Nouvelle aventure d'Alix et de son inséparable Enak. C'est Pompé, l'ennemi juré de Jules César qui va être à l'origine de cette histoire. Il va en effet faire enlever le plus célèbre prisonnier de ce dernier : Vercingétorix.
Pompée compte bien utiliser ce personnage dont l'histoire française a retenu le nom pour contrarier l'ascension de son adversaire et il va proposer une mission à Alix qui est, n'oublions pas, d'origine gauloise.
Une aventure qui va emmener les personnages de cette histoire au coeur de la Gaule, avec un Jules César à leurs trousses bien décidé à rattraper Vercingétorix.
Une fois de plus, je ne peux que saluer le talent de dessinateur de Jacques Martin, qui a su restituer avec beaucoup de réalisme les paysages et les villes gallo-romaines de l'époque.
Et pour une fois, pas de complot dans l'histoire ! Cela mérite vraiment d'être relevé !

Challenge A travers L Histoire 2021
Jacques Martin prolonge, avec bonheur, la légende de Vercingétorix.
Pompée, voulant priver César de son triomphe, fait évader le chef gaulois de sa prison!
Alix, chargé de reconduire Vercingétorix en Gaule, va jouer un jeu périlleux.
C'est l'hiver sur la Gaule, et Alix va retrouver son cousin et ses amis loups qui veillent sur lui depuis l'aventure des Légions perdues.
Et comment César, prévenu de cette évasion et informé du rôle d' Alix, va-t-il agir et réagir?
Car, au final, cette guerre des Gaules n'a que trop duré et César ne pourra ni supporter ni tolérer un nouveau soulèvement des peuples gaulois.
C'est un grand succès. Les malheurs de Vercingétorix sont représentés avec une rare perfection. En effet, c'est cet homme fier, jusqu'à l'orgueil, fier et malheureux, qui est le sujet de ce livre. C'est cet homme, qui jusqu'au bout, lutte, lutte en vain. Il contraste fortement avec Alix et Enak, et l'auteur travaille ce contraste ; en effet, quel rapport entretiennent-t-ils ? C'est cet homme, cette figure intemporelle, c'est-à-dire toujours actuelle, c'est son épopée, l'héroïsme de cet homme de valeur, qui est le sujet du livre.
Quand j'étais petit, je croyais que le Jacques Martin qui dessinait et scénarisait la série était le même gars qui présentait L'École des Fans. Quelle idée de porter le même nom et le même prénom… Je sais pas, mais portez des numéros, comme les Louis de l'histoire de France. Eux, on les confond pas, alors qu'ils s'appellent tous Louis.
Alix, j'aime bien, parce que la série est très bien documentée. Rien que pour voir des légionnaires romains en cotte de mailles plutôt qu'avec l'armure à bandes anachronique popularisée dans Astérix, déjà, ça vaut le coup. Ambiance, dessin, informations historiques, le travail de recherches et de rendu atteint un niveau inégalée d'exactitude. Les erreurs sont rarissimes et ne concernent jamais que des détails qui ne gênent en rien la lecture (genre une colonne qui s'est trompée de style architectural, à l'arrière-plan, paumée dans le décor, y a pas de quoi crier au scandale). Au-delà de sa précision documentaire, la série fait la part belle à l'aventure et à l'exotisme. Une belle plongée dans le monde romain, quand la République vit ses dernières heures.

Dans Vercingétorix, on croise, je vous le donne en mille, Vercingétorix. Échappé de sa prison, il retourne à Alésia pour un dernier affrontement avec César. Genre le mec, il a pas gagné la première fois à la tête de toute l'armée gauloise, mais il va quand même retenter le coup en solo…
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Retour en Gaule pour cette 18ème aventure d'Alix. Pompée a fait évader Vercingétorix de sa prison romaine pour nuire au défilé triomphal prochain de Jules César. Il demande ensuite à Alix et à Enak de reconduire secrètement Vercingétorix chez lui en Gaule. le problème est qu'en cours de route le petit groupe croise un soldat romain ami d'Alix et surtout pro-Jules César. L'attitude d'Alix lui met la puce à l'oreille et il va prévenir Jules César qui envoie une légion aux trousses d'Alix et de Vercingétorix. L'histoire n'est donc qu'une longue poursuite en Gaule sous la neige pendant laquelle Vercingétorix retrouve sa femme et son fils mais s'aperçoit qu'il est rejeté par son village puis par toute la population gauloise qui lui reproche sa capitulation à Alésia. Alésia justement est le lieu de l'affrontement final entre Vercingétorix et Jules César dont l'issue est évidente (Jacques Martin a déjà pris des libertés historiques en libérant Vercingétorix, il n'allait pas le faire survivre plus longtemps).
Épisode moyen au cours duquel Alix est plutôt spectateur et qui le met en porte-à-faux avec Jules César.
Une fantastique aventure d'Alix en Gaule. Toujours avec Enak, il fait face
àdes menace plus dangereuses les unes que les autres.
Dans ce 18ème tome de « Alix », la série phare de Jacques Martin, Pompée souhaite à ramener Vercingétorix en Gaule et empêcher le triomphe de César. Il donne cette rude tâche à Alix qui part aussitôt accompagner Vercingétorix jusqu'à sa terre natale.
C'est la première aventure d'Alix que je lis et je ne sais pas trop quoi en penser… A la fois, j'ai trouvé le style lourd, à l'image des illustrations réalistes d'une bande dessinée très ancrée dans son époque avec un héros distant et une aventure sérieuse (nous avons beau être en Gaule, nous sommes loin du village des irréductibles que nous connaissons si bien !) et à la fois la sensation que l'histoire se lit bien, et que les différents rebondissements sont accompagnés d'une documentation parfaite sur Rome et le monde antique. Une jolie découverte entre fiction et histoire !
Je ne connais pas grand chose à la bande dessinée et je me soigne, c'est la raison pour laquelle je commence une petite cure dessignolesque. Là, je dois dire que je reste sur ma faim. Car c'est une histoire u peu à tirer par les cheveux. Comme toujours, la base est assez juste, historiquement parlant... surtout sur la rivalité entre Pompée et Jules César. Pour le reste, c'est très approximatif.
Donc c'est bon Alix, je n'en lirai pas plus.
De grands personnages historiques à travers cet épisode d'Alix. Un bon moment de lecture.