multiples clés. Percutant, dense et instructif.

Arq est devenu au fil du temps un classique de la science-fiction mais qui n'est pas facilement abordable pour tous les lecteurs. L'auteur a réussi à construire un univers fertile proprement déconcertant et unique en son genre. Les personnages sont confrontés à quelque chose qui les dépasse. le mystère reste entier et on va de surprise en surprise au fil des tomes. On se demande si on navigue entre le rêve ou le cauchemar. C'est captivant à souhait.

Passionnant et imaginatif. Que dire de plus ? Découvrez Arq !
Avis portant sur la série.

Au cours de mes multiples lectures, je me suis souvent posé cette question: quel est le facteur déterminant qui peut, presque à lui seul, faire d'une bande dessinée sinon un chef-d'oeuvre, tout au moins une excellente série ? le dessin ? le scénario ? Certes, ils y contribuent. Mais, à mon goût, ce qui compte vraiment dans la Bande Dessinée, c'est la Narration ! Et qui dit Andréas dit virtuose du récit ! Ce raconteur de génie exploite à merveille toutes les ressources et les spécificités de son Art.

Arq n'échappe pas à la règle. Depuis le contenu de la case, en passant par l'architecture de la planche jusqu'à l'articulation de la série, le maestro s'appuie sur ses qualités de conteur pour nous inviter dans son imaginaire, certes, pas toujours facile d'accès. Cependant, c'est toujours par cette grande inventivité narrative qu'il s'assure, malgré la complexité du scénario, notre coopération attentive. Et c'est là la récompense, le fruit du plaisir pour le lecteur. Dénouer les fils, déchiffrer les indices, honoré que l'auteur fasse appel à son intelligence. Ravi de pouvoir échafauder moult histoires virtuelles, qui viendront mourir au détour d'une page, au détour d'une case ou à la faveur d'un détail et donner naissance à dix mille autres (j'exagère là !).

Graphiquement, j'ai toujours apprécié le style géométrique du trait et les belles couleurs d'Andréas. On retrouve tout cela dans Arq avec un superbe passage en couleurs directes à partir du tome 7. Cerise sur le déjà succulent gâteau, il devrait passer en N&B pour les 6 derniers volumes. Rappelez-vous le sublimissime Cromwell Stone. Je m'en lèche déjà les babines !

Merci Monsieur Andreas.
Lien : http://www.bdtheque.com/main..

La démagogie est à la démocratie ce que la prostitution est à l'amour.

Lire un extrait