AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782246723219
295 pages
Éditeur : Grasset (28/02/2007)
2.9/5   5 notes
Résumé :
Elle s'appelle Agnès de Courroye. C'est une aristocrate ravissante, drôle et cultivée. Son métier : faire visiter Paris à des étrangers fortunés. Avec elle, ils ne s'ennuient jamais. Elle les promène, les amuse et leur offre quelques jours de civilisation française.
Aux Etats-Unis, Bruce Fairfield est une superstar. Il a vendu des millions de disques. Avec Agnès, il va du château de Fontainebleau au défilé Galliano, de la Sainte-Chapelle au bureau de Nicolas ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
KRISS45
  29 décembre 2014
Roman à clé qui pourrait être considéré comme la version française de "Snobs" de J. Fellowes. On retrouve showbiz, people, snobisme et beaucoup d'hypocrisie. le ton est plus vachard, parfois même venimeux. Comme l'auteur anglais, Gilles Martin-Chauffier connait bien son sujet puisque journaliste d'un hebdomadaire multi-tendances, il fréquente, parfois par obligation, ce monde parallèle et en a tiré une philosophie pour le moins désabusée.
Si l'intrigue est peu convaincante, l'auteur profite de ce récit pour régler quelques contentieux avec des politiciens ou des stars de l'écran qu'il épingle sans complexe.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   01 avril 2015
On ne se noie pas dans nos vertiges. Pas question que notre âme aille se dissoudre dans un rêve immense comme la nature, la race ou l’âme. Aucun décor n’est trop petit pour nos songes. Les Français aiment ramener les passions les plus vives à la mesure d’une aventure personnelle.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   01 avril 2015
La vie baisse le ton. On glisse entre des commodes estampillées et des miroirs biseautés. Faire escale ici, c’est quitter l’existence pour le rêve.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   01 avril 2015
Quand on vend autant de disques que moi, on n’a plus peur de la presse. Ce qu’elle écrit a la couleur de l’information et le goût de l’information, mais c’est autre chose, du ressentiment, de la flatterie, de la complaisance. De l’invention, surtout. Tout est faux, même les chiffres. Certains s’inventent des succès pour attirer l’attention du public, d’autres cachent les leurs pour détourner celle du fisc.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   01 avril 2015
On ne se tue pas au travail, on mange bien, on papote, on construit de jolies villes et on écrit des livres. Ça nous suffit et ça justifie parfaitement qu’on donne des leçons à tous ces pays qui bafouent les règles de l’oisiveté, de la futilité, de l’indifférence et de tous les petits égoïsmes qui rendent possible la vie en société.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   01 avril 2015
C'est beau de vieillir. J’aime les regards remplis par l’expérience, les rides qui révèlent ce qu’on a vécu. Je suis toujours émue par les gens aux yeux cernés. Toute la palette des émotions apparaît sur les visages marqués.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Gilles Martin-Chauffier (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Martin-Chauffier
Rentrée littéraire Grasset 2021 : Gilles Martin-Chauffier - Le dernier tribun
autres livres classés : roman à clefsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4193 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre