Éditeur : Blandine P. Martin (25/03/2020)

Note moyenne : 4.69/5 (sur 16 notes)
L’amitié, c’est comme une potion magique.
Une seule gorgée, et plus rien ne te fait peur.
Pas même cinq années sans se voir, 8 760 kilomètres, un océan, douze heures d’avion et neuf de décalage horaire.
Sur un coup de tête, je décide de quitter ma Bretagne natale pour rejoindre ma meilleure amie, Lena, qui vit désormais à San Francisco en Californie.
Changement de cap en vue, pour celle que l’on surnomme « la tornade bretonne » : mo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
FloppyCorse
  26 avril 2020
A peine ma lecture de Quelque chose de bleu achevée, je n'ai pu résister à l'appel de Cher oncle Sam... Oui oui vous avez bien compris le roman m'a appelée mdr et ça m'a valu une belle nuit blanche car ce qui devait juste être "allez jusque 1 ou 2 chapitres juste avant de me coucher" c'est transformé en "ah mais non j'peux pas arrêter ma lecture à ce moment car j'attendais trop ce moment" pour me rendre compte au final que j'étais déjà arrivé à la fin du spin-off. Je n'ai pas vu les pages se tourner tant j'ai été embarquée dans l'histoire.
Même si Cher oncle Sam est le spin-off de Quelque chose de bleu, les 2 histoires peuvent se lire indépendamment mais je vous conseille de lire les 2 dans l'ordre de parution car ce serait bête de passer à cotés de telles pépites.
Ce romane est une sorte de comédie romantique, un brin déjantée mais si je vous dis que le personnage principale n'est autre que Cassandre, la meilleure amie de Lena qu'on a découvert dans le tome précédent, vous comprenez mieux non ? mdr
Alors que sa vie semble partir "en sucette", notre belle franchie va partir sur un coup de tête rendre visite à Lena qui vit depuis 5 ans à San Francisco, en Californie, afin de se changer les idées et passer du bon temps avec son amie. Mais bien évidemment, quand on connaît l'auteure, on sait très bien que rien ne se passera comme prévu. Ce voyage va se révéler n'être qu'un enchaînement d'imprévues en tout genre pour Cassandre... Mais ça je vous laisse le découvrir par vous-même lol
Cassandre est toujours égale à elle-même à savoir déjanté, ayant toujours le sourire, semblant croquer la vie à pleine dent et pourtant... elle vient de quitter sa Bretagne natale après avoir perdue son boulot mais pas que. Elle se trouve à un tournant de sa vie où elle a besoin de se retrouver et se remettre en question sur ses envies. Elle, l'éternelle célibataire, qui crie à qui veut bien l'entendre qu'elle ne veut pas se mettre en couple, commence à avoir envie de stabilité, de vivre une belle histoire comme celle que vie Lena etc...
Alors que la "tornade bretonne" débarque par surprise à San Francisco, le destin semble lui tendre la main car les Dark Alchemy, groupe dont dépend Cameron, le mari de sa meilleure amie Lena, se voit offrir une groupe tournée de plusieurs dates. Cassandre y voit là l'occasion de profiter de son séjour en Californie et ce road-trip en bus aménagé de tournée pour voyager, voir de nouveaux paysages, enfin en somme voir du pays. Mais ce périple ne sera pas de tout repos car plusieurs événements vont s'enchaîner et mettre à mal l'harmonie entre tous ces personnages. Faut dire que Cassandre n'avait pas pensé que ce serait si "éprouvant" pour elle de devoir partagé le quotidien de Spencer... Vous voyez de qui je parle ?! Un certain guitariste au charme fou qui avait fait tourner la tête de notre française. En effet, entre eux on ressent une sorte d'électricité dans l'air qui provient certainement de ce lien hors du commun qui semble les unir. Entre eux va se mettre en place un ptit jeu du chat et de la souris dont il est impossible de savoir qui en sera le vainqueur.
Le personnage de Cassandra m'a vraiment touchée car sous ses airs de jeune femme volcanique, sûre d'elle, fougueuse et drôle, se cache une personne blessée mais aussi fragilisée par un traumatisme ancien ce qui m'a émue car elle va nous laissez petit à petit entrevoir ses failles, ses fêlures, le moment où ses sourires de façade ne donne plus change mais aussi ses espoirs et ses envies... Et bizarrement, il y a une personne qui semble comprendre tout cela et la connaitre bien plus qu'il n'y paraît. On a l'impression qu'elle lit en elle comme dans un livre ouvert et ça nous promet de très beaux moments.
J'ai adoré aussi son côté plus impulsif où son fort caractère rejailli et surtout ses prises de bec avec Spencer qui nous promette des joutes verbales du tonnerre. En conclusion, Cassandre est un être lumineux qui apporte sa joie, son humour et sa bonne humeur partout où elle passe.
Que dire de Spencer si ce n'est qu'il est toujours égale à lui-même... En effet, le charmant guitariste est toujours aussi sûr de lui et de son pouvoir de séduction dont il profite allègrement en multipliant les conquêtes d'un soir mais aussi les excès... Il profite en quelque sorte de son statut de star et ne s'en cache même pas ce qui fait souvent les choux gras des magazines à scandales... Pourtant ses retrouvailles inattendues avec Cassandra, cette jolie française avec qui il a eu une ptite relation 5 ans plus tôt, semblent le chambouler plus qu'il ne le voudrait. Il s'aperçoit qu'il apprécie passer du temps avec cette dernière et qu'il adore la relation qui semble se développer progressivement entre eux. Il sera même pour cette dernière d'un grand soutien, l'aidant à surmonter ses peurs et surtout ce traumatisme du passé qui la hante encore. Bien qu'il ne semble pas comprendre pourquoi, il a besoin de l'aider, d'être à ses côtés, de se soucier d'elle et fera tout pour mener à bien sa "mission". Mais est-ce que ce genre de comportement ne cacherait-il pas des choses bien plus profondes... comme des sentiments, choses qu'il n'a jamais ressenti aussi intensément jusque là ?!
Mais on découvrira aussi que ce personnage gentil, drôle, attentionné, jovial cache au plus profond de son être des fêlures et blessures qu'il cherche à tout prix à cacher aux yeux des autres. Ça le rend encore plus attirant et bouleversant à tel point que c'est mon coup de coeur de l'histoire.
Les personnages secondaires sont attachants et ont tous une place importante dans l'histoire. J'ai vraiment adoré retrouver les membres des Dark Alchemy mais aussi Lena, personnages découverts dans le tome précédent car de cette façon l'auteure nous permet de voir ce qu'ils sont devenus, de quoi est faite leur vie depuis 5 ans qu'on ne les a plus "revu", en quelque sorte on suit leur évolution et je remercie Blandine pour cela. Je me suis beaucoup attachée à un nouveau personnage qui va prendre une place importante dans l'histoire après une arrivée "fracassante" si l'on peut dire et qui est un condensé de candeur, de douceur, de maturité mais qui a également une forte personnalité et nous le démontrera à certains moments.
Vous l'aurez sans doute compris mais l'histoire tourne autour retrouvailles de Cassandre et Spencer, du road-trip de nos amis mais aussi l'arrivée de ce nouveau personnage et la place qu'il va prendre dans la vie d'un des musiciens. L'intrigue est assez originale, se développe et progresse sous nos yeux et apporte un certain rythme à notre lecture, car ponctué de nombreux rebondissements, parfois à couper le souffle.
Au fur et à mesure de l'avancée de la tournée du groupe, certains vont prendre conscience de ce qu'ils ressentent (même s'ils ont mis un temps fou à le comprendre ou alors ont-ils fait semblants de ne pas y croire) et surtout ce qu'ils veulent vraiment dans leur vie. On se laisse prendre dans la relation naissance entre Cassandre et Spencer qui va évoluer crescendo tout au long de notre lecture ce qui va attiser notre curiosité quant à l'issue de l'histoire mais connaissant Blandine que je suis depuis un bon moment maintenant à travers ses différents récits, on sait très bien qu'elle leur réserve bien des surprises et qu'elle essaie de nous décontenancer nous, lecteurs, en laissant planer une sensation de "mystère" ce qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin... Et waouh quelle magnifique fin même si j'ai parfois cru ne jamais la voir arriver lol Je n'aurai qu'une dernière chose à dire "Tout ce qui se passe à Végas, reste à Végas" mdr
Une nouvelle fois, l'auteure a su m'embarquer dans son univers et je dois dire que peu importe le genre de récit qu'elle propose, elle arrive toujours à me subjuguer par son talent et surtout l'originalité et l'authenticité de ses écrits. La plume de Blandine P. Martin est toujours aussi belle, prenante, mêlant douceur, sensibilité et douceur, ce qui la rend définitivement ADDICTIVE.
J'ai vraiment apprécié le fait que la narration soit à 2 voix ce qui nous permet de mieux découvrir les personnages, d'avoir leur point de vue sur certaines situations ou même événements, mais aussi et surtout de connaître leur ressenti. A travers leurs mots on comprend très vite qu'un lien unique et fort semble les unir et que ce qu'ils avaient pu ressentir quelques années plus tôt n'était pas qu'une chimère et que leurs retrouvailles "surprises" ne fait que le renforcer surtout quand ils passeront du temps ensemble... Jamais ils ne pourront oublier leur relation dont nous suivons l'évolution sous nos yeux au fil de notre lecture. Je remercie Blandine P. Martin de nous offrir cela et nous faire passer par tout un panel d'émotions fortes et intenses.
Laissez-vous tenter par l'histoire de ces 2 personnages au fort caractère qui auraient tout à apprendre de l'autre et qui ne pourront vous laisser de marbre une fois que vous aurez appris à les connaître.
Je remercie Blandine P. Martin pour sa confiance et le super moment de lecture passé avec ses écrits, surtout que ce roman est un véritable coup de coeur qui mérite vraiment d'être connu du plus grand nombre.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
lesetoileesdesbibliotheques
  19 avril 2020
Si j'ai bien aimé Quelque chose de bleu, Cher Oncle Sam m'a totalement conquise. Spencer est le héros par excellence pour passer un superbe moment ! Arrogant, fêtard, queutard et surtout bourré d'humour. Parfois on rit aux éclats à ses boutades et d'autres, on a juste envie de le gifler et on adore cela. Et les réparties cinglantes de Cassandre sont le piment dans la gorge de notre héros, de quoi relever cette recette parfaite !
Quelques années avant, lui et Cassandre se sont offert un agréable intermède sans attache mais aucun des deux n'attendait plus de l'autre jusqu'à ce que le destin en décide autrement !
Cinq ans de séparation avec sa meilleure amie, c'est plus que Cassandre ne peut supporter. Sur un coup de tête, ou un coup de mou, elle lâche tout ce qu'elle a construit même si c'est peu, pour aller à l'aventure. Et sans aucun regret. Raison de plus, son travail ne la passionnait plus et son patron lui pourrissait la vie ! Alors, elle décide d'aller à la rencontre de son destin de l'autre côté de l'Atlantique !
Tout d'abord, renouer avec son amitié avec Lena qu'elle n'a pas vu depuis trop longtemps et plus si affinité… Qui sait, son karma pourrait être plus clémente avec elle cette fois-ci… Mais Cassandre était loin du compte quand ses pieds ont foulé le sol sacré ! La ville qui bercera ses rêves qu'elle ne pensait pas désirer, les amener à se réaliser, tempérera son caractère de feu et guérira son coeur meurtri !
Son désir de retrouvailles avec Lena tourne au rêve ! Un rêve digne de Hollywood si j'ose dire ! Un road-trip Rock'n Roll bien coloré et tout en musique avec les héros du jour : Les Dark Alchemy, rien que cela ! Sans la présence de Spencer, ce voyage à travers les plus belles salles de concert des U.S.A aurait été parfait… Mais Cassandre a beau se défendre contre l'attraction nommée… Spencer, elle ne peut nier qu'elle tombe dans son piège sensuel comme des centaines de femmes l'ont fait avant elle ! Ce dernier n'a pas changé d'un iota. Toujours aussi beau parleur et collectionne les coups d'un soir. Et Cassandre ne veut plus être affichée dans son tableau de chasse ! Je ne vous dis pas comment cela a fini. Vous avez le choix entre un bain de sang connaissant le caractère de Cassandre ou dans un lit où tous les coups sont permis !
Cher Oncle Sam a été une pérégrination de choix. Un road-trip addictif et à rebondissements ! Car la route des Dark Alchemy ne sera pas sans surprise, ne manquera de rires ni même de soubresauts ! Blandine P. Martin, comme à son habitude, nous prend dans un piège appelé… Spencer ! Un mec qu'on devrait détester, mais ce dernier ne se laisse pas faire ! Son charme, son humour, sa bonté de coeur et surtout sa réaction mature envers la surprise qu'il l'attendait en cours de route ne laissent qu'un choix : Celui de lui succomber et Cassandre n'est pas en reste. Sa raison et son coeur se sont battus âprement et il n'y aura qu'un qui en sortira vainqueur de cette bataille : L'amour.
Alors si vous aviez encore des doutes, mon modeste ressenti a dû vous faire changer d'avis n'est-ce-pas ? Alors qu'attendez-vous ? Foncez découvrir ce rêve américain ! Des personnages Pétillants et solaires et l'occasion de retrouver les Dark Alchemy dans leurs habits sexy et étincelants est un excellent argument ! L'auteure vous donne rendez-vous pour oublier les difficiles moments que l'humanité traverse. Bonne humeur et émotions garanties. Et tout cela en musique bien évidemment !
En somme, une tournée inoubliable et une romance tout en douceur que vous devez absolument découvrir ! Et je n'oublie pas la cerise sur le gâteau, la belle plume et pleine de talent de l'auteure grâce à laquelle ce voyage était possible !
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
lacedou
  15 avril 2020
J'avais fait la connaissance de Cassandre dans quelque chose de bleu, précédent livre de Blandine que je vous conseille de lire, vu que ce roman en est un spin-off. D'ailleurs, si vous comptez le lire, attention, risque de spoils, car même si elles peuvent être lues indépendamment, bah c'est la suite ! Dommage de ne pas savoir pourquoi Cassandre se rend sur un coup de tête à San Francisco.
J'étais tombée sous le charme de Cassandre lors de ma lecture de l'opus précédent et j'ai été ravie de la retrouver dans celui ci en tant que notre héroïne. J'ai adoré faire un peu mieux sa connaissance car sous ses airs de jeune femme sûre d'elle et toujours joyeuse, se cache en fait une blessure associée à une histoire incroyable !
En arrivant comme un cheveu sur le Cioppino (spécialité culinaire de San Francisco, soupe de fruits de mer) chez sa copine Léna. Oui, Cassandre à décider sans la prévenir de débarquer chez elle. Les deux meilleures amies ne se sont pas vues depuis le déménagement de Léna, soit cinq ans. Vous imaginez bien qu'elles sont folles de joie de ces retrouvailles. Et on peut dire qu'elle a eu du nez puisqu'elle va se retrouvée entraînée dans un road-trip, le top je trouve, pour moi qui rêve d'aller visiter les USA.
Cameron, le compagnon de Léna qui fait partie d'un groupe de rock, a une super opportunité de faire la première partie dans la tournée d'une grande chanteuse. Ils partent donc tous dans ce road-trip en embarquant Cassandre.
Je connaissais déjà le groupe et j'étais ravie également de tous les retrouver. Surtout, Spencer, le célibataire de la bande, qui profite allègrement de son statut de rock star. Il en est le stéréotype parfait. Mais comme souvent, il ne faut pas se fier aux apparences car certaines personnes se mettent une armure plus ou moins épaisse pour ne dévoiler que ce qu'ils veulent. Une arrivée inattendue, et là je ne parle pas de Cassandre, va donner un bon coup au jolie derrière de spencer pour lui ouvrir les yeux, l'obliger a voir la vie sous un autre angle. le fera-t-il ? Pas sûr, avec cet électron libre. J'ai appris à le découvrir derrière toute cette apparence qu'il se donne et une chose est sûre, je suis tombée sous son charme. J'ai adoré le voir se dévoiler, je dirais même a assumer qui il est réellement.
Bref, je ne peux en rajouter, à vous de découvrir le reste. La plume de Blandine est toujours aussi addictive, j'ai ri, j'ai été attendrie, attristée, bref moultes émotions, comme elle sait si bien le faire. J'ai passé un excellent moment, accompagnée de la playlist Youtube que Blandine nous a préparés en fond, de quoi bien voyager sous ses mots.

Lien : https://leslecturesdelacedou..
Adicctive16
  18 mai 2020
J'ai adorée retrouver la petite bande, découvrir ce road trip exaltant et fantastique !
J'ai adorée et été surprise, j'ai beaucoup ris, j'avoue que même si je garde ma préférence pour Cameron j'ai un peu craquée, non beaucoup craquée pour Spencer
Stella62
  25 mars 2020
Du jour au lendemain, Cassandre plaque tout pour rejoindre sa meilleure amie aux Etats-Unis. Une fois sur place, elle, qui pensait passer des vacances tranquilles en compagnie de Lena, se retrouve à accompagner les Dark Alchemy sur leur tournée. Et surtout, elle va devoir cohabiter avec Spencer Lowe, un des membres avec lequel elle a eu il y a cinq ans, une petite aventure. Et si elle n'est pas au bout de ses surprises, certains ne le seront pas non plus....
Il n'est maintenant plus à démontrer que j'aime la plume de Blandine P. Martin et tout naturellement, j'ai voulu découvrir ce roman. Dès le début de ma lecture, je me suis laissée happer par l'histoire qui se veut addictive. le récit est très bien rythmé, ponctué par de nombreux rebondissements. Les émotions, quant à elles, oscillent autant dans leur intensité que dans leur nature, à savoir que l'on peut passer du rire au pincement au coeur.
Je me suis attachée aux personnages. Cassandre, a décidé de tout plaquer en France et de rejoindre pour des « vacances », sa meilleure amie qui vit maintenant aux US. Ce à quoi elle ne s'attendait pas, c'est que les choses allaient être tout autre que ce qu'elle aurait pu prévoir. Mais pour elle, c'est une aubaine de partir visiter le pays de l'Oncle Sam. Au fil des jours, elle prend goût à la vie en communauté, et surtout, sait remettre les gens à leur place, notamment Spencer. Cependant, ce dernier va lui apporter une aide précieuse, afin qu'elle puisse surmonter un traumatisme ancien, qu'elle le veuille ou non. C'est une femme qui a du caractère et de la répartie.
Spencer Lowe est un membre des Dark Alchemy, et aussi un séducteur notoire. Alors qu'il s'apprête à débuter la tournée avec son groupe, il va avoir une surprise de taille. Loin s'en faut, il va assumer et réussira avec brio, même si de prime abord, ce n'était pas gagné. Concernant Cassandre, il sait qu'il ne doit pas trop l'approcher, car ils ne désirent pas la même chose. Toutefois, le destin lui, en a décidé autrement. Si elle l'a compris avant, lui de son côté, mettra plus de temps à ouvrir les yeux.
J'ai beaucoup apprécié également les protagonistes secondaires. Tous apportent leur petite touche à l'histoire.
En bref : j'ai passé un excellent moment avec cette lecture. Une romance qui nous embarque dans un road trip au pays de l'Oncle Sam !
Lien : http://www.stellasbooks.com/..