Capricorne tome 13 sur 20
Le Lombard (14/11/2008)
4.45/5   11 notes
À mesure que s'égrènent les albums, l'univers de Capricorne se peuple. Les seules réponses que trouve l'astrologue ne sont en outre que de nouvelles énigmes. Incapable de trouver consciemment le sens de tout cela, Capricorne s'en remet à la part des rêves. Prisonnier d'un damier dont les intersections ressemblent à s'y méprendre à des barreaux de prison, il lui faudra tout reconsidérer pour finalement parvenir à sortir de ce rêve «en cage» et «en cases».
Que lire après Capricorne, tome 13 : Rêve en cageVoir plus

Servitude

Fabrice David

4.12★ (934)

6 tomes

La liberté d'être qui je suis !
Ce tome fait suite à Capricorne, tome 12 (2007) qu'il faut avoir lu avant. Il est recommandé d'avoir commencé par le premier tome pour comprendre toutes les péripéties. Sa première parution date de 2008 et il compte 46 planches de bande dessinée. Il a été réalisé par Andreas Martens pour le scénario et les dessins, et par Isabelle Cochet pour les couleurs. Il a été réédité en noir & blanc dans Intégrale Capricorne - Tome 3 qui regroupe les tomes 10 à 14, c'est-à-dire le troisième cycle.

Après une longue marche dans la neige, Capricorne a atteint une cabane au sommet d'un fjord. Il a sorti une bouteille de son sac et en a bu une longue rasade. Il s'est endormi face à une fenêtre avec cinq rangées de quatre carreaux chacune. D'habitude, il n'aime pas raconter ses rêves, mais celui-ci avait l'air si… singulier. Dans un rêve, l'inconscient nous envoie des messages cryptés en événement, rencontres et échanges de toutes sortes. Mais cette fois-ci, il avait l'impression que certains éléments venaient de l'extérieur ! Cependant, l'inconscient sait des choses que la conscience éveillée ignore totalement. En tout cas, il ne s'attendait pas à ce que, dès le départ, quelqu'un l'embrasse sur la joue. Capricorne se retrouve dans un immense parc magnifiquement aménagé, et une silhouette avec capuchon rouge lui dépose une bise sur la joue, puis part en courant. Il reprend ses esprits et se lance à sa suite, tout en se demandant ce qu'est ce jardin. Il n'a pas conscience d'être en train de rêver, et donc que son environnement peut changer à tout instant. Il se rend compte qu'il est toujours en train de courir derrière la silhouette encapuchonnée, dans un égout. La silhouette a disparu et il se retrouve devant le spectre des trois vieilles femmes qu'il avait rencontrées à son arrivée à New York.

En les voyant, Capricorne cherche les cartes du destin dans ses poches : il ne les a plus. Les trois vieilles lui répondent qu'ils les ont empruntées pour jouer. Il leur demande qui sont ces Ils, mais elles ont déjà disparu, et il voit passer la silhouette en rouge à l'extrémité du tunnel. Il la suit et il débouche dans le jardin, devant un plateau d'échec à taille humaine, sur lequel se trouvent des pièces, manipulées par Dahmaloch et l'Homme aux mains tatouées, ayant une stature de géant de plusieurs mètres de haut. Il ne comprend pas leur présence, puisqu'ils sont prisonniers de la pierre d'éternité. Il prend conscience qu'il est en train de rêver, et il se dit que le symbole de l'échiquier avec deux entités représentant le bien et le mal se disputant son âme, est un peu pauvre. Il monte sur l'échiquier, et les pièces s'éparpillent. Il se rend compte qu'il a un peu grandi, mais qu'il reste encore beaucoup plus petit que les deux joueurs. L'Homme aux mains tatouées lui fait remarquer un couteau ensanglanté dans l'herbe. Dahmaloch lui fait observer qu'il peut suivre les traces de sang, ce que Capricorne fait. Il arrive en vue d'un groupe d'individus : il s'agit de mentors, tous morts quand l'engin infernal à l'intérieur de leur corps a déployé les pics qui les ont transpercés.

Après les trois albums précédents, le lecteur s'ait qu'il va retrouver Capricorne pour une nouvelle étape au cours de son voyage de retour vers New York, tout en se demandant quel sera le thème de cet épisode, ainsi que le formalisme que l'artiste va s'imposer. La première planche montre la tête de Capricorne en gros plan endormi par-dessus le quadrillage des cases pour la partie supérieure de la planche, et intégré dans le même quadrillage pour la partie en bas à droite. Cela le renvoie à la couverture décomposée en cinq bandes de quatre cases, Capricorne agrippant les bordures de cases comme les barreaux d'une cage, une silhouette avec un manteau rouge courant en bas. Effectivement, chaque page est découpée suivant cette grille séparant vingt cases de même taille. Pour autant, l'artiste a choisi de ne pas représenter vingt images différentes, à raison d'une par case. Il utilise rigoureusement ce découpage très rigide de la planche 1 à la planche 43, avec une certaine souplesse dans sa mise en oeuvre. À plusieurs reprises, un unique et même dessin peut se retrouver découpé sur plusieurs cases contigües. Par exemple, il peut occuper les deux premières bandes, et être partitionné en huit cases par la trame de bordures noires. En effet, l'artiste a choisi un fond de page noir, plutôt que blanc comme il est d'usage dans les bandes dessinées. Il joue également sur l'ordre de lecture des cases qui ne se fait pas forcément par bande de gauche à droite, puis celle située en dessous. À plusieurs reprises, le lecteur lit la première case d'une bande, puis passe à la première case de la bande située immédiatement en-dessous, puis il revient à la deuxième case de la bande supérieure, et passe à la deuxième case de la bande située en-dessous. La composition peut également induire une lecture bande par bande de haut en bas, sauf les cases situées dans la dernière colonne, celles-ci se lisant en dernier de haut en bas. Il peut aussi réaliser un dessin en pleine page, décomposé en vingt cases par la trame immuable, et remplacer la portion isolée dans une ou plusieurs cases, par un dessin avec un autre point de vue, ou un autre angle de prise de vue.

Non seulement il s'impose un cadre de découpage contraignant, mais en plus l'auteur consacre un album entier à un rêve, c'est-à-dire une histoire imaginaire pour le personnage principal, dans une histoire imaginaire racontée au lecteur. Un truc qui ne compte pas, pour le dire brutalement. Certes, la narration visuelle s'avère de haute volée : la silhouette avec sa cape rouge, le jeu avec le découpage en vingt cases et la façon de les utiliser en rebattant l'ordre de lecture des cases tout en conservant une lisibilité sans difficulté. Comme à son habitude, l'artiste prend grand soin de donner une dimension visuelle à sa narration : les différentes parties du parc chacune avec leur végétation, le passage dans les égouts, le plateau d'échec géant, la scène sur un navire à voile, celle dans la maison de famille des Parris, Capricorne entrant dans une cathédrale ou parcourant un labyrinthe. le dessinateur ne se cache pas derrière le nombre de cases : il prend le temps de représenter chaque élément, personnage ou décor, avec un bon niveau de détails que ce soit l'aménagement des différentes parties du parc, le navire dans une vue du dessus inclinée, ou la façade extérieure de la cathédrale et ses arches à l'intérieur, ou encore des vues aériennes du jardin quand Capricorne le survole en volant.

Bon, un rêve du personnage principal, pas de quoi s'exciter, une histoire qui ne compte pas. En fait, il n'en est rien : à la surprise du lecteur, le scénariste plonge au coeur de la mythologie de sa série, en mettant Capricorne au centre d'une manière très habile. Il donne une forte consistance à ce rêve, en le dessinant comme une aventure normale. le lecteur ne s'en offusque pas, préférant cette approche à une suite de visions éthérées à faible teneur en intrigue. La dimension onirique est présente par des éléments qui ne sont pas rationnels : la silhouette en rouge, des transitions abruptes, comme traverser une haie de jardin pour se retrouver sur le navire en plein océan. le lecteur sourit en voyant le spectre des nornes dans les égouts de New York. Il s'amuse de la présence de Dahmaloch et de l'Homme aux mains tatoués. Il se dit que le couteau ensanglanté initie une enquête et s'apprête à guetter les indices. Puis il prend conscience que le scénariste effectue une démarche qu'il n'imaginait pas : rappeler des faits passés en donnant tous les éléments de contexte. Les cartes du destin confiés par les nornes, Ted Sharp l'homme de main de Jeremy Darkthorne et les circonstances de sa mort, la dette de Dahmaloch vis-à-vis de Capricorne, les mentors embrochés de l'intérieur par les pics d'un engin infernal, le rôle de Preston Theroux & Tom Flanagan, Jefferson Grannitt le fils du commandant du camp d'internement où Capricorne était prisonnier, Fay O'Hara et son ombrelle, Mordor Gott un dieu qui est mort pour Capricorne.

Le lecteur n'en attendait pas tant : l'énigme du couteau ensanglanté et la remarque d'un protagoniste incitent Capricorne à considérer certains éléments de son rêve comme des indices dans une enquête. À cela s'ajoutent des symboles évidents : la silhouette avec un chaperon rouge qui guide Capricorne au travers de son paysage onirique, comme le lapin guide l'héroïne dans Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (1865) de Lewis Carroll (1832-1898), le labyrinthe dans lequel Capricorne doit avancer, ou encore l'intervention de d'une version enfant de Capricorne et d'une version troisième âge. Derrière ces aventures oniriques, l'inconscient du héros est au travail, effectuant des rapprochements par association d'idées. À deux ou trois reprises, le lecteur effectue lui-même des associations supplémentaires. Il voit les mentors réciter leur mantra : Nous luttons contre la fatalité ; L'être humain est libre de choisir ; Rien n'est écrit ; Rien n'est déterminé d'avance. Par réflexe, il se souvient automatiquement de Capricorne déclarant à Patrick dans le tome 11 : Finalement les choses n'arrivent peut-être pas par hasard. le symbolisme prend également une dimension visuelle quand Dahmaloch décide de quitter le jardin en passant par-dessus l'une des barres noires qui séparent deux rangées de cases : il sort de la page. Capricorne en fait autant en passant à son tour par-dessus le rebord dans la page, et dans la planche suivante, la numéro 37, il a quitté la grille régulière de vingt cases pour un découpage biseauté. En fin, de tome, il quitte le jardin en s'envolant, introduisant la troisième dimension, en s'élevant au-dessus de la grille, en passant en 3D.

Voilà un tome des plus singuliers : le lecteur s'attend à un nouvel arrêt dans le voyage, et une contrainte formelle différente. Cette dernière est bien présente : respecter un quadrillage de cinq bandes comprenant quatre cases chacune. Toutefois, l'artiste s'accommode de ce découpage régulier et rigide, en se montrant inventif quant aux façons de l'appliquer sans respecter l'ordre de lecture implicite des cases. Un tome consacré à un rêve de Capricorne : pas sûr que ça apporte autre chose qu'une respiration inventive sur le plan visuel. Tout faux : le lecteur découvre la mise en scène du travail de l'inconscient du héros, avec des dessins descriptifs et figuratifs, et en même temps un processus de compréhension qui fonctionne sur la base d'observations, et de déductions basées sur l'intuition. Très fort. Un divertissement de haut vol qui ramène la série en plein coeur de sa mythologie, l'auteur se montrant attentionné vis-à-vis du lecteur pour être sûr qu'il ne se perde pas.
L'oeuvre d'Andréas, que l'on peut sans crainte considérer comme l'un des plus talentueux dessinateurs de BD, est riche et parfois complexe.
La série Capricorne constitue sans doute aucun la meilleure introduction au monde du génial Andréas.

Rêve en cage est probablement l'album le plus réussi de la série. Il en rebrasse les personnages dans le récit d'un rêve du héros, au découpage fou, halluciné, brillant.

Sur le plan du dessin et de la mise en page, c'est d'une virtuosité à couper le souffle.
Depuis la fin du cycle du Concept, Andreas varie les plaisirs à travers plusieurs one-shot. Après un tome au découpage horizontal et un tome à la couverture blanche, sans titre et entièrement muet, l'auteur choisit de faire partager un des rêves de son héros.

Partageant les pensées d'un Capricorne endormi, le lecteur se retrouve confronté aux fantômes du passé de Capricorne. Parsemant son récit de nombreuses références à des aventures antérieures, l'auteur s'amuse à faire ressurgir un à un les anciens personnages, tout en livrant quelques réponses concernant le passé et le futur de Capricorne. Après trois one-shots au scénario plus simple, Andreas renoue donc avec une intrigue plus complexe, riche en références aux tomes précédents.

Au niveau du graphisme, Andreas étale une nouvelle fois toute sa virtuosité et livre un album à nouveau très différent au niveau de la construction et de la narration. Ici, l'auteur découpe systématiquement chaque planche en vingt cases identiques, qui symbolisent une cage dans laquelle Capricorne semble prisonnier de son rêve. C'est avec une maestria incroyable que l'auteur joue avec ce damier de vingt cases, laissant les dessins s'étendre sur un nombre de cases variable et modifiant régulièrement le sens de lecture, parfois au sein même d'un page. La maîtrise d'Andreas est telle, qu'il parvient à faire interagir ses personnages avec cette structure quadrillée et cela, au profit du scénario et sans jamais perdre le lecteur au sein de cette mise en page multidirectionnelle.

Du grand art !

Je croyais avoir pris le contrôle de mon songe. Mais les pensées sauvages qui traversent notre esprit vont où leur instinct les pousse, et non là où nous voudrions qu’elles aillent.
D’habitude, je n’aime pas raconter mes rêves, mais celui-ci avait l’air si… singulier. Comme vous le savez, dans un rêve, notre inconscient nous envoie des messages cryptés en événement, rencontres et échanges de toutes sortes. Mais cette fois-ci, j’avais l’impression que certains éléments venaient de l’extérieur ! Cependant, l’inconscient sait des choses que la conscience éveillée ignore totalement. Allez savoir ! En tout cas, je ne m’attendais pas à ce que, dès le départ, quelqu’un m’embrasse sur la joue.
Nous luttons contre la fatalité. L’être humain est libre de choisir. Rien n’est écrit. Rien n’est déterminé d’avance.
Je préfère l’équilibre entre Ordre et Chaos. L’un a besoin de l’autre. Si la balance penche trop d’un côté, on court à notre perte.
Puis au lieu de bien considérer tout ce que je venais de me dire à moi-même, je trouvai un autre divertissement.

Lire un extrait