Rafael Moralès (Illustrateur)
ISBN : 2203312203
Éditeur : Casterman (11/09/1996)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 44 notes)
Venus en Egypte à l'invitation de Senoris, Alix et Enak sont amenés jusqu'à l'ancien sanctuaire de Ramsès III où ils découvrent leur ami emprisonné. Alors qu'il était vizir, un homme étrange accompagné d'un guépard lui avait révélé l'emplacement du trésor de la reine Hatchepsout. Le pharaon Ptolémée XIII, âgé de 13 ans à peine, l'avait alors fait arrêter et torturer. En vain. Désormais suspectés de connaître le secret, Alix et Enak sont arrêtés à leur tour et soumis... >Voir plus

lechristophe
  08 août 2015
20ème aventure d'Alix et premier album pour lequel Jacques Martin se fait aider pour les dessins.
Alix et Enak sont appelés en Égypte par Sénoris un ami vizir rencontré dans "Le Sphinx d'or". Malheureusement, lorsqu'ils parviennent à le retrouver il est prisonnier du pharaon Ptolémée XIII, enfant d'une dizaine d'années cruel et ivrogne, époux de sa soeur, la célèbre Cléopâtre VII (qui, heureusement, n'est pas dessinée avec un grand nez). Sénoris est maintenu prisonnier tant qu'il n'aura pas révélé l'emplacement du fabuleux trésor amassé par la reine-pharaon Hatchepsout 15 siècles auparavant et qui n'a pas été découvert depuis.
Alix et Enak, tout en essayant de faire évader Sénoris avec l'aide de leur étrange ami Qâa, sont pris dans les intrigues de la cour royale entre le parti de Ptolémée et celui de Cléopâtre, qui n'est pas indifférente aux charmes d'Alix.
Niveau scénario, cet épisode est dans la moyenne de la série. Les problèmes viennent plutôt des dialogues qui m'ont semblé très puérils, de la répétition des situations avec Ptolémée (dès qu'il apparaît il vomit), et surtout, de la police des textes des bulles ; mais, pourquoi avoir utilisé une police très très fine et italique ?
Petit clin d'oeil de la dernière page : Alix conseille à Cléopâtre de s'intéresser à un général romain qui a un grand avenir, Jules César.
Cer45Rt
  10 juillet 2018
Une belle oeuvre ! Une représentation vivante, une belle peinture des tortures, de la tyrannie, de l'égoïsme, une magnifique tragédie, tragédie des gens pour qui les choses spirituelles comptent encore, face au matérialisme vainqueur ! Une BD puissante et bien dessinée, une jolie réussite, pas l'Alix que je préfère, mais néanmoins une réussite.
mamangel1
  17 octobre 2016
J'ai bien aimé ce tome d'Alix et les personnages de Pharaon et Cléopâtre sont intéressants. Dommage que ce pauvre Enack soit encore et toujours le souffre douleur de la série.
ensial
  09 novembre 2014
Très bon album. jacques Martin n'est plus seul, il a des co-auteurs.
IansougourmerIansougourmer   23 février 2013
Quelle imposture et quelle terrible famille qui ne connait que le poison, le glaive ou la menace. Quels souverains qui jouent avec la vie de leurs sujets ou avec celle des leurs comme on joue aux osselets, en écrasant ceux qui encombrent leur chemin, de la même que l'on aplatît un insecte !
lechristophelechristophe   08 août 2015
- Alix : Quelqu'un, dans le désert, a estimé que je n'étais pas un conquérant ; et toi, qui rêves d'en séduire un, tu penses la même chose. Mais je parlerai de toi au Grand Consul.
- Cléopâtre : Comment se nomme-t-il ?
- Alix : Jules César. Mais je t'avertis, il est assez vieux.
mamangel1mamangel1   17 octobre 2016
-Tu m'assommes et tu cries comme une oie: quelle image de la royauté tu donnes sans cesse! C'est insupportable ce comportement infantile, hargneux et despotique. Laisse moi passer, en tout cas, sinon tu le regretteras amèrement; tu n'as rien à faire ici.
-C'est moi le pharaon et tout le monde doit m'obéir ou je...