EAN : 9782203206106
Éditeur : Casterman (21/08/2019)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 13 notes)
De retour de Pétra, Alix découvre la capitale romaine en proie à la peur. Des meurtres étranges ensanglantent les rues au point que la panique gagne même la garde impériale. Certains accusent les lépreux, d’autres les Orientaux, mais Auguste sait que la vérité est ailleurs. Refusant de céder à la terreur ambiante, Alix se lance sur la trace des spectres de Rome. Sans se douter qu’à leur contact, il pourrait devenir aussi dangereux.

bibiouest
  21 septembre 2019
Si la série mère s'endort depuis très longtemps sur les lauriers que Jacques Martin avait dressés.
Alix Senator renoue avec la tradition, référence au spectre de Carthage, tout en étant résolument «moderne», ambiance thriller-fantastique.
Le scénario au suspense allant crescendo est réussi, les dessins sont toujours aussi beaux et précis particulièrement les infrastructures , maison, intérieurs, mobiliers etc.
Bref un très bon cru.
Alfaric
  31 août 2019
Dans ce tome 9 intitulé "Le Spectre de Carthage", euh pardon "Les Spectres de Rome", Lidia soeur d'Auguste, amante d'Alix et mère de Titus est mourante et rien ne semble pouvoir la guérir ou pouvoir la soulager… Dans le même temps on retrouve dans le Tibre des cadavres exsangues et tandis qu'on accuse et qu'on s'en prend aux boucs émissaires habituels, les assassins qualifiés de spectres remontent et assassinent toute la hiérarchie de la clique de Livie épouse de l'empereur ! La malédiction de l'orichalque qui a déjà causé tant de dommage dans plusieurs tomes de la série d'origine continue de sévir avec ici des fanatiques de Cybèle persuadés que Khephren est le nouvel Attis et prêts à empoisonner tout Rome pour que leur divinité devienne un nouveau Seigneur des Cendres !
L'ambiance est très fantastique, dans le plus pur style de Mario Bava le désormais très vintage maître du cinéma fantastique italien, et Valérie Mangin et Thierry Démarez ne ménagent pas leur effort pour dynamiser l'ensemble et redonner un second souffle à leur série. On a même plusieurs sous-histoires avec Enak qui prend tous les risques pour apaiser l'âme de son fils Khephren, Titus qui doit affronter les doutes et les envies de revanche de Syllaios le Nabatéen, et Auguste qui ayant toujours aimé sa soeur Lidia se laisse aller au point de péter un câble à la première contrariété. Et au bout du bout la malédiction de l'orichalque continue de sévir !
Alors oui ce n'est pas ultime, mais c'est déjà bien mieux que pas mal des dernières sorties de la série d'origine qui n'en finissent plus de décevoir…
tchouk-tchouk-nougat
  06 juin 2020
De retour de Petra, Alix découvre une Rome en proie à la peur. Des meurtres étranges dans les rues, tous les morts semblent en lien avec l'affaire de la Cybele d'orichalque.
Alix et Enak vont enquêter sur cette étrange affaire, pendant que les fanatiques de Cybele font régner la terreur.
Les auteurs jouent à la fois sur le thriller dans la Rome antique tout en essayant de travailler la psychologie des personnages avec un Enak en proie à la culpabilité vis à vis de son fils défunt et Titus qui doit subir les soupçons du père d'Alexandre. Mais je trouve que ça reste un peu superficiel dans pas mal d'éléments.
croix59
  24 août 2019
Poursuite de l'intrigue précédente, Alix et ses compagnons sont retournés à Rome où les anciens affidés de Cybèle sont pourchassés par des sceptres. Les lépreux sont accusés. Sans doute parce que leur aspect (des sceptres) est assez monstrueux.
Tandis qu'Enak cherche à retrouver Kephren et prend de gros risques, Lidia se meurt. Les dessins sont très beaux, les visuels sont très bien réalisés et les couleurs particulièrement adaptées. Cela se laisse lire avec plaisir même si les caractères sont parfois un peu caricaturaux. Kephren disparu (un peu un sale gosse quand même), Titus est plus en retrait dans ce tome.
Scénario et dessin sont particulièrement en adéquation.
Bonne BD d'aventures, largement supérieure aux derniers opus de la BD d'origine.

BDGest   20 septembre 2019
La deuxième vie de l’esclave gaulois demeure convaincante et ne déçoit pas. Entre aventure prenante et introspection des protagonistes, Alix Senator est devenu plus qu’un spin-off surfant sur un nom. Le prochain épisode, La Forêt carnivore, poursuivra cette épopée passionnante.
Auracan   03 septembre 2019
Le ton de ce nouvel album est résolument moderne, la scénariste y développant une ambiance et un rythme de thriller, à la frontière du fantastique, mais le respect de la série initiale est affirmé, notamment par des références à son treizième album, Le spectre de Carthage.
AlfaricAlfaric   02 septembre 2019
Personne ne doit voir un empereur pleurer.
AlfaricAlfaric   02 septembre 2019
- Dis-toi que le grand Agrippa a navigué sur ce canal pestilentiel quand il le faisait réviser, Syllaios !
- Et si le gendre d’Auguste supportait cette odeur à vomir, je dois y arriver aussi, c’est ça ?
vbarentinvbarentin   31 janvier 2020
Toi tu es prêt à déclencher une guerre contre Jérusalem pour Salomé...
Moi, j'aurai dû tuer Auguste pour Lidia.
(P.26)
AlfaricAlfaric   02 septembre 2019
[Auguste] Il est hors de question que j’entre en guerre contre Jérusalem pour faire plaisir à ce Nabatéen. J’ai bien assez des opérations contre les Dalmates.
AlfaricAlfaric   02 septembre 2019
- Centurion, tu ne nous avais pas dit que nous allions attaquer des monstres infernaux ! Nous ne sommes pas payés pour ça !