Marie-Catherine Caillava (Traducteur)Chris Carter (Antécédent bibliographique)
Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Scully et Mulder couraient à perdre haleine, zigzaguant entre les arbres, conscients que la nuit allait tomber.
Alors la forêt refermerait sur eux son piège mortel... Dire qu'au début Scully n'avait pas pris cette affaire aux sérieux : trente solides bûcherons qui se volatilisent en plein bois ! C'est sûrement encore un coup des écolos. Mais ce que Mulder et elle venaient de découvrir dépassait les limites de l'horreur. L'homme exploitait la nature et la natu... >Voir plus

Kenehan
  01 septembre 2013
Un tome qui ne reprend ni plus ni moins que l'intrigue du vingtième épisode de la saison 1 de la série télévisée mais que j'apprécie tout particulièrement parce que dans ce format-là que j'ai découvert cet épisode pour la première fois.
En effet, à l'époque j'avais eu la malchance de louper les diffusions de cet épisode à la télé et dans les années 90, si vous loupiez quelque chose à la télé, il n'y avait pas vraiment de séance de rattrapage comme aujourd'hui.
On pourrait donc se dire que cette collection reprenant une sélection des épisodes de la série serait superflue, mais en fait elle a son intérêt ! Au moins, ces livres étaient disponibles dans toutes les librairies, à tout moment et se révéler bien plus abordable avec seulement de l'argent de poche.
Depuis, possédant l'intégrale en DVD, ces livres s'avèrent bien superflue. Au mieux ils sont des objets collectors, au pire ils prennent la poussière à la cave...
triss
  23 mai 2018
Livre lu il y a déjà un moment, qui me laisse quelques souvenir.
Ce n'est certes pas le livre de l'année, ni la saga de l'année, mais ça se laisse lire, c'est agréable.
C'est une bonne saga, une lecture simple mais bien ficelé. Fan de X-Files, lisez.

trisstriss   03 juin 2019
— J'ai l'impression d'être dans une pub pour Hollywood chewing-gum ! fit Scully.

Elle portait un jean, une chemise à carreaux et des chaussures de randonnée ; le tout acheté pour l'occasion.

Mulder était habillé de la même façon, mais Dana remarqua que ses vêtements à lui n'étaient pas neufs, loin s'en fallait.

— Quand tu es à Rome, fais comme les Romains ! sourit Fox.

— Rome, tu parles ! Ça ressemble plutôt à la forêt du Petit Poucet.

Elle regarda par la vitre de leur quatre-quatre de location. Les bois s'étendaient à perte de vue.

— En parlant de Petit Poucet, ajouta-t-elle, je ne vois pas de panneaux indicateurs. Tu es certain que nous ne nous sommes pas perdus ?

Scully conduisait et Fox faisait office de navigateur. Dana n'aimait pas le laisser prendre le volant. Il ne connaissait que deux façons de conduire : très vite, et très très vite.

Pour une fois, Scully aurait bien aimé appuyer sur le champignon. Elle suivait un gros camion à remorque qui transportait des arbres coupés.

— Ne t'en fais pas, sourit Fox. Ce routier va exactement là où nous allons, et il connaît le coin. Il n'y a qu'une seule scierie dans le secteur. J'espère que notre contact des Eaux et Forêts sera au rendez-vous. Je n'ai pas envie d'attendre.

— Il est là à la demande de la scierie ?

— Je ne suis pas certain qu'il aime beaucoup les bûcherons. La forêt appartient à l'État, et le boulot des Eaux et Forêts est de dire à ces charmants jeunes gens quels arbres ils ont le droit de couper et ceux qu'ils doivent épargner.

Ils suivirent le camion qui prit une route secondaire. On pouvait voir la scierie dans le lointain ; on pouvait également la sentir.
grm-uzikgrm-uzik   26 septembre 2016
- "Est-ce que vous êtes en train de nous dire que les bûcherons de la Schiff-Immergut ont abattu des arbres protégés ?
- Tu parles ! Ils ne se gênaient pas. Des arbres marqués en orange par vos collègues ! Et orange veut dire "interdiction absolue de couper". [...] Est-ce que votre service s'intéresserait maintenant plus au vert des billets de cent dollars qu'au vert de la forêt ?"
grm-uzikgrm-uzik   26 septembre 2016
- "On appelait "affaires non classées" tous les dossiers non résolus, toutes les affaires bizarres, étranges, inexplicables. En un mot, tout ce que ces messieurs de la direction considéraient comme des histoires de dingues."
grm-uzikgrm-uzik   26 septembre 2016
- "L'être humain peut s'habituer à tout. C'est comme dans les morgues. J'ai vu des gardiens jouer aux cartes sur le ventre d'un cadavre."
grm-uzikgrm-uzik   26 septembre 2016
- "La nature ne s'embarrasse pas de préjugés. Elle frappe au hasard, mieux vaut ne pas se trouver là quand elle se fâche."