Capricorne tome 2 sur 20
Le Lombard (31/03/2001)
3.78/5   16 notes
Possédé par une entité électromagnétique, John Byble, l'un des chercheurs tombé dans le coma après avoir manipulé «L’objet», s'est enfui de l’hôpital et est parti à la recherche de la «nourriture» et de son «jumeau» caché quelque part dans New York. Pendant ce temps, accompagné par l’Indien Blue, Capricorne explore le sous-sol de son gratte-ciel et y découvre la mystérieuse source d'énergie de l'immeuble. Mais, il libère accidentellement l'être que recherche John. D... >Voir plus
Que lire après Capricorne, tome 2 : ElectricitéVoir plus

Jeremiah

Hermann

3.78★ (4004)

40 tomes

L'homme prévoyant ne perd pas la menace des yeux.
Ce tome fait suite à Capricorne, tome 1 : L'Objet (1997) qu'il faut avoir lu avant. Sa première parution date de 1997 et il compte 46 planches de bande dessinée. Il a été réalisé par Andreas Martens pour le scénario, les dessins et les couleurs. Il a été réédité en noir & blanc dans Intégrale Capricorne - Tome 1 qui regroupe les tomes 1 à 5.

À l'hôpital Saint Paul à New York, Holbrook Byble et son fils John sont allongés chacun dans leur lit, dans la même chambre. Soudain, un rayon d'énergie détruit un poteau électrique, les câbles rompent et semblent prendre vie, certains brisant la fenêtre de ladite chambre et s'approchant du corps de John qui les saisit à pleine main. Il se trouve transformé en une silhouette humanoïde d'énergie noire. Dans une zone de campagne, les cinq avions du Groupe Aérien d'Intervention d'Ash Grey se livrent à des exercices de voltige. Ils effectuent une dernière figure, et atterrissent les uns après les autres mais le dernier est touché par la foudre. Capricorne arrive sur le marchepied de la voiture de pompier, et s'élance. Il a le temps de tirer le pilote hors de son cockpit et de l'écarter, avant que l'avion n'explose. le pilote reprend connaissance et sourit à ses coéquipiers, et à Ash Grey. Ils estiment que la cause est attribuable à un phénomène d'électricité statique. Capricorne les rassure : il leur repaiera un avion prochainement. Ses consultations attirent une clientèle très distinguée, que du beau linge, une prouesse en ces temps de récession. Il précise qu'il n'est pas astrologue, mais plutôt psychologue, et que les étoiles ne sont qu'un prétexte.

L'ambulance est parvenue à l'hôpital Saint Paul et Ash Grey va en profiter pour aller y rendre visite à son père. Dans une zone d'entrepôt, Hartmann rencontre Jeremy Darkthorn : il lui explique ce qui est arrivé à John Byble après avoir manipulé l'Objet quand il travaillait pour le Dispositif. Il lui demande plus d'hommes pour pouvoir le capturer. Darkthorn lui rappelle son fiasco quelques jours auparavant et lui répète ses consignes : éliminer Ash Grey, et faire peur à Capricorne, sans l'éliminer. Il ajoute que Dominic est en ville. L'entretien se conclut avec Hartmann indiquant que leur ami va d'ailleurs avoir besoin de sa prochaine piqûre. À l'hôpital Saint Paul, le médecin explique qu'aucun cerveau ne peut résister à ce qui est arrivé à John Byble avant qu'il ne prenne la fuite, car son corps était quasiment saturé d'électricité quand il a sauté par la fenêtre. Holbrook Byble reprend connaissance, il explique que c'est l'électricité qui a ravivé son fils John et que c'est elle qui l'anime, qu'elle l'a ranimé également, mais pas pour longtemps. Il rend son dernier soupir dans les bras de sa fille. Plusieurs dizaines de personnes se retrouvent à l'enterrement du libraire, dont un Indien appelé Blue Face. La cérémonie est interrompue par l'arrivée de John Byble dont l'énergie fend un tronc d'arbre en d'eux. Il prend aussitôt la fuite. Plus tard, dans le gratte-ciel du 701 7th Avenue, Capricorne dessine la vision qu'il a eu au sommet du dirigeable écrasé dans Central Park.

Le premier tome avait installé les trois personnages principaux, ainsi qu'un Objet très mystérieux et une organisation appelée le Dispositif encore plus mystérieuse. Ce deuxième tome est la suite directe du premier et le lecteur retrouve la situation telle qu'il l'avait laissée : Holbrook et son fils John Byble à l'hôpital, Capricorne propriétaire d'un Gratte-ciel à New York, ayant accueilli Ash Grey, une pilote aérienne, et Astor un libraire amoureux des belles éditions. Les mystères continuent de plus belle : la disparition de John Byble alors qu'il été frappé par l'électricité dans son lit d'hôpital, le mystérieux commanditaire Jeremy de Hartmann, l'arrivée d'un dénommé Dominic, la vision que Capricorne a eu dans la cabine du dirigeable écrasé dans le premier tome, ce qui se trouve dans les sous-sols gigantesques de l'immeuble au 701 de la Septième avenue, le retour du chef Cole, l'assistance désintéressée de Blue Face, un amérindien ancien client de la librairie de Holbrook Byble, expliquant la légende de Moodt et Torrg, etc. le lecteur est accroché par tous ces mystères, prenant un plaisir ludique à relever les correspondances, à établir les liens entre les faits, ayant l'impression d'explorer un territoire recelant bien des secrets. En outre une partie de ces secrets s'accompagne de visuels spectaculaires : la voltige des avions, les croix du cimetière, le building du 701 encore éclairé alors que tous les autres sont dans le noir à la suite d'une panne de courant, l'incroyable installation électrique haute de plusieurs étages dans les sous-sols du 701, les bas-reliefs sur une immense dalle verticales dans ces mêmes sous-sols, etc. L'auteur maîtrise les techniques narratives : chaque révélation s'accompagne de nouveaux mystères tout autant accrocheurs.

Le lecteur revient également curieux de découvrir les mises en page originales de l'auteur. Il découvre 10 planches muettes réparties dans l'album, d'une lisibilité sans défaut, avec un beau contraste entre les blancs et les noirs. Il retrouve également les caractéristiques graphiques de cet artiste : des dessins en pleine page avec les bandes comme posées en insert par-dessus, une utilisation à bon escient de cases de la largeur de la page, des découpages en nombre de cases plus élevé pour suivre un moment, et des effets visuels originaux. Parmi ces derniers, ressortent les croix du cimetière en noir et en premier plan dans la planche 8, des cases verticales disposés pour accompagner une montée de marche (une en bas de planche, une au milieu et une tout en haut) dans la planche 11, les tuyauteries diverses et variées courant d'une case à l'autre dans la planche 14, les cases tout en hauteur pour rendre compte du gigantisme et la profondeur de l'installation dans les sous-sols du 701, et bien sûr le combat final en 4 pages muettes au sommet d'un gratte-ciel. Cet affrontement physique évoque discrètement King Kong, encore que l'ennemi ne soit pas au sommet de l'Empire State Building, mais encore plus les superhéros. Dès la scène d'ouverture, cette saveur est bien présente : un individu transformé en une créature d'énergie par des câbles électriques semblant doués de volonté propre. le combat final exhale ce même parfum de pseudo-science très fantaisiste, et de lutte contre un gros monstre déchaîné. Capricorne ne revêt pas une tenue moulante, mais il est souvent vêtu du même costume. Il ne dispose pas de superpouvoirs, mais il est capable de réaliser un saut remarquable. Ce n'est donc pas un comics de superhéros, mais l'influence est bien palpable dans cette séquence.

Le lecteur observe également une forme de passéisme dans certains accessoires, en particulier les modèles de voitures, et de manière plus cohérente dans les biplans utilisés pour la voltige. Il y a également ce parfum typique des romans d'aventures de la fin du dix-neuvième siècle et début du vingtième siècle avec cette architecture cyclopéenne sous le gratte-ciel du 701 de la Septième avenue. Andreas manie ces conventions de genre avec un art consommé. L'accent étant ainsi mis sur les aventures, les personnages restent superficiels. le lecteur apprend que Capricorne s'estime être plus psychologue qu'astrologue, et qu'il s'avère très doué dans les cas qui lui sont confiés, ce qui lui assure de bons revenus grâce à une clientèle très distinguée et à l'aise financièrement. Il constate de visu que Ash Grey est bien à la tête d'un Groupe Aérien d'Intervention, spécialisé dans la voltige. Il n'en apprend pas plus sur Astor, si ce n'est qu'il reconnaît en Blue Face, un client dont les connaissances ont par la passé aidé le libraire Byble à dénicher des ouvrages rares et à s'en rendre propriétaire. Comme dans tout récit d'aventures classiques, Blue Face est un individu plein de ressources, sur qui on peut compter, et qui vient en aide bénévolement au héros. le lecteur retrouve également des personnages des tomes précédents : le chef Cole (l'auteur donne une indication sur la manière dont il a survécu), Hartmann (un des responsables du Dispositif), et bien sûr John & Holbrook Byble. D'autres personnages font leur première apparition : les membres du Groupe Aérien d'Intervention (un seul est nommé, Percy), un mystérieux Jeremy, un tout aussi mystérieux Ron Dominic (a priori un policier).

Le lecteur se retrouve pris dans cette intrigue aux fils narratifs intriqués, avec des personnages disposant de juste assez d'épaisseur pour ne pas être des coquilles vides. La magie opère grâce à la narration visuelle personnelle et souvent originale, et au rythme qui est rapide sans être effréné. L'auteur a l'art et la manière d'ouvrir son récit sur des mystères plus grands, plus étranges, laissant subodorer qu'il y en a de nombreux autres, ne serait-ce que la réalité de ces deux entités Moodt & Torrg. le lecteur se laisse entraîner par les péripéties, les rebondissements, les mystères et les révélations. Il n'y croit pas au premier degré : le plaisir provient de la qualité du divertissement, du jeu que l'auteur sait installer entre lesdits mystères et la curiosité du lecteur devenant un acteur en participant à cette dimension ludique, séduit par la fantaisie et l'inventivité des péripéties, souhaitant qu'il y en ait plus, et sentant que l'auteur maîtrise la structure de son récit au long cours.

D'un certain côté, ce deuxième tome ne paye pas de mine et ressert exactement les mêmes ingrédients que le premier. D'un autre côté, l'intrigue continue de se déployer à un rythme la rendant aisément assimilable par le lecteur. La narration visuelle recèle des constructions de page mémorables, ce qui rend la scène elle-même mémorable, et le tout constitue une littérature d'évasion de fort bonne facture, et d'excellente qualité.
Deuxième épisode de Capricorne, que j'ai trouvé un peu moins intéressant que le premier.
De là à pouvoir vous expliquer pourquoi… il y a un ravin. Car on reste dans le même genre d'histoire ; il s'agit d'une suite directe au premier tome. Peut-être le plaisir de la découverte qui n'est plus là.

Cap vient d'emménager dans un building qui réserve bien des surprises (mais tout réserve tout le temps des surprises dans cette BD, on ne peut jamais se reposer sur une connaissance sans qu'elle soit remise en question). Les personnes bien informées parlent de ses bas-fonds comme les personnages de Lovecraft parlent des Anciens et des choses qui murmurent dans les ténèbres. Les mystères d'une antiquité dinosauresque dominent l'atmosphère mais des hommes bons ou mauvais essaient de s'y colleter – de les dominer pour les hommes mauvais – avec les moyens scientifiques des années 1930 (des moyens plutôt « gasoline punk » par rapport à l'époque d'ailleurs).
Tout finit dans une confrontation à la King Kong avec un dieu du fond des âges qui auraient pu faire carrière dans la pub du maïs Géant Vert.

Les cadrages m'épatent toujours autant. C'est un plaisir de voir comment Andreas organise ses cases. Souvent un dessin pleine pages qui sert de bureau à plusieurs cases plus petites placées aléatoirement. Ça participe au mystère. Et il n'en manque pas.

Le cliffhanger de fin donne la bave aux lèvres.
J'avais trouvé le premier tome de "Capricorne" un peu trop confus, le héros trop froid et se laissant trop guider par l'aventure.

Si graphiquement, j'apprécie toujours autant le découpage original, au niveau de l'intrigue j'ai trouvé celle-ci plus digeste. Déjà, on profite de la mise en place du premier tome, car cette histoire fait suite directe à la précédente, se poursuit avec les mêmes personnages et réfère souvent aux événements du tome précédent. Et si je n'adhère pas encore totalement à l'aspect fantastique de la série (notamment cette entité électromagnétique et la fusion des deux êtres), j'ai trouvé ce deuxième volet déjà légèrement meilleur que le précédent.
Heureusement qu'il y a beaucoup d'actions, ce qui pour moi sauve cet album. Je n'arrive pas à accrocher avec les personnages, je trouve qu'ils se ressemblent trop entre eux... de plus, j'ai trouvé l'histoire compliquée. J'ai quand même envie de continuer.

Ces couloirs sont habités. Quelque chose les hante ! Plus on descend, plus on sent cette présence peser sur les pensées. L'homme à qui j'avais acheté cet immeuble me l'avait laissé pour une bouchée de pain. Il semblait s'enfuir de l'endroit. D'ailleurs il est mort peu de temps après avoir quitté ces murs. Il a dépéri, comme par manque de nourriture, ou privé d'une drogue…
Souvenez-vous ! Un de nos chercheurs !! Tombé dans le coma après avoir manipulé l'Objet ! Il vient d'être touché par des câbles de haute tension. Il devrait être mort, à l'heure qu'il est. Au lieu de cela, il a sauté par la fenêtre de sa chambre et s'est évanoui dans la nature. Il serait un sujet d'étude fantastique pour les savants du Dispositif. Il me suffirait de quelques hommes…
Je reconnais dans les dessins de vieilles légendes qui se racontent dans mon peuple depuis des siècles. Voilà Moodt et son compagnon Torrg avant leur rencontre. Et là, l'être censé naître de leur jonction. La pierre elle-même semble avoir des racines qui puisent l'énergie au centre du monde.
Ces couloirs sont habités, quelque chose les hante ! Plus on descend, plus on sent cette présence peser sur les pensées.
Croyez-vous vraiment qu'on élimine aussi facilement une entité dont la naissance précède celle des étoiles ?

Lire un extrait