Alix tome 33 sur 41
EAN : 9782203074019
Casterman (14/05/2014)
3.42/5   18 notes
Remarqué pour son interprétation très fidèle d’Alix dans La Dernière conquête, Marc Jailloux reprend ses pinceaux pour une nouvelle aventure.

Alix et Enak rejoignent le proconsul Jules César à Port Itius dans l’extrême nord de la Gaule, où ils découvrent un gigantesque camp militaire ainsi qu’une armada de bateaux armés, tout prêt à appareiller. Sept légions et des centaines de navires s’apprêtent à traverser la Mare Britanicum (la Manche) pour débarq... >Voir plus
Que lire après Alix, tome 33 : BritanniaVoir plus

Valérie Mangin

3.52★ (1408)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici la 33ème aventure du jeune patricien romain d'origine celte, l'inoxydable Alix suité de son protégé Enak (très peu actif dans cet épisode).

Le nouvel album bénéficie d'une équipe artistique presque semblable à celle de l'épisode précédent, sauf au scénario où Mathieu Bréda assiste le dessinateur Marc Jailloux, avec une nouvelle fois les belles couleurs appliquées par Corinne Billon, donc une même qualité dans la transmission du flambeau des personnages - je devrais dire des âmes - créées jadis par Jacques Martin. Visuellement, la BD est réussie, dans l'esprit de son créateur, avec des personnages plus complexes, une figure féminine bien campée, une trame historique vraisemblable.

Nous somme en -54. Ce n'est pas le premier contact entre les tribus gauloises d'outre-Manche et Rome. Les peuples du sud de la Britannie commercent déjà de façon efficace avec l'Empire. L'idée de faire jouer le rôle d'agent de renseignement à un commerçant est bien venue. On apprécie aussi les sérieuses explications concernant la fonction des druides auprès des peuples celtes, comme ici les Trinovantes.

C'est l'histoire d'une tentative maladroite d'invasion, avec traitrise - on soupçonne le félon dès sa première apparition - otages, enfant retrouvant son père, météo mal maîtrisée, difficultés inhérentes à tout débarquement malgré une importante logistique, luttes de clans. Rien qui nous sépare, finalement, de ce que nous observons dans le monde d'aujourd'hui.

Alix seconde César et finit par lui sauver la mise. Car le généralissime n'est pas vu ici sous son meilleur jour. L'expédition en Britannie ne répond pas vraiment à une nécessité pour Rome, mais à son projet personnel. Cette fois, la réussite ne lui sourit pas. Il faudra attendre un petit siècle pour voir la Bretagne conquise par Rome.

Un épisode riche en événements, un peu confus, mais très inspiré des écrits de césar lui-même. Que demander de plus quand on est, comme moi, fan de la BD depuis des lustres ?
Le Mois Anglais (Juin 2020) est toujours l'occasion pour découvrir de nouvelles choses ou pour revenir aux classiques.

Alix, je connais, je possède d'ailleurs une vingtaine d'albums de son père littéraire, Jacques Martin.

Après, j'ai arrêté et je suis passée à autre chose car je trouvais le personnage d'Alix trop lisse, trop gentil garçon et ce qui faisait mon plaisir de lecture lorsque j'étais jeune, passait moins bien une fois que j'eu passé les 30 ans.

Mon préféré a toujours été Enak qui, dans cet album, est en retrait et c'est bien dommage qu'on lui ai donné un aussi petit rôle.

Le dessinateur Marc Jailloux a beau avoir copié la ligne claire de Jacques Martin, j'ai eu l'impression que certaines scènes étaient moins foisonnantes de détails par rapport à l'oeuvre originale, comme s'il avait fait l'impasse sur les décors.

Le scénario est conventionnel : un prince dont on a assassiné toute la famille afin de ravir son trône, revient avec César et les légions romaines pour récupérer son trône.

Attends, stop… César qui vient aider un breton à récupérer sa couronne ? Je rêve ? C'est le César d'Astérix ? Sorry, mais on ne me la fait pas à moi. L'occasion fait le larron, oui ! Alix, réveille-toi s'il te plait.

C'est le problème avec les personnages trop lisses et trop gentils, c'est qu'ils ne voient jamais la couille dans le potage.

Aucune nation ne vient aider une autre gratuitement, mon petit Alixounet. Sois moins niais aussi. César est un despote, un tyran, un dictateur, un mec assoiffé de conquêtes et pour lui, des prisonniers, c'est de la marchandise, pas des êtres humains.

Alix est un gentil, que voulez-vous… Moi, méfiante, j'avais repéré d'avance le vilain pas beau de votre expédition (c'était difficile de le rater), compris que César devait avoir une autre idée derrière la tête et senti le piège se refermer. Alix, j'aurais dû être à tes côtés, par Bélénos ! Ou par Jupiter… Non, pas Jupiter (mdr).

Moins drôle que l'excursion d'Astérix chez les Bretons, l'épopée d'Alix et des légions de César chez les Britons (oui, avec un "i") pourrait tourner à la Bérézina ou pire, en Waterloo, car si les romains sont de vrais guerriers et qu'en face, ils n'ont pas de magique potion, ce sont aussi des combattants redoutables. Ne jamais sous-estimer l'ennemi sous prétexte que pour vous ce sont des sauvages, des barbares.

Usant de quelques ficelles facilitant la résolution de ce bourbier Breton, le scénariste aurait dû avoir plus de pages afin de pousser un peu plus son histoire, lui donner plus de coffre, plus de profondeur et éviter les ellipses finales. Là, tout semble précipité sur la fin.

Analysé à froid, cet album n'est pas non plus une catastrophe, malgré ses défauts, car il résume bien tous les problèmes auxquels les grands con-quérants durent faire face en allant poser le pied chez les autres, afin de leur ravir deux trois bricoles : logistique qui ne suit pas, météo de merde, trahisons, sentiment de perdre pied malgré toute son armée, vision réduite à la réussite.

Hélas, il manquait de goût, d'épices, de profondeur et en plus, on devine trop facilement les traîtrises et tout se déroule un peu trop rapidement sur la fin. Bon, si on connait l'Histoire ou si on demande à Wiki en quelle année Rome pris la Bretagne, on aura de suite la fin de l'album.

Allez, pleure pas Alix, je suis sévère avec toi mais tu le mérites à être si niaiseux ! Faudra que je voie ce que tu es devenu en Senator, tiens…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Jules César a décidé d'envahir la Britannia. Pour cela il demande à Alix et à son ami Enak de l'accompagner. Notre jeune romain se lie vite d'amitié avec un prince celte qui espère l'aide De César pour reconquérir son village.
Un scénario qui encore une fois n'est pas à la hauteur des premiers Alix de J.Martin. Des discours souvent un peu niais, un traitre que l'on devine dès son apparition, une résolution un peu trop facile. le tout manque cruellement de profondeur.
Le dessin est très classique, respectant un code auquel nous n'avons rien à redire. Il faut garder l'âme des Alix voulut par J.Martin. Ils sont somme toute plutot agréable malgré quelques erreurs de proportion tête/corps.
Jailloux reprend le graphisme pour cet album. Il faut dire que la transition par rapport à Jacques Martin est parfaite. Nous sommes face au digne héritier de l'auteur de la série. le scénario est bien construit dans cette histoire qui nous mène au sein des conflits celtes outre-Manche. Seul bémol, Alix semble très peu informé des coutumes celtes qu'un des personnages doit lui expliquer, tout comme la place des druides dans ces sociétés. C'est sans doute indispensables pour éclairer le lecteur, mais très invraisemblable pour un personnage qui est lui même d'origine celte et qui vit dans l'entourage de César qui lui même connaissait très bien cette société pour avoir notamment u druide dans ses alliés et proches.
De la même manière, les relations entre Alix et César peuvent paraître très distantes par rapport à ce qu'ils ont vécu dans les autres albums. Cela n'en demeure pas moins un album de grande qualité.
Et Jacques Martin mourut le 21 janvier 2010. Mais cela faisait longtemps qu'il ne présidait plus à la destinée de son héros de papier, Alix, le jeune Gaulois (ainsi qu'à celle de son compagnon de longue date, Enak. Mais si, vous savez bien, ce bel Egyptien !). En effet, un certain nombre de dessinateurs et de scénaristes ont tenté de se couler dans le moule du créateur initial. Il y a un an, parut « La dernière conquête », dans une réelle continuité graphique de la série devenue culte depuis longtemps. Et voici le 33° volume « Britannia » toujours par le dessinateur Marc Jailloux (né à Bordeaux le 25 juin 1973 et diplômé de l'Ecole du Louvre, mais sur un scénario de Mathieu Breda (et non plus de Géraldine Ranouil). Marc Jailloux est un ancien assistant du regretté Gilles Chaillet (la série Vasco, c'est lui), si bien que la bande dessinée historique, il connaît très bien. Il est seulement passé De La Renaissance italienne à l'Antiquité romaine, en adoptant Alix, cet intrépide jeune homme blond, créé en 1948 par Jacques Martin. Quand à Mathieu Breda, il est né en 1971, diplômé de l'école des Gobelins, et est surtout story-boarder pour le dessin animé et le jeu vidéo.
Nous sommes en 56 à Portus Itius, un port romain situé au nord de la France actuelle. Sa localisation exacte est inconnue mais il se trouverait, d'après des études, à Boulogne-sur-Mer ou dans ses environs. Bref, c'est là qu'Alix et son inséparable Enak rejoignent Jules César, en pleine Guerre des Gaules. le général romain s'apprête à s'embarquer avec toute une flotte pour envahir Britannia, l'actuelle Angleterre. Arrivés sur le sol de l'île, les deux amis rencontreront un prince celte et l'aideront à recouvrer son trône, son ascendance et ses terres dont s'est approprié un vil usurpateur. La grande qualité de la série (et de ce volume également) est le travail de documentation très rigoureuse, ainsi qu'un récit bien mené et illustré avec maestria par un digne héritier spirituel du maître.

critiques presse (2)
BulledEncre
07 septembre 2015
Marc Jailloux confirme qu’il est le digne héritier de Jacques Martin.
Auracan
27 novembre 2014
Indéniablement, Marc Jailloux confirme tout le bien que nous pensons de sa reprise de la célèbre série Alix : il s’affirme comme le meilleur héritier de Jacques Martin (1921-2010), illustre fondateur de la bande dessinée historique moderne.
-Quel luxe! Cela contraste fortement avec l'austérité du camp!
-Ne te méprends pas, Alix. Mon statut m'oblige à une part de comédie ostentatoire. Personne ne voudrait suivre un chef en haillons...

Lire un extrait