AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2749810078
Éditeur : L'Avant-scène (06/10/2006)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Une jeune fille s'est enfuie le jour de ses noces.
Dans la demeure de ses parents, chacun est parti à sa recherche : ses soeurs, son prétendant pressé de consommer leur union, les vieilles femmes... Mais l'on découvre bientôt, sur le mur d'une chambre, quelques mots écrits du sang de la jeune fille. Quel est le sens de ces mots mystérieux ? De quel secret tentent-ils de nous donner la clé ? Seul un père pourrait en comprendre l'effroyable signification...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
melina1965
  18 septembre 2013
Un grand cri de souffrance.
Une jeune fille doit se marier avec un homme choisi par ses parents. Pendant les préparatifs de la nuit de noce, la chambre doit être d'un blanc immaculé alors que « [l]es vieilles femmes sont dans la cour depuis un moment maintenant à attendre le sang de la fiancée pour chahuter les cris d'honneur des entrecuisses purs. ». Mais, les soeurs de la mariée retrouvent sur les murs des écrits couleur sang. C'est le cri d'une femme abusée face au silence de sa mère et aux crimes de son père.
De son théâtre, l'auteur dit qu'il constitue un retour vers l'« oraliture », un mélange d'oralité et de littérature dans lequel se rencontrent images traditionnelles et modernité. Cette pièce est bel et bien portée par une appropriation toute particulière de la langue qui exprime magnifiquement la violence d'un cri que les uns ont voulu étouffer et que les autres n'ont pas entendu. Ainsi, sa soeur Zaïna lit sur le mur : « Si maman ne veut pas le dire le matin des noces, si maman ne veut pas dire que je n'ai plus le sang de mon entrecuisse, si maman ne veut pas dire que papa a cassé la membrane de mon vagin, si maman ne veut pas dire que papa m'a saignée, je me donnerai ce matin le baiser des ciseaux qui plongent dans la gorge. »
Un texte dur qui aborde des thèmes difficiles et dont le préfacier, Olivier Celik, dit : « Ce texte-là est violent, bien sûr. Il parle d'inceste et il est écrit avec du sang, celui d'une jeune fille, dont la cicatrice ne se referme pas. » Pourtant, le lecteur est emporté comme dans un tourbillon et ne peut se détacher du livre.

Ecouter / Voir un extrait de la pièce…
Lien : http://www.youtube.com/watch..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
melina1965melina1965   21 août 2013
Zaïna : Elle a écrit : "Si maman ne veut pas le dire le matin des noces, si maman ne veut pas dire que je n'ai plus le sang de mon entrecuisse, si maman ne veut pas dire que papa a cassé la membrane de mon vagin, si maman ne veut pas dire que papa m'a saignée, je me donnerai ce matin le baiser des ciseaux qui plongent dans la gorge."
Commenter  J’apprécie          20
melina1965melina1965   21 août 2013
Le père : Tu vois, je ne t'ai pas trompé toi, je ne t'ai pas fait honte, c'est entre nous, je l'ai fais aussi pour toi, t'aimer à travers elle, ce n'est que ta chair et la mienne. Je te réinvente sur ses petits seins, entre ses petites mamelles pointues, je t'aime en elle, je t'aime en elle.
Commenter  J’apprécie          00
melina1965melina1965   21 août 2013
La mère : C'est son sang que nous avons nettoyé. Elle s'est encore saignée. Elle ne veut pas que la blessure que tu lui as faite entre les cuisses cicatrise. Tu entends ? Elle entretient la plaie que tu lui a faite.
Commenter  J’apprécie          00
melina1965melina1965   21 août 2013
Scène 1 (didascalie) Les vieilles femmes sont dans la cour depuis un moment maintenant à attendre le sang de la fiancée pour chahuter les cris d'honneur des entrecuisses purs.
Commenter  J’apprécie          00
melina1965melina1965   21 août 2013
Nana : Mais c'est comment un baiser ?
Amina : C'est un miel sur l'index, lorsque l'on est consentant, un délice pour la bouche qui l'attend.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : incesteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1049 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre