AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Nicolas Otéro (Illustrateur)
ISBN : 2848100397
Éditeur : Emmanuel Proust (01/01/2004)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 35 notes)
Résumé :

Quand la Justice est impuissante, quand la police est complaisante, les associations de lutte contre le Ku Klux Klan font appel à deux agents très spéciaux : AngelFreeman et Steve Ryan. A peine rescapés des Canyons de la mort, les voilà en Floride. Pas celle de Miami ou de Daytona Beach ni celle du Sea, Sex and Sun. Là où ils se rendent s'étendent marigots et bayous peuplés d'alligators. Mais les inconnus qui o... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Crossroads
  02 novembre 2014
Bye bye Texas, hello Floride !
Tallahassee plus précisément...
Steve Ryan et Angela Freeman ont du pain sur la planche. Jack Lancaster, 80 piges au compteur, vient de se faire dessouder. Témoin privilégié de l'un des drames les plus terrifiants de l'Alabama alors qu'il était encore dans la fleur de l'âge, ce sémillant octogénaire, qui s'apprêtait enfin à témoigner, n'a désormais plus de comptes à rendre qu'envers son créateur.
Nouvel état, nouvelle exaction du KKK, nouvelle enquête légèrement moins aboutie que la précédente mais tout aussi passionnante.
Les salauds revendiquent leur statut de tristes glands décérébrés avec toujours autant d'enthousiasme.
Du flic véreux en veux-tu en voilà, de l'enquêteur aussi câlin et attachant qu'un pitbull affamé, de la sale gueule un brin caricaturale aussi éveillée et à l'aise qu'un troupeau de candidats de télé-réalité s'essayant aux chiffres et aux lettres, si la recette diffère, les ingrédients de base restent les mêmes d'où cette très relative déception à la lecture de ce deuxième opus...
En route pour l'Idaho. Etienne, c'est quand tu veux!!!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          374
Under_the_Moon
  22 avril 2017
Ce tome se déroule en Floride où un homme a été assassiné. Si on doute que cette mort ait été naturelle, c'est parce que cet homme s'était constitué partie civile dans le procès contre ceux qui avaient incendié l'église de Birmingham et que les coupables devaient être rejugés.
Et pour cette enquête les deux enquêteurs" rencontrent un vieil homme qui avait réussi à infiltrer le Klan.
Le début était prometteur, mais la seconde moitié n'était absolument pas à la hauteur et retombe aussi vite qu'un soufflé. Tout ce qui attirait la curiosité du lecteur est soigneusement mis de côté.
Si le premier tome m'avait surprise et plu au point de vouloir continuer l'aventure, ce second tome m'a vraiment déçue.
Commenter  J’apprécie          170
lechristophe
  23 février 2016
Ce deuxième tome de la série AmeriKKKa, narrant des épisodes de la vie du KKK aux États-Unis, se déroule cette fois-ci à Tallahassee en Floride.
Un procès doit y avoir lieu concernant un meurtre raciste commis 48 ans plus tôt. Pourquoi tant de temps entre le crime et le procès ? Parce que toutes les autorités blanches de Tallahassee ont pendant toutes ces décennies ralenti le cours de la justice. Mais, alors que le témoin principal voit enfin arriver le jour où il va pouvoir faire son devoir, il est assassiné. Les 2 agents, héros du précédent tome, arrivent donc sur place et se mettent en relation avec le chef de la police locale. Bien qu'il soit Noir et qu'il désire les aider, les rangs de ses hommes sont infiltrés par le KKK. Ils arrivent malgré tout, très vite, à se rendre compte que toutes les actions racistes dans le coin sont dues à un homme et ses 2 beaux-frères...
Mes remarques sont identiques à celles que j'avais faites pour le premier tome : que c'est mal dessiné ! (c'est un comble pour une BD). Il faudrait que Nicolas Otéro s'applique quand même parce qu'on dirait qu'il a dessiné toutes les planches à toute vitesse en une journée ! Tous les personnages sont des caricatures (les racistes ont vraiment des têtes d'abrutis) et sont difficilement reconnaissables d'une case à l'autre.
Mêmes si les ingrédients sont identiques à ceux du "Canyons de la mort" mais avec un scénario moins confus et plus simpliste, et en mettant de côté le graphisme, cette BD se laisse lire. La partie documentaire finale retrace l'histoire du KKK depuis la fin de la guerre de Sécession jusqu'aux années 80.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
bdelhausse
  12 septembre 2016
Un deuxième tome d'Amerikka dans le bayou. Born in the bayou... se lamente l'alligator en versant une larme... Un doigt de whisky, capitaine... non juste une larme aussi.
Cette deuxième aventure est déconnectée de la première. le racisme "anti-négro" est partout dans le Sud. Born in the USA chante Springsteen... et comble de malheur pour le chanteur en marcel immaculé, cette chanson critique sur les USA va finir en hymne des culs-terreux qu'il voulait dénoncer... Nul n'est prophète en son pays.
Bref, sur fond de vol d'alligators et de trafic (image d'Épinal du bayou), on déterre un crime raciste vieux de près de 50 ans. On se croirait dans ce film pétri de bons sentiments. Mais ici, les membres du KKK savent couper la branche pourrie à temps pour échapper à la justice. Momentanément, on l'espère. Mais de gros pontes se profilent à l'horizon, preuve qu'un événement passé peut encore faire trembler. Au Klan, on ne badine pas avec les secrets.
Le dessin est toujours aussi hésitant, à mon avis. le scénario a resserré les boulons. L'histoire ne se clôt pas au terme des 47 pages et, comme on dit, la suite au prochain numéro. C'est plutôt bien vu, afin d'entretenir le suspense et d'aller un peu plus profondément dans les rouages du Klan. le "dossier" final aborde (en 3 pages) les origines en 1865 et l'histoire du Klan.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
badpx
  15 juillet 2018
Ce second tome quitte le Texas pour la Floride... J'espérais lire une autre mise en lumière de l'organisation du Klan, mais c'est plutôt le même épisode que le premier : a savoir de flics véreux qui se font choper et quelques morts à côté.
Pourtant, ça partait bien avec cette vieille affaire de 50 ans, et ce Gars viré de son travail.... mais on n'en saura pas beaucoup plus sur ces deux sujets.
Finalement, c'est le dossier en fin de volume qui reste le plus intéressant à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
lechristophelechristophe   23 février 2016
- Bert Lafarge (capitaine noir de la police) : Vous êtes bien le Faucon Nocturne du klan à Tallahassee ?
- Charlie Powell : Et si c'était le cas ? Le klan est une organisation patriotique et légale !
- Chuck Murdoch : Vous voulez adhérer, capitaine !
- Jake Murdoch (montrant sa svastika tatouée) : Z'êtes pas juif au moins ?
- Bert Lafarge : Putain, ils savent même parler... Félicitations au dresseur !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
bdelhaussebdelhausse   16 septembre 2016
- Intéressant ce que tu trouves?
- Passionnant: un article du professeur Shockley, prix Nobel, expliquant que l'accouplement d'un noir et d'une guenon produit un être viable, C.Q.F.D.: les nègres sont bien des animaux!
- Et il a eu le prix Nobel, ce descendant du Docteur Moreau?
- C'est l'inventeur du transistor... (p.33)
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : ku klux klanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3479 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre