C'est avec un certain plaisir nostalgique que j'ai relu la première aventure d'Alix.
J'ai de nouveau apprécié le rythme de ses aventures. Alix n'a pas pris une ride contrairement à ses lecteurs.
Je pense que l'oeuvre de Jaques Martin est de nature à faire aimer l'Antiquité à des lecteurs d'une dizaine d'années, enfin pour ceux qui vont oser la lecture d'une BD de 64 pages.
Dans ce premier opus, Alix l'intrépide, le héros à peine musclé mais pas frileux car toujours dénudé va échapper à la mort de très nombreuses fois. Alix, c'est Tintin et Jeanne d'Arc réunis dans un même corps. A la fin, Alix ne se marie pas et n'a pas d'enfant.
Ici c'est pour moi un album mythique.

Tout gamin, à l'école il fallait choisir son camp. Ça déterminait aussi dans quelle équipe de foot on allait jouer à la récré : Tintin ou Astérix ??

Astérix bien sûr, mais contre toute attente, c'est Tintin qui trônait en tête des suffrages, et du coup, on ne gagnait pas souvent au foot non plus...

Et un jour, un martien est arrivé dans la cour de récré avec cet album sous le bras.

J'ai regardé, j'ai scié les côtes à mes parents jusqu'au moment où il est enfin entré à la maison, puis dans ma chambre.

Je suis resté fidèle au gaulois, mais... il avait juste changé de prénom...
Le premier livre de l'interminable série d'Alix. J' aime l'histoire et tout les
rebondissements. Je sent que les autres tomes vont être tout aussi bon.
Un incontournable de la BD Classique, écrit et dessiné par un des maîtres du genre, Jacques MARTIN. En dépit du fait que l'édition originale n'avait que 2 planches sur 4 en couleurs, les autres étant en simili noir & blanc (magnifiques à mon goût), le personnage d'Alix qui naît sous nos yeux va devenir un des premiers rôles de la BD Belgo-française. Une narration limpide quoique touffue, un dessin un peu hésitant au début, c'est l'album qu'il faut avoir lu pour comprendre l'explosion de la BD au vingtième siècle, et le premier d'une longue série qui perdure encore avec un peu moins de bravoure.