Critique de umezzu

J'ai lu Alix gamin, mais je n'ai pas suivi sa seconde vie, dessins repris par Moralès. Pas de problème pour les décors, aussi précis qu'avec Martin; de petites différences sur les héros de la série quand on s'attarde dessus, mais globalement c'est une transition réussie.
Ce qui est moins réussi, c'est le scénario, pourtant bien signé Jacques Martin.
Sous un prétexte fallacieux, voilà Alix et Enak en Haute-Egypte, pour y retrouver le prince de Méroé, qui après avoir été leur allié (un peu contraint) dans le Prince du Nil, veut cette fois de force marier Enak à sa soeur. Enak et Alix s'enfuient toujours plus au sud, où ils vont découvrir d'étranges hommes à tête de sauriens.
J'ai toujours préféré les albums d'Alix quand la trame de l'histoire collait à peu prés à la réalité du monde antique. A d'autres moments, Jacques Martin partait dans le fantastique et franchement ce n'était pas une réussite. C'est le cas ici. Malheureusement…
Remarque complémentaire : les hommes de l'antiquité avaient une prédilection pour les augures, les prophéties et les songes. Certes… Mais quel est l'intérêt de faire nous faire entendre à trois reprises par des prêtres et augures le long du fleuve ce qui va exactement advenir.
Ce fleuve de jade est donc une déception. Un peu comme un épisode inutile d'une longue saga.