Chansons de la Terre mourante tome 2 sur 2
Editions ActuSF (02/09/2013)
3.75/5   4 notes
Huit des plus grands auteurs de la science fiction et de la fantasy rendent hommage à Jack Vance et à son cycle de la Terre Mourante sous la houlette de George R.R.Martin. Et parmi eux Neil Gaiman, Tanith Lee, Tad Williams et Lucius Shepard...
Que lire après Chansons de la Terre mourante, tome 2Voir plus
On poursuit avec cette seconde partie de l'anthologie « Chansons de la Terre mourante » notre découverte de l'univers du désormais regretté maître de la science-fiction, Jack Vance, à qui certains des plus grands auteurs américains de fantasy ou de SF ont récemment tenu à rendre hommage. L'idée est simple et consiste pour les auteurs en question à écrire à leur tour une nouvelle prenant place dans l'univers de la Terre mourante de Vance. A George R. R. Martin, Robert Silverberg ou encore Glen Cook, succèdent ainsi Tad Williams, Tanith Lee ou encore Neil Gaiman qui se prêtent à leur tour à ce périlleux mais, selon leurs dires, jouissif exercice. Que vous soyez de grands connaisseurs de l'oeuvre de Vance ou totalement étrangers à son univers, dans les deux cas ces « Chansons de la Terre mourante » ne manqueront pas de vous séduire. A travers ces huit nouvelles, on découvre (ou retrouve) un monde proche de l'extinction tout à fait fascinant, plein de couleurs, d'exotisme, d'aventure et de dangers, peuplé de bêtes et monstres fabuleux coexistant avec une humanité tour à tour immorale, orgueilleuse, grotesque ou raffinée. de même, nul besoin d'être familier avec la prose de Jack Vance pour apprécier la saveur des dialogues extravagants échangés par ces personnages excentriques, ou de l'humour malicieux propre au maître que certains auteurs ont parfaitement réussi à reproduire.

Comme dans toute anthologie le niveau varie évidemment d'une nouvelle à l'autre. Certaines m'ont ainsi totalement laissée de marbre, à commencer par celles de Tanith Lee, Mattew Hugues ou encore John C. Wright. D'autres, en revanche, valent franchement le détour ! Avec « Les traditions de Karzh », Paula Volsky nous offre ainsi une nouvelle simple mais très bien construite consacrée à la quête désespérée d'un jeune homme pour trouver le remède au poison mortel qui le consume. Tad Williams réussit également son coup avec « La tragédie lamentablement comique (ou la comédie ridiculement tragique) de Lixal Laqavee » mettant en scène un charlatan opportuniste forcé de cohabiter avec l'une des plus redoutables créatures de la Terre mourante, un déodande. Pari également réussi pour Lucius Shepard et sa « Proclamation de Sylgarmo » qui met pour une fois en scène une femme et un guerrier, confrontés à l'astucieux Cugel, ainsi que pour Elizabeth Moon qui nous offre avec « Incident à Uskvosk » une nouvelle sympathique consacrée à un divertissement des plus étranges mais apparemment très en vogue : les courses de … cafards géants. L'ouvrage se clôt par ce qui constitue sans aucun doute la nouvelle la plus originale de l'anthologie (« Invocation de l'incuriosité ») dans laquelle Neil Gaiman propose pour une fois de faire un pont entre notre monde et celui de la Terre mourante.

Une seconde anthologie dans la droite lignée de la première et qui rend un bien bel hommage à ce grand monsieur qu'était Jack Vance. Quoi de mieux, pour terminer, que de donner la parole à Tanith Lee qui clôt sa postface par ces jolis mots : « Je ne peux croire que Jack Vance ait inventé la Terre Mourante. Au fond de moi je sais qu'il s'y rend souvent. D'ailleurs, il nous y emmène aussi, non ? » Rendez-vous courant 2014 avec la troisième et dernière partie de l'anthologie pour un ultime voyage.

La forêt baptisée Grand Erm éveillait chez celui qui l'arpentait les mêmes sensations qu'une cathédrale en ruine. Des arbres cyclopéens s'élevaient tels des arcs-boutants dans les ténèbres pour monter jusqu'à la canopée, de laquelle cascadaient des masses de feuillage que l'on aurait prises pour des poutres fracassées. Le sol spongieux qu'ils foulaient se fractura en une succession de combes et de ravines, et la moindre surface autour d'eux se recouvrit de mousse et de lichen, si bien qu'une grosse souche devenait le château noir et orangé d'un ogre, un arbre abattu un pont féerique jeté entre un rocher d'un vert phosphorescent et un embarcadère de fougères sous lequel des araignées aux longues pattes tissaient des toiles quasi-invisibles. (Lucius Shepard, La proclamation de Sylgarmo)
Contemplant le monde en contrebas depuis les hauteurs, il éprouvait une profonde satisfaction à la vue de la grande cité silencieuse. Il y avait certainement des sorciers, des forêts sombres, des titans, des voleurs, des nomades et des déodandes. Et alors ? Que pouvaient-ils espérer faire de mal, puisque le monde sombrerait bientôt ? L'Histoire s'était mise en sommeil. Il ne restait plus de grandes guerres ou d'expériences à mener. Cette ère demandait seulement de boire de grandes gorgées de grog, avant que la vie sur terre ne ferme les yeux. (Guyal le Conservateur)

Lire un extrait