Eyrolles (25/10/2012)
3.5/5   2 notes
L'Ho oponopono est une pratique ancestrale hawaïenne de résolution de conflit au sein d'un clan. L' Ho'oponopono qui signifie « rectifier, redresser » afin de restaurer l'harmonie, a été récemment revisité par Morrnah Simeona, guérisseuse et chamane hawaïenne et utilisé comme concept de développement personnel. Le processus spirituel de transformation fondé sur quatre notions clefs, "Désolé, pardon, merci , je t'aime", conduit l'individu à prendre conscience de sa... >Voir plus
Que lire après 50 exercices d'Ho'oponoponoVoir plus
J'ai découvert ce livre à la bibliothèque. J'avais déjà entendu parler de la méthode Ho'oponopono mais je ne m'était jamais vraiment penché dessus.
Ici, nous avons plusieurs exercices qui sont censés nous aider au quotidien. Vous avez du mal à pardonner ? vous avez de la rancoeur envers quelqu'un, vous ne vous sentez pas bien ?

Plusieurs petites prières et credo sont proposés, j'ai trouvé la plupart d'entre eux, très beaux et profonds.

Je n'ai pas pratiqué toutes les formes de méditations du livre car je n'en ressentais pas vraiment le besoin et certaines pratiques ne faisaient pas tant écho avec moi. La plupart sont de décrire sur des feuilles nos ressentis, se mettre à la place des autres, essayer de positiviser, de lâcher prise. Dans l'ensemble, ça fait du bien de voir autant d'amour dans ce livre. Toutes les situations énoncées sont présentes pour nous libérer d'un poids. Ceci, dit, on peut ne pas être réceptif à toutes les méthodes proposées. Je pense que la vision Ho'oponopono est très belle et libératrice, mais les exercices proposés ne sont, pour ma part, pas toujours probants.
Un livre rempli d'exercices à réaliser si on souhaite pratiquer cette philosophie au quotidien.
Un livre qui me servira dans ma fonction de coach