Alix tome 25 sur 41

François Maingoval (Collaborateur)
EAN : 9782203312258
Casterman (13/10/2006)
3.26/5   21 notes
Comme tous les fidèles lecteurs d'Alix le savent, Khorsabad est l'endroit où ses aventures ont débuté il y a près de soixante ans. Ce vingt-cinquième tome est en quelque sorte un retour aux sources. Revenu dans l’antique cité de Khorsabad dans l'espoir de retrouver des parents disparus, Alix y retrouve Suréna, le général Parthe qui lui avait rendu la liberté, subjugué par le courage du jeune Romain.Il y rencontre également le roi Orodès, qui lui dévoile deux magnifi... >Voir plus
Que lire après Alix, tome 25 : C'était à KhorsabadVoir plus

Vasco

Gilles Chaillet

3.68★ (1133)

30 tomes

Nouvel épisode des aventures d'Alix qui va nous emmener à Khorsabad.
Khorsabad, vous vous rappelez ? le premier tome des aventures de notre gallo-romain se déroulait déjà là-bas, en Mésopotamie, c'est-à-dire dans ce qu'on appelle aujourd'hui l'Irak. Eh bien, Alix et son fidèle compagnon Enak vont s'y rendre pour partir à la recherche de certains membres de la famille de notre blondinet.
Il va y retrouver un adversaire que l'on croyait décéder, mais certains méchants renaissent encore et toujours de leurs cendres dans cette série semble-t-il.
Pas de complot visant à détrôner César, une fois n'est pas coutume….incroyable !

Une petite déception au sujet de l'histoire. J'ai un peu regretté que les recherches d'Alix pour retrouver sa famille (enfin sa soeur) n'ont finalement pas été forts convaincantes.

Une fois de plus, j'ai vraiment beaucoup aimé la qualité des dessins, les monuments sont magnifiquement restitués, il faut le dire.
Pour ce 25ème tome d'Alix, on retrouve notre héros de retour dans le royaume parthe. Il s'entretient avec le roi Orodès roi de Mésopotamie qui lui confie une mission, remettre un cadeau à César (entre nous soi-dit, un cadeau un peu empoisonné quand on voit le message qu'il transmet avec!!!). Entre temps Alix, par flash-back raconte son passé que nous avions déjà découvert dans « Alix l'intrépide », à Suréna général d'Odorès, qu'il avait déjà rencontré dans le premier tome.
Khorsabad se trouvant sous la tutelle d'un vizir fidèle au roi, Alix par souci de retrouver sa famille voudrait s'y rendre. C'est là que son chemin va à nouveau croiser celui de son ennemi Arbacès. Celui-ci s'est fait une fortune en exploitant la naphte qui est présente en abondance dans la région.
J'ai été fan des histoires d'Alix, il y a longtemps il est vrai et j'ai eu envie de m'y replonger. Mais là j'ai été un peu déçue. Je pensais que le scénariste aurait plus développé la recherche de la famille d'Alix, ce qui n'est vraiment pas le cas. L'histoire part un peu dans tous les sens et c'est dommage.
Les dialogues semblent par moment très pompeux et simplistes. Je ne suis pas une spécialiste, mais les dessins ne semblent pas être dessinés par la même personne entre les premières planches et les dernières. Personnellement je préfère celles de la fin.
Comme vous l'aurez compris mon avis est très mitigé. Contente de retrouver Alix et Enak, mais déçue par le scénario et l'histoire.

Dans ce livre,Alix fait un voyage en Mésopotamie. Il retrouve
son pire ennemi :Arbacès. J'adore ce bouquin
car il y a beaucoup de courses-poursuites.

Tu vois, Alix, quand je pense qu'à trente-trois ans Alexandre le Grand avait déjà conquis le monde, et moi je n'en ai pas fait la moitié ... Il faut que je me hâte .
( César )
Tu n'as rien à craindre !

Lire un extrait