Capricorne tome 9 sur 20
EAN : 9782803619757
Le Lombard (15/08/2004)
4.25/5   14 notes
Deux chapitres palpitants réunis en un seul double album de 94 pages + un dossier spécial de 8 planches !

Toute l’activité du «Concept», entité insaisissable apparemment sans hiérarchie ni commandeur, semble destinée à se terminer. Capricorne s’est juré de trouver le comment et le pourquoi. A bord du dirigeable dans lequel il s’est glissé, aucune des personnes embarquées ne connaît sa destination et ce qui l’attend au terme du voyage. Soudain, l’inexp... >Voir plus
Que lire après Capricorne, tome 9 : Le PassageVoir plus
Loin d'être un doute passager, la question a fini par me hanter…
Ce tome fait suite à Capricorne, tome 8 : Tunnel (2003) qu'il faut avoir lu avant. Il est recommandé d'avoir commencé par le premier tome pour comprendre toutes les péripéties. Sa première parution date de 2003 et il compte 98 planches de bande dessinée. Il a été réalisé par Andreas Martens pour le scénario, les dessins et les couleurs. Il a été réédité en noir & blanc dans Intégrale Capricorne - Tome 2 qui regroupe les tomes 6 à 9. Ce tome présente une pagination double avec deux épisodes successifs, le passage suivi de le fragment, séparé par un interlude de 8 pages.

Le passage : Capricorne est parvenu à déchiffrer le rendez-vous mystérieux appelé Holy Minuit. C'est ainsi qu'il se retrouve allongé sur la toile d'un zeppelin en plein vol. il est persuadé que ce dirigeable transporte des personnages importants aux origines du Concept, cette organisation qui a envahi le monde, insaisissable, apparemment sans hiérarchie ni commandeur. le Concept dont toute activité semble destinée à se terminer d'ici quelques semaines, le trente-et-un décembre. Toujours allongé sur la toile lisse, il rampe précautionneusement jusqu'à atteindre une bouche d'aération. Il n'a pas le choix, car il n'a pas la force d'aller jusqu'à une autre. Il ouvre la trappe et descend à l'échelle métallique verticale. Il se trouve sur les passerelles qui courent le long de la toile du zeppelin, entre les poutrelles métalliques sur lesquelles elle est tendue. Deux gardes viennent à passer. Il se cache et les écoute : un représentant de la police secrète est à bord. Il s'agit de Margaret Sandblast. Il continue à explorer le vaisseau et arrive dans une grande salle contenant trois cercueils oblongs. Soudain des pointes émergent de l'un d'eux.

Interlude : en 1909 quelque part dans une région rurale des États-Unis, Trent et son épouse Betty voient arriver une voiture vers leur ferme perdue au milieu des champs. Une fois arrivé devant leur porte, le conducteur se présente : Zander Kalt et sa femme Hilda. Puis un petit ballon atterrit en catastrophe à proximité, et il en sort un individu se présentant sous le nom d'Edmond.

Le fragment : le dirigeable est arrivé à sa destination avec à son bord des hommes d'équipage, et Samuel T. Growth personnage important du Concept, le docteur milburn Sippenhaft, Joseph Jolly comptable du Concept, Mordor Gott, et Capricorne. Ce dernier a sauté pour ne pas se faire remarquer, et il se retrouve suspendu à un arbre accroché à une falaise verticale, dans une posture bien périlleuse. La souche lâche, et il parvient à se rattraper à une branche en-dessous. Il finit par perdre connaissance, mais sans lâcher prise. À l'intérieur du bâtiment perché sur un éperon rocheux, Mordor Gott découvre une complexe salle des machines. Il voit Joseph Jolly passer dans la cour en contrebas, et se dit que cet idiot va se faire repérer. Il est lui-même attaqué par un garde-robot.

Grosse surprise : l'auteur propose une double dose de Capricorne pour ce tome ! Par la force des choses, le lecteur reste avec la deuxième partie en tête en le refermant, mais il lui suffit de reparcourir les premières pages pour se souvenir du voyage tout en tension de la première partie. Il retrouve toutes les particularités narratives de l'artiste à commencer par des pages muettes, sans texte, ni mot, d'une clarté exemplaire : les planches 7, 9, 21, 23, 27, 28, 30, 32 pour le passage, les planches 3, 4, 8, 11, 19, 28, 29, 30, 34, 45 pour le fragment, et même deux planches pour l'interlude. le lecteur se doute bien que Capricorne va s'inviter clandestinement au voyage de Samuel T. Growth, mais il ne sait pas quelle forme il va prendre. Il découvre un dessin en pleine page pour la planche 1 : le héros étendu sur une surface peu explicite. Il tourne la page et se retrouve face à un dessin en double page, qui lui coupe littéralement le souffle : une vue du dessus avec le dirigeable en premier plan, et la ville de Manhattan en dessous, pour laquelle Andreas ne s'est pas économisé, en représentant tous les gratte-ciels, énorme. C'est une constante dans cette série : l'artiste assure le spectacle pour le lecteur, soit avec des visions impressionnantes et mémorables, soit avec des constructions de page imaginatives. Au travers de cette petite centaine de pages, il est possible d'en citer de nombreuses.

L'oeil du lecteur est également attiré par une autre caractéristique de la première partie : des pages ne comprenant que des cases avec une tête en train de parler. C'est une prise de risque car le dessinateur choisit d'utiliser des gros plans, c'est-à-dire de se priver de toute forme de langage corporel, à l'exception d'une inclinaison de tête et de l'expression du visage. Il y a trois planches (17, 18, 24) ainsi constituées, auxquelles il faut ajouter neuf demi-planches avec uniquement des cases comprenant un visage. Andreas dessine avec une manière bien à lui d'apporter une forme de simplification ou de caricature, mais sans aller vers une exagération de l'expressivité. du coup, ces pages ne valent pas pour l'intensité émotionnelle qui s'affiche sur chaque visage, ou la nuance du sentiment exprimé, mais pour le contraste entre les différents interlocuteurs, par exemple la douceur du visage d'Ina Claire et la dureté de celui de Samuel T. Growth, ou encore le calme détaché du docteur Sippenhaft. de même, l'artiste ne s'attache pas à montrer comment évolue la prise d'ascendance sur la conversation, car il place chaque personnage au même plan. L'enjeu est plus de montrer la pluralité des points de vue, en fonction de la personnalité de chacun, de la raison de sa présence à ce moment-là. L'interlude présente la caractéristique d'avoir été reproduit à partir de dessins non encrés, ce qui leur donne une forme de douceur surannée, cohérente avec le fait que la séquence se déroule en 1909. le fragment revient à des dessins très texturés, pour la pierre, la roche, la terre, les briques, la pluie. Comme à son habitude, l'artiste découpe ses planches en autant de cases qu'il estime adapté, d'un dessin en double page, à une page contenant 20 cases.

Le passage se déroule comme un huis-clos : les personnages se croisant ou s'évitant à l'intérieur du dirigeable, le caractère fini et fermé de cet environnement étant rappelé par la toile du ballon, et les poutrelles qui forment autant de figures géométriques qui s'imposent aux protagonistes comme des axes obligés. Andreas met en scène une dizaine de personnages : Capricorne, Mordor Gott, Joseph Jolly, Samuel T. Groth et son fils Cuthbert J. Growth, le capitaine Onslow, le docteur milburn Sippenhaft, Margaret Sandblast, Thomas, Ina Claire, et plusieurs soldats anonymes. Chaque personnage est défini par son apparence, et un trait de personnalité majeure, le moteur de l'intrigue restant l'intrigue et non une étude de caractère ou un suspense d'ordre psychologique. le scénariste gère les chassés-croisés avec élégance et plausibilité, intégrant des événements inattendus comme l'arrivée d'avions, ou le déclenchement d'un engin à pointes, objet récurrent dans la série. Il développe des composantes de la mythologie de la série, par exemple en expliquant ce que sont les mentors auxquels il a déjà été fait allusion, en révélant ce qui se trouve à l'intérieur d'un tel engin. Il s'amuse avec l'inspectrice peu commode de la police secrète du Concept, une femme de petite taille sans être naine, en surpoids qui rappelle la première version d'Amanda Waller, créée par John Ostrander & Luke McDonnell dans la version de 1987 de Suicide Squad. L'épilogue de cette première partie permet de comprendre le titre : Passage est le nom d'un personnage que le lecteur avait vu précédemment.

L'interlude s'avère fort sympathique, même si sur le moment le lecteur ne sait pas trop quoi en retenir, à partir une expérience de psychologie un peu cruelle. Il entame donc la seconde partie qui s'apparente à un chapitre à part entière de la série. le dirigeable est arrivé à destination, et il suppose qu'il va suivre Capricorne dans une nouvelle étape menant aux instigateurs et aux dirigeant du Concept. Andreas met en oeuvre les figures du genre aventure, totalement au service de sa propre histoire : situations périlleuses comme un individu accroché à une branche d'une falaise, combat contre un robot, nouvel individu mystérieux (Gordon Drake ?), un laboratoire technologique, des créatures de boue, des silhouettes encapuchonnées, trois vieux sages, une immense pierre gravée ronde à laquelle il manque un fragment, une évasion spectaculaire en ballon avec une petite nacelle, et une avalanche de révélations majeures. le lecteur ne s'attendait pas à ces dernières, à leur concision et à leur originalité concernant le Concept, avec une forme d'inspiration tirée de l'expérience de Stanley Milgram (1933-1984), et une autre tout aussi majeure concernant l'identité de Capricorne. Il apprécie le rythme très différent de celui de la première partie et le retour à une narration visuelle riche en péripéties, ce qui contraste avec le passage.

Le lecteur découvre un tome double d'une grande richesse à la fois sur le plan visuel, à la fois sur le plan de l'intrigue, passant d'un huis-clos tendu, à une aventure pleine de révélations, avec une narration visuelle toujours aussi variée. L'auteur résout un nombre significatif de mystères de premier plan de sa série, tout en continuant d'en nourrir d'autres, sur le principe du feuilleton. Un divertissement de haut vol.
Ce neuvième tome conclut le second cycle du "Capricorne", celui du Concept, entamé lors du sixième tome.

Et pour cet album riche en révélations, le lecteur à même droit à un double album, composé de deux histoires qui se suivent chronologiquement (« le Passage » et « le Fragment »), entrecoupées d'une histoire inédite de huit pages en noir et blanc.

Après les nombreux rebondissements et nombreuses pistes des tomes précédents, Andreas dénoue enfin les fils de son intrigue. le lecteur rencontre enfin les « Trois » qui sont à l'origine de cette organisation fasciste qui a pris le contrôle de la planète. Faisant preuve d'une maîtrise narrative impressionnante, l'auteur parvient à conclure avec brio une intrigue pourtant complexe, qui demandait encore beaucoup d'explications.

Au niveau du graphisme, Andreas confirme une nouvelle fois sa capacité à proposer un découpage original et propose à nouveau des planches splendides. La nouveauté se situe surtout au niveau de ces quelques pages en noir et blanc, où l'auteur étale tout son talent en proposant des sublimes crayonnés noir et blanc.

Un album copieux, riche en révélations, qui conclue brillamment cet excellent deuxième cycle !

Parfait ! Il doit bien y avoir une trappe ou quelque chose… Voilà comment on se rassure quand on n'a pas de plan précis. Mais je n'avais pas eu le temps d'élaborer une stratégie sophistiquée. Me glisser sur le toit du hangar était la seule possibilité qui s'offrait à moi. Pas d'alternative, pas de choix. Et me voici. L'engin accélère. Si je ne trouve pas rapidement un moyen d'y entrer, le vent va me balayer comme un chapeau oublié sur le toit d'une voiture ! Seulement, voilà… Il ne s'agit n'y d'une voiture, ni d'un chapeau ! Si je glisse… Stop ! Ne pas y penser ! ramper jusqu'à une de ces bouches d'aération. Détourner mon attention du vide en dessous. Le dirigeable. Je suis persuadé qu'il emmène des personnages importants aux origines du Concept. Le Concept qui a envahi le monde. Le Concept, insaisissable, apparemment, sans hiérarchie ni commandeur. Le Concept dont toute activité semble destinée à se terminer d'ici quelques semaines, le trente-et-un décembre. Comment ? Pourquoi ? Je me suis promis de trouver des réponses à ces questions. Coûte que coûte ! Sauf si je suis balayé de cette toile lisse par le vent de plus en plus fort…
Depuis le début, les événements ont eu plus d'emprise sur moi que moi sur eux. Il serait temps que je me pose une question essentielle : cette vie d'aventurier, est-elle bien la mienne ? Je tiens debout sur l'aile d'un avion en vol. Je tombe dans des trous sans fond. Je découvre des passages secrets et donne le change aux forces du mal… Est-ce vraiment cela Capricorne ? Ou existe-t-il un autre destin, caché jusque-là, qui m'ouvre grand ses portes ? Il suffirait, peut-être, de tourner le regard dans sa direction pour apercevoir cette ouverture insoupçonnée. Loin d'être un doute passager, la question a fini par me hanter… Moi, aventurier ?
On va vers l'inconnu, et je n'aime pas ça. Personne ne sait ce qu'on va trouver au terme de ce voyage. […] Alors on ne va pas sombrer dans le sentimentalisme quand ce dont on a surtout besoin est un esprit clair et rationnel.
Tous les trois, on a eu l'idée. On l'a laissée filtrer à l'extérieur et elle a envahi le monde.
Relaxez-vous Growth ! Rendez-vous compte qu'on est dans l'antichambre du pouvoir qui règne actuellement sur la Terre entière !

Lire un extrait