AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782757855751
500 pages
Points (24/03/2016)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Depuis quinze ans, les séries font revivre la télévision américaine et traversent les frontières. Jadis méprisé, le genre déchaîne désormais toutes les passions. Avec Breaking Bad, Mad Men ou encore The Shield, Brett Martin dresse le portrait de ces hommes tourmentés grâce à qui cette révolution a été possible. Tony Soprano, Walter White ou encore Don Draper : autant d'humanités complexes créées par des scénaristes virtuoses, où sentiments et angoisses sont génialem... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bazart
  22 août 2016
Des hommes tourmentés ( avec pour sous titre– le nouvel âge d'or des séries : des Soprano et The Wire à Mad Men et Breaking Bad ), est un fort captivant essai. qui vient de paraitre chez Points en livre de poche
Si je n'ai pas réussi ( par manque de temps évidemment en premier lieu) à voir une grande partie des séries dont il est question dans ce livre, excepté Six Feet Under et une petite partie des Soprano ou de Mad Men, j'ai trouvé cette enquête de l'Américain Brett Martin autour des showrunners de la télé américaine( un terme que je ne connaissais pas) absolument passionnante de bout en bout.
Un showrunner, en fait c'est une sorte de scénariste en chef, c'e'st le seul maitre à bord, grâce à un contrôle quasi exclusif sur l'univers d'une série, un peu comme l'a un réalisateur dans le cinéma. Les plus connus sont sans doute Alan Ball (Six Feet under, True Blood…), David Chase (Les Soprano), Vince Gilligan (Breaking Bad)…
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          130
Newta
  21 mai 2016
Un essai pour les fans de séries américaines, qui se propose de répondre à la question : comment les séries d'une qualité cinématographiquetelles que Breaking Bad, Les Sopranos, Six Feet Under, The Wire, ou encore Mad Men ont-elles pu voir le jour sur un média aussi "méprisable" que la télévision ?
Il n'y a aucun intérêt à lire ce livre si vous n'êtes pas familiers avec la plupart des séries mentionnées ci-dessus. Pour moi, qui les ai toutes visionnées dans leur intégralité (à l'exception de The Wire), le livre a été très intéressant et même passionnant.
Par contre, je ne sais pas si le problème réside dans la prose originale elle-même ou bien dans la piètre qualité de la traduction, mais j'ai trouvé le bouquin particulièrement mal écrit. A tel point qu'à moins d'être fan du sujet, on décroche.
Commenter  J’apprécie          00
lolomei
  31 août 2016
Excellente façon de redécouvrir ces séries, telles que The Wire, Les Sopranos ou encore Mad men. Autant dire que Brett Martin ne s'attaque qu'a du très bon dans son ouvrage. le passage sur les Sopranos est particulièrement passionnant. Seul bémol, ce livre s'adresse vraiment au mordus de séries et n'aidera pas ceux qui sont encore réticents à ce format, à s'y intéresser.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : culture populaireVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
6366 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre