AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
AmeriKKKa tome 9 sur 9
EAN : 9782889320080
48 pages
Ep Média (08/10/2014)
3.95/5   10 notes
Résumé :
En Californie, les affrontements entre bandes de motards pour la conquête des territoires ont fait des dizaines de morts. Quand un agent infiltré dans un des gangs les plus dangereux est découvert, c’est vers Steve et Angéla que se tourne son supérieur…
Pour le délivrer, Steve devra intégrer un groupe de bikers extrémistes : les LibertAryens, qui bénéficient d’une curieuse complaisance de la part des autorités…
Que lire après AmeriKKKa, tome 9 : Cauchemar californienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans cet épisode, Steve doit infiltrer un gang de motards d'extrême droite. Sa femme Angela est enceinte mais il finit par accepter cette mission. de sa préparation pour être accepté dans le gang, aux actions des bikers, l'album décrit un milieu violent. Steve vit mal sa séparation temporaire d'avec Angela mais ira jusqu'au bout de sa mission.
C'est une BD bien documentée, qui nous en apprend plus sur ces gangs, trafiquants en tout genre (drogue, armes, organes ou enfants...). Leurs actions font froid dans le dos, comme le fait qu'ils bénéficient d'appuis politiques. C'est assez violent, mais le dessin est simple et agréable.
Je connaissais les textes de Roger Martin, mais je n'avais pas encore lu les BD Amerikkka. Il y a des références aux tomes précédents, mais celui-ci peut se lire seul sans problème, car chaque tome traite d'un univers particulier.
Une lecture très intéressante.
Commenter  J’apprécie          160
Gagné dans le cadre de masse critique, je ne connaissais pas du tout la série.
Au départ, le contexte est assez confus pour qui n'a jamais lu un des tomes de la série;
Entendez : pour pouvoir suivre l'aventure, il vaut mieux avoir lu les numéros précédents.
Ensuite, j'ai, quand même été décontenancée, d'une part par la violence dessinée dans cette aventure mais aussi par les scènes de sexe.
Il ne s'agit donc pas de laisser trainer le volume à portée de mains innocentes.
En ce qui concerne les dessins : j'ai une énorme admiration pour les dessinateurs de tout poils. Ce sont vraiment des artistes dans leur domaine et le dessinateur de cette bd ne fait pas défaut à la règle. Les dessins, bien que parfois très crus, sont forts jolis.

Pour le fond de l'histoire, on comprend assez vite qu'on est dans un milieu un peu glauque où sexe et gros sous rythment l'aventure.
On ne maitrise pas toutes les subtilités si on n'a pas suivi le début de l'histoire mais on en perçoit le fond.

En conclusion : une belle bd en terme graphique. Pour ce qui est de l'aventure, soit les novices rattrapent les numéros précédents, soit ceux qui prennent le train en route ne vont pas forcément comprendre. Ceci dit, je peux admettre, sans problème, que les lecteurs de cette saga soient des passionnés.
Commenter  J’apprécie          30
J'arrive enfin au bout de la lecture de cette série.
Et passé le plaisir de la découverte des 2 premiers tomes, j'ai eu l'impression de nager dans des scénarios un peu trop léger par rapport aux récits qui étaient fait.
Et c'est encore une fois le cas ici. Pour commencer, je n'ai rien compris à la scène décrite sur les 3 premières planches. Ensuite je trouve toujours beaucoup trop de ressemblance entre les personnages : et ici, j'ai l'impression de tous les avoir vu dans les tomes précédents.
Et enfin, les personnages cagoulés sur la couverture : pourquoi cette mise en scène, alors qu'il n'y en a aucun dans les 48 planches de cette BD.
Donc encore une fois, le sujet est intéressant, mais son traitement me laisse sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          40
La couverture est belle, attrayante avec de jolies couleurs. Pour des férus de motos, cette bande dessinée nous donne entièrement envie.

Dès le début de cette histoire, nous sommes entièrement plongés dedans. Nous sommes captivés par l'histoire mais aussi par les dessins qui sont très bien faits et pour certains cas très explicites. Donc comme vous vous doutez, cette bande dessinée n'est pas à mettre entre toutes les mains et, en plus, l'histoire est assez complexe pour un enfant, donc à exclure pour eux.
Nous appréciions le personnage principal dès le commencement et plus nous faisons défiler les pages, plus nous nous attachons à lui. Nous sommes plongés dans une histoire policière infiltrée aux côtés du personnage principal. À de nombreux moments, nous avons assez peur que sa couverture soit trop visible et qu'il se fasse prendre.
Certains personnages nous écoeurent, car ils se croient tout permis. Nous sommes presque heureux de voir que ceux-ci ne sont pas super gentils et que nous avions bien fait de nous méfier d'eux.
Nous sommes un peu déçus de voir comment est dessiné la bimbo de l'histoire car c'est vraiment très caricaturé et ça enlève du charme à cette bande dessinée. Mais nous sommes vite stupéfaits de voir qui se cache réellement sous cette charmante jeune femme.
L'action finale est très angoissante et nous avons peur que tout tourne mal. le dénouement final est très bien fait, peut-être un peu court mais sympathique.


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?


L'histoire est prenante et les dessins bien fait. Ce que je regrette, c'est que ce soit trop rapide à la fin et aussi le dessin de la jeune femme qui est vraiment caricatural. Sinon c'est une très bonne bande dessinée et il n'y a pas besoin de lire les tomes précédents pour comprendre l'histoire.
Pour les jeunes adultes et adultes, je vous invite à le lire !

Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Auracan
12 novembre 2014
L'ensemble fonctionne fort bien et mérite le détour pour qui s'intéresse à ces thématiques particulières ou qui, plus largement, recherche un polar sortant des sentiers (highways ?) battus.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
21 octobre 2014
Cauchemar californien est un bon thriller. Amateurs de Sons of Anarchy, de récits de flics infiltrés, de magouilles, de corruptions, de guerres de gangs, de bons thrillers, ne ratez pas ce rendez-vous incontournable.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
autres livres classés : ku klux klanVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..