Robert Giraud (Traducteur)Frédéric Sochard (Illustrateur)
ISBN : 2081645785
Éditeur : Flammarion (21/11/2000)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 11 notes)
Le Japon, univers envoûtant des samouraïs, est aussi une île de poésie et de rêve. On y raconte notamment qu'un peintre donna naissance à des chats en les peignant et qu'une jeune fille fut blessée lorsqu'on entailla l'arbre qui porte son nom. Laissez place à l'imaginaire dans ces contes où la nature et le fantastique ne font qu'un.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
missmolko1
  09 septembre 2014
Ce recueil de contes est une vrai merveille. Mis a part le troisième contes " Ho-chi le sans oreille" que je n'ai pas aimé tous sont des contes magnifiques.
On retrouve l'univers de contes pour enfants que l'on connait avec une certaine morale ou tout du mieux des thèmes évidents mais avec le coté pudique et raffiné japonais. Il y a une grand régularité dans ce recueil et certains contes se ressemblent : "Saule vert" et "Le pin d'Akaya" ou le thème de la nature et de l'incarnation d'un arbre, "La femme de neige" ou "La fille oiseau" ou le/les personnages principaux doivent tenir parole et ou la tentation est trop grande. Et puis des thèmes que l'on retrouvent dans les contes pour enfant : le coté fantastique / légendaire d'"Urashima Taro" ou encore les animaux dans Kogi.
Bref je suis conquise, j'ai adoré me plonger dans une autre culture et je suis sur que les enfants comme les grands apprécieront tous a leur manière ce magnifique recueil.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
5e4forever
  08 décembre 2017
LES 10 CONTES DU JAPON

J' ai adoré ce livre !!! Franchement je n' ai pas trouvé d' inconvéniant à ce livre. Il y avait assez de description pour crée une atmosphère. Moi j' aime beaucoup ces genres de livres . Surtout basés sur un seul et mème thème: LA PEUR !!! Car j' aime frissonner. Je conseille de lire ce livre.

FAVORIS

1-HO-ICHI LE SANS OREILLES:
J' ai beaucoup aimé ce conte car on ne se doute pas que l' esprit des Heikes pouvait revenir a la vie et se servir de HO-ICHI pour leur raconter leur propre histoire. Mais je trouve le samourai un peu bète de lui arracher scrupuleusement les oreilles.
2-LE GARCON QUI DESSINAIT DES CHATS:
J' ai le début un peu lent mais quand le garçon commencait à dessiner des chats sur les murs, le sol et les livres j' ai plutot trouver ça cool mais j' ai trouver le prètre un peu méchant de le laisser tout seul livré a lui mème dans la nature :( !!! Et après la suite est intrigante et super cool car après on comprend que les chat qu' il dessine sont magique.

3-LES CHEVEUX NOIRS:
C' est le contes que j' ai préféré car le samourai serai capable d' abandonner tout ce qu' il possède pour la richesse. J' ai trouvé ce samourai pas très sage pour abandonner sa femme d' une telle façon. Maisle pire c' est qu' il a le culot de se remarier !!! Mais il regrette très vite son erreur mais quand il découvre ...
MANON D
cinq5
  14 décembre 2017
J'ai trouvé ce livre amusant et facile à lire. Il y avait 10 contes pas très long et sympatiques. Par exemple le premier conte parle d'un pêcheur qui sauve une tortue et qui va dans dans un monde où tous le monde est heureux, puis il repart chez lui est cela faisait 300 ans qu'il était parti. Puis il ouvre un coffre qu'il ne devait pas ouvrir et meurt. Les Japonais aiment la mort mais n'en n'ont pas peur. Pour finir, je vous conseil de lire ce livre car il n'y a pas toujours la mort et il ai vraiment bien.
Aurélien
53revolutionnaires
  07 mars 2018
10 Contes du Japon
Je n'ai pas apprécié se livre car, les contes raconter tous une métamorphose d'une personne ou d'un animal. du coup les histoires se répétaient sans renouvellement.
Les dialogues n'étaient pas long, les phrases étaient bien structurées et l'image que l'on se donner du livre correspondez au texte.
Chaque conte était unique mais se ressembler un petit peu, ils se passés tous loin de la ville et avait tous une fin heureuse et chaleureuse.
Maël.M
citePMFdu51
  22 décembre 2017
Ce livre est très simple a lire, les contes sont simples et court (même si je ne l'ai pas finie). La couverture est sympathique et colorée. Je le conseille a des personnes qui n'aiment pas vraiment lire (comme moi) car il est simple. Il n'y a pas d'illustration. Les contes parlent de la nature, de l'amour, etc.
Diego
missmolko1missmolko1   07 septembre 2014
Vers le milieu de la nuit, le jeune bûcheron se réveilla. La porte de la cabane était ouverte. Le vent était tombé, laissant la place a un profond silence. Et, dans la lumière de la lune, se découpait la silhouette d'une femme d'une grande beauté. Son visage, ses mains et sa robe étaient blancs comme la neige, tandis que ses yeux et ses cheveux étaient noirs comme la nuit. Le jeune bûcheron crut rêver.
citePMFdu51citePMFdu51   16 janvier 2018
Ce livre est très sympa a lire . j'ai beaucoup aimé ce livre avec ces différent conte comme le sole vert le pin d'akaya...
La couverture est belle avec son cote japon comme l'indique son titre
je vous le conseille le conseille

Pablo