Critique de lechristophe

"Les Canyons de la Mort" est le premier tome d'une série de bandes dessinées policières basées sur des anecdotes réelles relatives aux méfaits du Klu Klux Klan aux États-Unis. le scénariste Roger Martin étant un spécialiste des mouvements d'extrême-droite (FN, KKK, néo-nazis...), la BD comporte un cahier graphique de 6 pages apportant de nombreuses informations sur le KKK (sa création, son jargon, ses grades) très utiles.

Par contre, autant j'ai été intéressé par la partie documentaire, autant l'histoire m'a laissé dubitatif.
Tout d'abord, pour moi, elle est mal dessinée. Les personnages sont beaucoup trop caricaturés et caricaturaux : le héros américain est un beau gosse blondinet, les racistes ont des vraies têtes de méchants cons (impossible de confondre) ; et qu'est-ce que c'est que cette tête en forme de poire que le dessinateur a choisi pour le dénommé Jorge Espinoza ! il en devient un personnage ridicule sur de nombreuses cases.
Ensuite, je n'ai pas trop compris quel était l'intérêt de la présence des 2 héros. Je m'explique : apparemment, ils ne sont que membres d'organisation semi-gourvenementale anti extrême-droite et ne font donc pas partie des forces de l'ordre. Donc que peuvent-ils espérer contre une centaine de tarés aidés, en plus, par certains membres de la police ? Résultat, ils se font tabasser et tirer dessus tout le long de l'album.

Une BD rendue trop confuse par l'imperfection du dessin et un scénario trop bancal mais sur un sujet intéressant qui va quand même m'inciter à lire l'album suivant.
Je lui mets 3 étoiles pour le thème.