Citations sur Alix, tome 1 : Alix l'intrépide (11)

Si vous ne connaissez pas encore Alix, ou si vous n'avez plus les faits en mémoire, voici toute la vérité.
Alix est né en 1948, à l'âge approximatif de 25 ans, sous le crayon de Jacques Martin.
En 53 avant Jésus-Christ, on le trouve en Assyrie, dans la fabuleuse cité de Khorsabad.
C'est un esclave gaulois qui a perdu toute trace de sa famille.
Sous la poussée des armées du consul romain Crassus, il se trouve brusquement libéré. Après de multiples péripéties au cours desquelles il manque tomber dans les innombrables pièges tendus par le fourbe Arbacès, agent à la solde de Pompée, Alix est adopté par le gouverneur Honorus Galla.
Autrement dit, l'esclave gaulois est promu citoyen romain....
(extrait d'un article paru dans le numéro 65 du journal "Nouveau Tintin" publié dans les kiosques le 7 décembre 1976)
En 1948, quand j'ai présenté la première planche d'Alix au journal "Tintin", je voulais simplement montrer ce dont j'étais capable.
Lorsque l'éditeur m'a demandé : Où en êtes-vous ?...On commence à publier votre série...Je ne savais même pas ce qui allait se passer page deux !
J'ai dû raccrocher les wagons de l'Histoire à toute vitesse !
Je me suis inspiré, je ne l'ai jamais caché, de "Ben-Hur". Mais aussi, heureusement,
je me suis plongé dans la lecture d'un livre écrit en 1880 par le professeur Glotz - un des plus grands spécialistes de l'Antiquité. Cet épais bouquin m'a permis de découvrir qu'alors que César réussissait la conquête des Gaules, une légion de mercenaires gaulois combattait au côté de Crassus en Syrie.
[...]
A partir de là, j'ai étudié l'Antiquité Romaine et je me suis rendu compte qu'on n'avait jamais réussi à savoir ce qu'était devenue cette légion de gaulois.
Alix est né de ce mystère de l'Histoire.
Plus tard, j'ai essayé de donner une explication plausible à cette disparition dans l'album "Iorix le grand".....
(extrait de l'interview de Jacques Martin retranscrite dans le journal "Vécu n° 23 - l'Histoire c'est aussi l'Aventure" paru en 1987)

-Qui était ce chef gaulois?...
-Il s'appelait Astorix...Et son fils!...Aah!
Son fils...Il s'appelait...A...Alix...C'est toi!
Il ne faut jamais se démunir d'une arme ; on ne sait jamais !
La situation est grave. Le triumvir Crassus a été assassiné lors d'une entrevue avec le roi des Parthes, Orodès. Celui-ci lui a fait couler de l'or dans la bouche en s'écriant : "Rassasie-toi donc de ce métal dont tu es si avide !"
Nous avons choisi entre l'aventure avec Pompée et la gloire avec César...Et nous voici dans cette armée !
C'est avec ALIX que tout jeune j'ai découvert ma passion pour l'Antiquité greco-latine. Le héros mène ses aventures avec César, Spartacus,Vercingétorix, Sparte,etc.. et autour d'autres légendes de son temps.
J'aimerais tellement qu'en plus d'internet et des jeux vidéos, chaque enfant d'aujourd'hui puisse lire des BD comme ALIX pour ouvrir son imaginaire à cette belle époque.
Notre liberté est sacrée mais elle ne nous donne pas le droit de faire souffrir des innocents.
Fou de rage, Marsalla frémit encore à l'idée qu'une pierre aurait pu mettre un terme à sa destinée.
Désormais je suis riche au point de mépriser l'or !