Editions ActuSF (14/11/2013)
3.62/5   26 notes
Mondialement connu pour sa série Le Trône de Fer, adaptée à la télévision par HBO, George R.R.Martin est également l'auteur de nombreux romans et nouvelles.Avec ce recueil, découvrez l'autre facette de sa bibliographie.

Un voyage au fil du temps, mêlant imaginaire et science fiction. On connaissait le romancier de fantasy, ce recueil montre tout son talent de novelliste. Riche, foisonnant et passionnant !
Que lire après Au fil du tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

"Au fil du temps" est un recueil de cinq nouvelles auquel s'ajoute deux versions totalement différentes d'une sixième. Elles datent des années 70 et 80 c'est à dire des débuts de la carrière de George R.R. Martin. Leur longueur est très variable allant de la vingtaine de pages à la centaine. Chacune est introduite par une page explicative de l'éditeur.

La première nouvelle "La forteresse" est pour moi la moins bonne du recueil. George Martin, attiré par l'histoire de la Scandinavie, a écrit une banale histoire sur la reddition historique de la forteresse de Sveaborg en 1808 tenue par les Suédois alors qu'elle était à peine assiégée par les Russes.

La nouvelle suivante "Et la mort est son héritage" a un écho particulier avec l'histoire des États-Unis en 2016. Dans une Amérique à l'époque de la guerre du Vietnam, un populiste xénophobe, appelé le Prophète, parcourt les États-Unis et remplit les stades au cours de meetings gigantesques avec un programme simpliste : police et sécurité accrues, chasse aux noirs, aux communistes et aux hippies (toute ressemblance avec Donald Trump... !!). Un millionnaire anglais qui vient de se découvrir un cancer en phase terminale a décidé d'agir et d'empêcher son élection...

Les États-Unis de "Week-end en zone de guerre" me font penser à l'Amérique de "Marche ou crève" de King. Ici, jouer à la guerre est une distraction banale. Différentes zones de guerre ont été créées dans lesquelles deux camps s'affrontent à balles réelles. Chaque participant gagne des points selon le nombre d'adversaires qu'il a tués ; ces points lui permettant d'obtenir une réduction financière sur son éventuelle prochaine partie. le narrateur s'est inscrit plus ou moins contre son gré avec un collègue-ami qu'il déteste en secret... Comme "Marche ou crève" ou "Running man" de King, cette nouvelle est une critique de la violence aux États-Unis et de la déliquescence de la société américaine.

Changement de genre pour les deux nouvelles suivantes puisque nous entrons dans la science-fiction. "Une affaire périphérique" est une nouvelle de space-opera. Les humains ont colonisé de nombreuses galaxies, ont guerroyé contre des races extra-terrestres mais sont maintenant en paix avec. Mais la disparition soudaine d'un vaisseau éclaireur humain risque de raviver la guerre surtout si l'amiral en charge du secteur est un belliciste qui n'attendait que cet incident pour redorer son blason...

Dans "Vaisseau de guerre", le dernier survivant d'un équipage décimé par un virus introduit par des extra-terrestres a décidé de faire exploser le vaisseau spatial. Or, ce vaisseau spatial est ultra-moderne et surtout robotisé à la manière de HAL de "2001, l'odyssée de l'espace"...

Les deux dernières nouvelles et les plus longues font appel au concept de voyage dans le temps. "Variantes douteuses" est basée sur le jeu d'échecs, une des passions de George Martin. Au cours d'un tournoi d'échecs entre universités américaines, un joueur a perdu une partie importante. Les trois autres membres de son équipe, dont il était le souffre-douleur, le lui ont reproché amèrement pendant des mois. Dix ans plus tard, devenu richissime, il invite, dans sa fastueuse maison perdue dans les montagnes du Colorado, les trois autres membres de l'équipe qui, eux, ont tous raté leur vie. Il leur annonce qu'il a inventé une machine à remonter le temps lui ayant permis de s'enrichir puis par vengeance de faire capoter leur vie professionnelle. Il les défie alors en rejouant la partie qu'il avait perdue autrefois. La récompense est l'utilisation de sa machine à remonter le temps... Nouvelle d'une centaine de pages et qui pourrait sembler indigeste à tous ceux que les échecs n'intéressent pas. de plus, on a la retranscription de pages et de pages de mouvements de pièces d'une partie déjà entamée dont nous ignorons la disposition initiale des pièces. George Martin aurait dû insérer un croquis de l'échiquier de la partie entamée ce qui nous aurait permis de suivre la partie et les cheminements du narrateur !

La dernière nouvelle "Assiégés" est une nouvelle version de la première nouvelle "La forteresse". Dans un monde post-apocalyptique, les humains, ayant inventé le voyage temporel, essayent d'empêcher la guerre nucléaire qui a eu lieu (Martin l'a écrite pendant les années 80 et la Guerre Froide) en modifiant quelques événements du passé. Ainsi, en empêchant les Russes de capturer la forteresse de Sveaborg, on évite à la Russie de grandir, au communisme de naître, à l'URSS de voir le jour, il n'y a pas de Guerre Froide et les deux blocs américain et soviétique n'anéantissent pas la Terre avec leur guerre nucléaire. Pour voyager dans le temps, des humains mutants parviennent à prendre le contrôle de certaines personnes du passé. Dans le cas actuel, c'est le colonel qui était à la tête de la mutinerie dans la nouvelle "La forteresse" qui a été choisi. Mais évidemment, tout n'ira pas comme cela avait été prévu...

Comme tout recueil de nouvelles, la matière est de qualité inégale. J'ai attendu en vain le rebondissement dans la nouvelle "La forteresse" mais il n'est jamais venu. de même, "Variantes douteuses" est très (trop !) longue par rapport aux autres et, comme je l'ai déjà écrit plus haut, ceux qui sont hermétiques aux échecs vont passer à côté.
Dans l'ensemble, un recueil qui va démontrer que George R.R. Martin n'est pas que l'auteur de la série de fantasy "Game of Thrones" et peut également écrire de la science-fiction par exemple. J'en remercie donc Babelio, sa Masse Critique et les Éditions ActuSf de m'avoir fait découvrir ce recueil.
Avec ce recueil Au fil du temps, je découvre Georges R.R.Martin. Toutes ces nouvelles ont été écrites dans les années 70-80, au début de sa carrière. On y trouve des textes qui recoupent en terme de thématiques (son goût pour l'histoire ou le space opera) mais qui nous montrent d'autres facettes de lui ( sa passion pour les échecs, le voyage dans le temps, la critique politique).
Sept nouvelles dont deux de science fiction. Deux m'ont particulièrement marqué. Variantes douteuses, une histoire de vengeance sur fond d'une partie d'échecs. le voyage dans le temps est utilisé non pas pour changer le monde mais bien leur destin personnel. Une lecture très fastidieuse pour moi car on est dans le domaine des échecs et comme je n'y connaît rien, j'ai eu beaucoup de mal à suivre -"dame échec, roi avance, fou par le flanc..."-
Et tout ça, durant des lignes et des lignes et des lignes !
Et chose incompréhensible pour moi, je suis rentrée dans le jeu. C'est peut-être ça la force d'un écrivain. Par contre, quelle déception quant à la fin de cette histoire.
Quant à la dernière, Assiégés, c'est une réécriture de la Forteresse, quinze ans après, en y ajoutant des éléments de science fiction. Alors, pour moi, ce fut "indigeste" car je ne comprenais rien à cette histoire de mutants. Je pense que je suis hermétique à la science fiction. Pourtant, j'aime assez bien les films de ce genre.
Dans l'ensemble, une découverte intéressante mais un univers assez sombre.
Je remercie Babelio et les éditions ACTUSF et particulièrement Charlotte Volper pour son petit mot d'accompagnement.
J'ai essaye plusieurs fois de lire "Le Trône de fer" sans pouvoir dépasser la page 30, et j'en ai déduit que c'était une daube monumentale; de même je me suis arrêté au premier épisode de la série.
Mais je ne connaissais pas le versant SF de son oeuvre; et puis je me suis retrouvé coincé sur un lit d'hôpital en compagnie de ma fidèle liseuse j'y ai cherché quelque chose de reposant à lire, et le sort est tombé sur "Au fil du temps"
Et j'ai eu une excellente surprise. Les nouvelles sont très variées, elles n'appartiennent d'ailleurs pas toutes au domaine de la SF, mais toutes sont excellentes. Je ne parlerai pas de leur contenu, il n'est en effet pas possible de résumer une nouvelle sans la dévoiler trop largement.
Je signale cependant une curiosité: il y a deux versions de la même histoire, tout d'abord "la forteresse", première nouvelle écrite par l'auteur, ensuite "Assiégés" remake écrit vingt ans plus tard. le cadre est le même, les personnages sont les mêmes, et pourtant le contexte, malgré les apparences, est presque totalement différent; Rien que pour cela, le recueil vaudrait d'être lu. Mais les autres nouvelles sont également excellentes.
En outre le tout est remarquablement bien écrit, ce qui veut dire que c'est aussi bien traduit (qualité malheureusement trop rare).
J'ai entrepris la lecture des autres oeuvres hors Trône de Fer de Martin; jusqu'ici je ne suis pas déçu, et je ne saurais trop le recommander.
Un seul regret: que l'auteur se soit par la suite trop largement consacré aux aventures des Baratheon, Lannister, et autres Stark. Cela dit, on le comprend : grâce particulièrement à la série, il a dû gagner énormément d'argent.
Qui l'eût cru ? Une chronique d'un George R. R. Martin dans les pages d'Acheron ? J'avoue que l'auteur était loin d'avoir une chance de figurer chez nous puisque ma première expérience avec les livres du Monsieur s'était avérée être un fiasco. Cela ne m'a pas franchement rassuré quand j'ai demandé à Cook s'il voulait s'occuper (au cas où) de ce présent recueil de nouvelles et que sa réponse fut pour le moins claire à la vue de la couverture du livre : " Boaf ! Rien que de voir sa tronche, ça m'énerve…". Ok bonhomme, le message est passé (lâcheur), je m'occuperai seul de ce "Au fil du temps" de George R. R. Martin

Qui au final s'avère être assez hétéroclite puisque l'historique côtoie la SF qui côtoie la dystopie.
En effet "Au Fil du Temps" nous présente sept nouvelles plus ou moins vieilles et toutes annotées afin de replacer l'histoire dans son contexte.
C'est La Forteresse qui ouvre le bal. Cette nouvelle historique retrace les derniers moments de la forteresse de Sveaborg qui était aux mains de Suédois mais qui changea de camp en faveur de Russes à la suite de moultes péripéties militaires. L'auteur, passionné d'histoire, nous immerge au coeur de la forteresse et nous fait vivre les tensions internes qui déchira le bataillon présent dans le fort.
La Mort Est Mon Héritage met en scène un ancien agent secret, atteint d'un cancer et qui tente de changer le futur en abattant un gourou au discours douteux, capable de galvaniser les foules. le texte est sombre, pessimiste et tente de mettre en relief le fait que malgré toute la bonne volonté du monde, le destin ne peut être changé.
Place maintenant à l'une des plus percutantes nouvelles de ce recueille, Week-end en Zone de Guerre. Celle-ci nous conte les joies de la société moderne, privée de guerre depuis un long moment et qui évacue ce manque par le biais de sociétés qui organisent des zones de guerres réelles. Ici, c'est une société qui envoie ses salariés pour renforcer "la cohésion de groupe". le héros (qui est en fait un anti-héros) va se retrouver catapulté au milieu d'un champ de bataille sans être motivé plus que ça. Il est accompagné par un guerrier-né horripilant que nous connaissons tous pour en avoir un dans notre entourage. Bref, la morale de cette histoire nous laissera un goût amer dans la bouche et nous fera réfléchir sur l'influence néfaste et tordue que peut avoir la société sur nous, pauvre consommateur …
Les deux nouvelles suivantes s'inscrivent dans la pure tradition space opéra/SF. Une Affaire périphérique nous raconte l'histoire d'un vaisseau spatial disparu mystérieusement et qui fera l'affaire d'une recherche poussée afin de remettre la main dessus. Mais ceci ne sera pas la partie la plus dure du boulot. Une fois retrouvé, il faudra arriver à en reprendre le contrôle et les protocoles viendront freiner la récupération du vaisseau car la stratégie du voleur s'avérera pour le moins efficace.
Avec Vaisseau de guerre, c'est un vaisseau qui sera au centre du récit pour cette nouvelle la plus courte du recueille. Elle nous rapportera les derniers moments d'un des membres d'un équipage qui a été disséminé par un virus mortel. le vaisseau a pour mission de rentrer sur Terre, mais comment réagira-t-il face au virus et à la menace qu'il représente ?
Variantes Douteuses sera sans doute le coup de coeur des lecteurs, puisqu'il s'agit là de la plus conséquente et surprenante des nouvelles du livre. L'auteur y expose son amour des échecs dans une histoire qui mêle vengeance et science-fiction. le sujet est maitrisé sans pour autant que Martin nous assomme de détails concernant le jeu. le tout est porté par des personnages travaillés qui feront face à leur passé et leurs rancoeurs. Un texte à la morale positive malgré la haine et la négativité qui s'en dégagent.
Pour finir, c'est Assiégés et son air de déjà vu qui viendront clore ce recueille. Elle est en fait la version augmentée de la toute première histoire du livre, La Forteresse, sauf qu'ici la science-fiction fait son apparition. Sur le principe, même histoire. Une troupe se trouve dans le fort et la question de reddition se pose toujours. L'auteur a "simplement" rajouté quelques éléments comme les voyages temporels afin de changer le cours de l'histoire, des mutants et un centre de recherche futuriste, rien que ça. Cela change carrément la face de l'histoire, rajoute du piquant et fait passer le côté historique au second plan, une réussite pour l'étonnante refonte de cette nouvelle.

Au final, et malgré mes a priori, George R. R. Martin s'avère être un novelliste de talent. Même dans ses textes les plus courts l'intérêt du lecteur est pris en otage jusqu'à la fin. Il prouve par la même occasion que son registre est bien plus large que ce que peut cacher son oeuvre la plus connue. La fantasy oui, mais le bonhomme maitrise aussi largement l'histoire et la science-fiction qui seront ici au coeur de ce "Au Fil du temps". C'est aussi sur des terrains plus terre à terre et qui touchent plus à l'humain et à la société qu'il peut nous surprendre. Week-end en Zone de Guerre et La Mort Est Mon Héritage en sont la preuve.
Donc, si vous ne connaissez l'auteur qu'à travers son best-seller, n'hésitez pas à feuilleter ce recueil de sept nouvelles toutes aussi surprenantes les unes que les autres.

Zoskia

Lien : http://www.acheron-webzine.c..
Recueil de nouvelles, présentation des textes :
La Forteresse : Cette nouvelle prend racine dans un fait historique lors d'une énième guerre entre l'empire russe et la Suède ainsi que la Finlande. La forteresse Sveaborg se trouve sur six îles d'Helsinki et cette endroit stratégique est prisé par les russes. Cet endroit qui avait tout pour tenir bon contre un siège n'a pas tenu lors de l'invasion de 1808 faute de renforts et on suit donc les dissensions politiques et patriotiques entre ceux comme le Colonel Anttonen qui veulent défendre leur patrie ou mourir en essayant et de plus hauts gradés qui décident une reddition rapidement, il est question de traitrise.
Et la mort est son héritage… : Un Prophète parcourt les Etats-Unis avec des idées nauséabondes sur la guerre et les immigrés. Il soulève sur son passage la colère des ouvriers exploités et sait quoi dire pour s'attirer l'adhésion des foules contre les anarchistes soixante-huitards. Maximilian de Laurier est un tueur à gage, il a une tumeur qui le ronge et l'emportera bientôt, son geste pour la planète, débarrasser le monde des patriotes haineux.
Week-end en zone de guerre : Là quand même il y va fort, la télé-réalité dans la vraie vie. Tu peux payer un max pour passer ton week-end dans des zones spéciales où tu dois affronter un camp ennemi, gagner des points au nombre de tués ou mourir…j'avais vu la fin venir de loin mais c'était bien fait, dans le genre exploitation de la masculinité toxique on est bon. Qu'est-ce qu'on ferait pas pour briller aux yeux du patron et obtenir enfin cette augmentation…
Une affaire périphérique : Après un temps de guerre certain pour la domination de l'espace entre Humains et KwanDelliens, le fait de se trouver mutuellement des valeurs marchandes a permis de créer une alliance et une bonne entente. Un jour, l'un des vaisseaux de patrouille cesse d'émettre, mais comme le matériel est récupéré ce ne peut-être une attaque. Question : Comment on fait pour voler un vaisseau dans l'espace ?
Vaisseau de guerre : Cette nouvelle a essuyé à elle seule 42 refus des maisons d'édition, jeunes auteurs, gardez espoir ^^. L'Alecto est un vaisseau entièrement informatisé, entièrement équipé pour la guerre il est inviolable…son équipage meurt d'un virus à son bord, quel est-il et qui est responsable ?
Variations douteuses : Saviez-vous que Sieur Martin était un grand joueur d'échecs ? Sa passion est retranscrite dans cette nouvelle, un rendez-vous de 4 copains 10 ans après, des règlements de compte, une affaire de voyage dans le temps, le tout autour d'une obsession sur une partie de jeu d'échecs. L'une de mes préférées. Cette nouvelle a un temps de lecture d'environ 2h, on peut dire que c'est une novella ^^
Assiégés : L'auteur a même réécrit une nouvelle 15 ans plus tard. Vous vous souvenez de la toute première qui se déroulait dans la forteresse imprenable de Sveaborg ? Il l'a repris en ajoutant une touche de science-fiction avec des humains mutants dans un monde fini cloisonné dans des sortes de bunkers pour éviter au maximum les radiations. La technologie a suffisamment avancé pour envoyer les consciences de certains mutants dans le passé pour influencer les évènements clés de l'Histoire et tenter d'éviter la catastrophe qu'est devenue la vie sur Terre. Beaucoup aimé aussi.
En bref, ce que j'apprécie le plus c'est que chaque début de nouvelle présente le moment d'écriture du Sieur Martin et le thème abordé ce qui nous permet de suivre son évolution. Même si plusieurs chutes étaient prévisibles le voyage est intéressant et les 2 dernières clôturent parfaitement bien ce recueil, elles sont de loin les plus abouties.
Lien : https://lemondedelhyandra.co..

OK, on change le cours de la guerre, on préserve Sveaborg et - si tout va bien - on se débarrasse du Tsar, ce qui - on espère - nous débarrassera de l'Union Soviétique et - putain ! Ça aussi, on l'espère - empêchera la Grande Guerre, les bombes, les radiations, les épidémies [...]. Mais est-ce qu'on allait perdre d'autres trucs ? Je veux dire, avec une Russie tellement différente, est-ce qu'on va perdre l'Alaska ? Est-ce qu'on va perdre la vodka ? George Orwell ? Est-ce qu'on va perdre Karl Marx ?
Comme souvent chez les grands auteurs, il y a un arbre qui cache la forêt. Chez George R. R. Martin, l'arbre c'est bien évidemment le Trône de fer, la saga de fantasy majeure des années 1990, déclinée avec succès en série télévisée, en bande dessinée, en jeux vidéo, de rôle, de cartes et de plateau.