ABDL (18/06/1964)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Tony Laflamme - Athlète olympique -Voir plus
Il est six heures, le jour se lève sur la Daltonie.
Mais cette fois et contrairement à l'accoutumée, aucune sonnerie de clairon ne retentit dans la vallée.
Il est huit heures passées lorsque médusé, Tony est réveillé par le général Klatboum qui lui apporte, au lit, son petit déjeuner, un bon café au lait avec des croissants.
A son tour, le prince Gustave daigne l'honorer de sa royale visite !
Que cache tout ceci ?
C'est que lors du conseil des ministres d'hier après-midi, Smoll, le ministre des téléphones et communications - vous connaissez sa surdité légendaire - a eu une idée lumineuse et sportive !
Toute nation a le droit de participer aux jeux olympiques.
Pourquoi la Daltonie ne tenterait-elle pas sa chance ?
Le tout serait de trouver l'oiseau rare capable de remporter cette magnifique épreuve qu'est le décathlon.
Smoll, aux jeux olympiques de Stockholm, en 1912, a failli décrocher la médaille de bronze du 1500 mètres.
Hélas, parti trop vite, il s'est effondré avant la fin de la course
Mais quelle course ! le public était debout.
Smoll a une revanche à prendre !
Le conseil est suspendu à ses lèvres.
Sa diatribe, à la fois émouvante et lyrique, l'a remué jusqu'au fond de l'âme.
Smoll était beau...oui, beau !
Il promit de prendre en main la destinée de Tony Laflamme, de faire de lui un champion olympique.
Ah, le veinard. Tokyo, les geishas, les cerisiers en fleurs, le Fuji-Yama....
Sa gloire rejaillira alors sur la Daltonie !
Du Tibet à la Terre de Feu, du Groenland aux rives Hawaïennes, chacun aura sur les lèvres le nom de la petite principauté !
Mais Tony doit d'abord passer une visite médicale.....
Textes et dessins sont de Martial.
Son humour et sa fantaisie font de cette nouvelle aventure un régal.
Ce troisième et inénarrable opus, paru initialement dans "Pilote", le magazine des jeune de l'an 2000, qui s'apprête lui-aussi, dans son 259ème numéro, paru le 8 octobre 1964, à célébrer les jeux olympiques de Tokyo par un supplément de 7 pages, est très réussi.
Les personnages sont peints avec une juste et tendre ironie.
L'humour est de qualité, toujours intelligent.
Le texte est soigné. Les dessins sont réalisés avec talent.
C'est toujours avec énormément de plaisir qu'on revient, à chaque fois, en Daltonie passer ses vacances...