Olizane (15/03/2002)
3.91/5   11 notes
En mars 1994, Claude Marthaler quitte la Suisse à vélo dans le but de rejoindre le Japon deux années plus tard. Il fait partie des premiers Européens à traverser seul l'ex-URSS qui vient à peine de s'ouvrir au tourisme individuel, avant de gagner les hauts plateaux tibétains qu'il sillonne longuement. Au chant des roues de son vélo, il se laisse gagner par l'ivresse de l'aventure et, en 1997, s'envole du Japon pour l'Alaska. Il pédale jusqu'à l'océan Arctique et r... >Voir plus
Que lire après Le chant des rouesVoir plus
Sept années de voyage à vélo (ou plutôt à vélos, tant les casses furent nombreuses et la monture d'arrivée peu semblable à celle du départ), entre 1994 et 2001, pour un Suisse francophone plutôt sympathique. On retiendra de ce récit que la corruption des policiers et des douaniers et quasi universelle, que le danger est partout sur la route (bandits, faune sauvage, météo, maladies, etc) et que notre cycliste Helvète est un super héros faussement modeste.
Un bien beau voyage qui nous fait rêver, tout de même !

Cette "cérémonie du thé" (Sahara) se déroule souvent sur plusieurs heures, et la tradition n'a rien perdu de sa vérité : "Le premier verre est amer comme la mort, le deuxième, sucré comme la vie, le troisième doux comme l'amour".
Onze mai 1995, kilomètre 20189, 415ème journée passée à mesurer la planète à la circonférence de mes roues (2,2 mètres) et de mes coups de pompe.
Des paysages aux pays sages, des visages aux vies sages, se mouvoir c'est s'émouvoir. (p. 70)