Alix tome 31 sur 41
EAN : 9782203025424
Casterman (30/11/-1)
À Rome, César vient d’apprendre qu’en Egypte, on a enlevé Césarion, le fils né de son union avec la reine Cléopâtre. Très inquiet, il délègue Alix à Alexandrie pour enquêter sur cette disparition. Mais il semble que d’autres oreilles aient eu vent de ce projet. À Ostie en effet, d’où ils projettent de s’embarquer pour l’autre rive de la Méditerranée, Alix et Enak sont espionnés et suivis par des inconnus qui, pour toute indice de leur présence, abandonnent derrière ... >Voir plus
Que lire après Alix, tome 31 : l'ombre de SarapisVoir plus

Jhen - BD

Hugues Payen

3.62★ (965)

18 tomes

Sarapis… Rien que le nom me fait déjà pouffer de rire… C'est comme avec le mot enrichi…

Cet album d'Alix est une version, en moins drôle, du "Fils d'Astérix" puisqu'il est question de l'enlèvement de Césarion (Ptolémée XV), le fils de Cléopâtre et de Jules César.

Enfin, vous savez ce que l'on dit "Maman sûrement, papa peut-être", mais nous ne sommes pas ici pour discuter de la paternité, ou pas, du César.

La série Alix, je l'ai apprécié lorsque j'étais plus jeune, je possédais (et possède encore) 19 tomes, dans l'ordre, et je les relisais avec plaisir.

Ce qui me plaisait, c'était le côté historique, les dessins en ligne claire et les personnages d'Alix et de Enak. Puis, avec l'âge, je me suis détournée de la série, trouvant le personnage d'Alix un peu trop lisse.

Comme avec les aventures de Marc Dacier, c'était dimanche, après un repas en famille, la chaleur, l'impossibilité d'aller promener le chien sous peine de fondre avec la pauvre bête poilue, donc, j'ai pioché dans les Alix, puisqu'ils se trouvaient à portée de ma main.

Une fois de plus, Alix est l'homme de la situation, il est envoyé en Égypte pour tenter de retrouver le petit Césarion, tout en se faisant mettre des bâtons dans les roues par les complices de l'enlèvement, afin que lui et Enak n'arrivent jamais près de Cléopâtre.

On a de l'action, des complots, du suspense et quelques surprises dans la résolution de cet enlèvement qui n'est pas tout à fait comme je le supposais au départ.

Cela ne va pas me faire renouer avec les aventures d'Alix, mais au moins, j'ai passé un bon moment de lecture, trouvant cet album mieux que le suivant (La dernière conquête).
Une intrigue reprise des multiples histoires laissées par J Martin, illustrée correctement mais cela reste archi classique : Alix et Enak sont toujours en voyage pour le compte de Cesar qui s'inquiete du sort de son fils, Cesarion. Celui ci a été enlevé pour quel compte? Tout cela est à découvrir...

Malgré bien sûr la disparition du regretté Jacques Martin cet épisode est dans la droite ligne des précédents a savoir avec une grande qualité du dessin et un scénario solide .
Les reconstitutions sont soignées et permettent de faire ce voyage dans le temps qui est au coeur du succès de cette immense série

critiques presse (1)
Sceneario
19 novembre 2012
Un épisode de qualité à l'intrigue soutenue qui permet de conserver un intérêt constant à la saga, pratiquement trois ans après la disparition du grand maître regretté Jacques Martin.
N'empêche que l'on ne sait jamais...

Lire un extrait