Critique de lechristophe

Ce deuxième tome de la série AmeriKKKa, narrant des épisodes de la vie du KKK aux États-Unis, se déroule cette fois-ci à Tallahassee en Floride.
Un procès doit y avoir lieu concernant un meurtre raciste commis 48 ans plus tôt. Pourquoi tant de temps entre le crime et le procès ? Parce que toutes les autorités blanches de Tallahassee ont pendant toutes ces décennies ralenti le cours de la justice. Mais, alors que le témoin principal voit enfin arriver le jour où il va pouvoir faire son devoir, il est assassiné. Les 2 agents, héros du précédent tome, arrivent donc sur place et se mettent en relation avec le chef de la police locale. Bien qu'il soit Noir et qu'il désire les aider, les rangs de ses hommes sont infiltrés par le KKK. Ils arrivent malgré tout, très vite, à se rendre compte que toutes les actions racistes dans le coin sont dues à un homme et ses 2 beaux-frères...

Mes remarques sont identiques à celles que j'avais faites pour le premier tome : que c'est mal dessiné ! (c'est un comble pour une BD). Il faudrait que Nicolas Otéro s'applique quand même parce qu'on dirait qu'il a dessiné toutes les planches à toute vitesse en une journée ! Tous les personnages sont des caricatures (les racistes ont vraiment des têtes d'abrutis) et sont difficilement reconnaissables d'une case à l'autre.

Mêmes si les ingrédients sont identiques à ceux du "Canyons de la mort" mais avec un scénario moins confus et plus simpliste, et en mettant de côté le graphisme, cette BD se laisse lire. La partie documentaire finale retrace l'histoire du KKK depuis la fin de la guerre de Sécession jusqu'aux années 80.