Critique de MissAlfie

Si Marge est La femme qui dit non, je revendique d'être celle qui dit oui à la lecture de ce roman passionnant ! Il faut dire que Gilles Martin-Chauffier livre une saga amoureuse sur fond de Bretagne et d'Histoire, tous les ingrédients d'un roman qui pouvait me plaire ! Et ça, la bonne âme qui m'a offert ce livre l'avait tout à fait bien compris !

Ce roman nous embarque au coeur du Golfe du Morbihan, entre Vannes, L'Île-aux-Moines et La Baule. On y rencontre une jeune femme au caractère bien trempé, à la fois attachante et antipathique, mais à qui rien ni personne ne peut réellement résister... Marge aime, passionnément, et vit, passionnément.

Le roman est présenté sous un format autobiographique, Marge relatant sa jeunesse au crépuscule de sa vie. Avec elle, on revit l'Occupation, le tout depuis une île, avec les spécificités que cela peut engendrer (pas d'Allemands, pas de couvre feu, pas de réelle pénurie...), l'entrée dans la Résistance. On rencontre des personnages qui suivent le courant, retournant leur veste en fonction du vent... et des bénéfices à faire ! On effleure également les guerres d'Indochine et d'Algérie... comme si la vie de cette femme ne pouvait être rythmée que par les conflits internationaux...

Des tapis verts du casino de la Baule où Marge aime flamber son argent aux chemins de L'Île-aux-Moines qu'elle arpente avec Mathias, Blaise ou Timmy en parlant de l'Histoire de la Bretagne, Gilles Martin-Chauffier fait revivre une époque, des convictions et des êtres de conflits dans un triangle amoureux qui ne saurait trouver son issue dans la fuite.
Lien : http://croqlivres.canalblog...