Blandine P. Martin (25/03/2020)
4.45/5   29 notes
Elle est la joie de vivre incarnée, lui, l’emmerdeur sexy de son passé.
Ils se sont rencontrés cinq ans plus tôt, avant de suivre des chemins différents.
Qu’en sera-t-il de leurs retrouvailles ?

L’amitié, c’est comme une potion magique.
Une seule gorgée, et plus rien ne nous fait peur…
…Pas même cinq années sans se voir, 8 760 kilomètres, un océan, douze heures d’avion et neuf de décalage horaire.
Sur... >Voir plus
Que lire après Cher oncle SamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

A peine ma lecture de Quelque chose de bleu achevée, je n'ai pu résister à l'appel de Cher oncle Sam... Oui oui vous avez bien compris le roman m'a appelée mdr et ça m'a valu une belle nuit blanche car ce qui devait juste être "allez jusque 1 ou 2 chapitres juste avant de me coucher" c'est transformé en "ah mais non j'peux pas arrêter ma lecture à ce moment car j'attendais trop ce moment" pour me rendre compte au final que j'étais déjà arrivé à la fin du spin-off. Je n'ai pas vu les pages se tourner tant j'ai été embarquée dans l'histoire.

Même si Cher oncle Sam est le spin-off de Quelque chose de bleu, les 2 histoires peuvent se lire indépendamment mais je vous conseille de lire les 2 dans l'ordre de parution car ce serait bête de passer à cotés de telles pépites.

Ce romane est une sorte de comédie romantique, un brin déjantée mais si je vous dis que le personnage principale n'est autre que Cassandre, la meilleure amie de Lena qu'on a découvert dans le tome précédent, vous comprenez mieux non ? mdr

Alors que sa vie semble partir "en sucette", notre belle franchie va partir sur un coup de tête rendre visite à Lena qui vit depuis 5 ans à San Francisco, en Californie, afin de se changer les idées et passer du bon temps avec son amie. Mais bien évidemment, quand on connaît l'auteure, on sait très bien que rien ne se passera comme prévu. Ce voyage va se révéler n'être qu'un enchaînement d'imprévues en tout genre pour Cassandre... Mais ça je vous laisse le découvrir par vous-même lol

Cassandre est toujours égale à elle-même à savoir déjanté, ayant toujours le sourire, semblant croquer la vie à pleine dent et pourtant... elle vient de quitter sa Bretagne natale après avoir perdue son boulot mais pas que. Elle se trouve à un tournant de sa vie où elle a besoin de se retrouver et se remettre en question sur ses envies. Elle, l'éternelle célibataire, qui crie à qui veut bien l'entendre qu'elle ne veut pas se mettre en couple, commence à avoir envie de stabilité, de vivre une belle histoire comme celle que vie Lena etc...

Alors que la "tornade bretonne" débarque par surprise à San Francisco, le destin semble lui tendre la main car les Dark Alchemy, groupe dont dépend Cameron, le mari de sa meilleure amie Lena, se voit offrir une groupe tournée de plusieurs dates. Cassandre y voit là l'occasion de profiter de son séjour en Californie et ce road-trip en bus aménagé de tournée pour voyager, voir de nouveaux paysages, enfin en somme voir du pays. Mais ce périple ne sera pas de tout repos car plusieurs événements vont s'enchaîner et mettre à mal l'harmonie entre tous ces personnages. Faut dire que Cassandre n'avait pas pensé que ce serait si "éprouvant" pour elle de devoir partagé le quotidien de Spencer... Vous voyez de qui je parle ?! Un certain guitariste au charme fou qui avait fait tourner la tête de notre française. En effet, entre eux on ressent une sorte d'électricité dans l'air qui provient certainement de ce lien hors du commun qui semble les unir. Entre eux va se mettre en place un ptit jeu du chat et de la souris dont il est impossible de savoir qui en sera le vainqueur.

Le personnage de Cassandra m'a vraiment touchée car sous ses airs de jeune femme volcanique, sûre d'elle, fougueuse et drôle, se cache une personne blessée mais aussi fragilisée par un traumatisme ancien ce qui m'a émue car elle va nous laissez petit à petit entrevoir ses failles, ses fêlures, le moment où ses sourires de façade ne donne plus change mais aussi ses espoirs et ses envies... Et bizarrement, il y a une personne qui semble comprendre tout cela et la connaitre bien plus qu'il n'y paraît. On a l'impression qu'elle lit en elle comme dans un livre ouvert et ça nous promet de très beaux moments.

J'ai adoré aussi son côté plus impulsif où son fort caractère rejailli et surtout ses prises de bec avec Spencer qui nous promette des joutes verbales du tonnerre. En conclusion, Cassandre est un être lumineux qui apporte sa joie, son humour et sa bonne humeur partout où elle passe.

Que dire de Spencer si ce n'est qu'il est toujours égale à lui-même... En effet, le charmant guitariste est toujours aussi sûr de lui et de son pouvoir de séduction dont il profite allègrement en multipliant les conquêtes d'un soir mais aussi les excès... Il profite en quelque sorte de son statut de star et ne s'en cache même pas ce qui fait souvent les choux gras des magazines à scandales... Pourtant ses retrouvailles inattendues avec Cassandra, cette jolie française avec qui il a eu une ptite relation 5 ans plus tôt, semblent le chambouler plus qu'il ne le voudrait. Il s'aperçoit qu'il apprécie passer du temps avec cette dernière et qu'il adore la relation qui semble se développer progressivement entre eux. Il sera même pour cette dernière d'un grand soutien, l'aidant à surmonter ses peurs et surtout ce traumatisme du passé qui la hante encore. Bien qu'il ne semble pas comprendre pourquoi, il a besoin de l'aider, d'être à ses côtés, de se soucier d'elle et fera tout pour mener à bien sa "mission". Mais est-ce que ce genre de comportement ne cacherait-il pas des choses bien plus profondes... comme des sentiments, choses qu'il n'a jamais ressenti aussi intensément jusque là ?!

Mais on découvrira aussi que ce personnage gentil, drôle, attentionné, jovial cache au plus profond de son être des fêlures et blessures qu'il cherche à tout prix à cacher aux yeux des autres. Ça le rend encore plus attirant et bouleversant à tel point que c'est mon coup de coeur de l'histoire.

Les personnages secondaires sont attachants et ont tous une place importante dans l'histoire. J'ai vraiment adoré retrouver les membres des Dark Alchemy mais aussi Lena, personnages découverts dans le tome précédent car de cette façon l'auteure nous permet de voir ce qu'ils sont devenus, de quoi est faite leur vie depuis 5 ans qu'on ne les a plus "revu", en quelque sorte on suit leur évolution et je remercie Blandine pour cela. Je me suis beaucoup attachée à un nouveau personnage qui va prendre une place importante dans l'histoire après une arrivée "fracassante" si l'on peut dire et qui est un condensé de candeur, de douceur, de maturité mais qui a également une forte personnalité et nous le démontrera à certains moments.

Vous l'aurez sans doute compris mais l'histoire tourne autour retrouvailles de Cassandre et Spencer, du road-trip de nos amis mais aussi l'arrivée de ce nouveau personnage et la place qu'il va prendre dans la vie d'un des musiciens. L'intrigue est assez originale, se développe et progresse sous nos yeux et apporte un certain rythme à notre lecture, car ponctué de nombreux rebondissements, parfois à couper le souffle.

Au fur et à mesure de l'avancée de la tournée du groupe, certains vont prendre conscience de ce qu'ils ressentent (même s'ils ont mis un temps fou à le comprendre ou alors ont-ils fait semblants de ne pas y croire) et surtout ce qu'ils veulent vraiment dans leur vie. On se laisse prendre dans la relation naissance entre Cassandre et Spencer qui va évoluer crescendo tout au long de notre lecture ce qui va attiser notre curiosité quant à l'issue de l'histoire mais connaissant Blandine que je suis depuis un bon moment maintenant à travers ses différents récits, on sait très bien qu'elle leur réserve bien des surprises et qu'elle essaie de nous décontenancer nous, lecteurs, en laissant planer une sensation de "mystère" ce qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin... Et waouh quelle magnifique fin même si j'ai parfois cru ne jamais la voir arriver lol Je n'aurai qu'une dernière chose à dire "Tout ce qui se passe à Végas, reste à Végas" mdr

Une nouvelle fois, l'auteure a su m'embarquer dans son univers et je dois dire que peu importe le genre de récit qu'elle propose, elle arrive toujours à me subjuguer par son talent et surtout l'originalité et l'authenticité de ses écrits. La plume de Blandine P. Martin est toujours aussi belle, prenante, mêlant douceur, sensibilité et douceur, ce qui la rend définitivement ADDICTIVE.

J'ai vraiment apprécié le fait que la narration soit à 2 voix ce qui nous permet de mieux découvrir les personnages, d'avoir leur point de vue sur certaines situations ou même événements, mais aussi et surtout de connaître leur ressenti. A travers leurs mots on comprend très vite qu'un lien unique et fort semble les unir et que ce qu'ils avaient pu ressentir quelques années plus tôt n'était pas qu'une chimère et que leurs retrouvailles "surprises" ne fait que le renforcer surtout quand ils passeront du temps ensemble... Jamais ils ne pourront oublier leur relation dont nous suivons l'évolution sous nos yeux au fil de notre lecture. Je remercie Blandine P. Martin de nous offrir cela et nous faire passer par tout un panel d'émotions fortes et intenses.

Laissez-vous tenter par l'histoire de ces 2 personnages au fort caractère qui auraient tout à apprendre de l'autre et qui ne pourront vous laisser de marbre une fois que vous aurez appris à les connaître.

Je remercie Blandine P. Martin pour sa confiance et le super moment de lecture passé avec ses écrits, surtout que ce roman est un véritable coup de coeur qui mérite vraiment d'être connu du plus grand nombre.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Bien que Quelque chose de bleu ne soit pas un coup de coeur, j'étais assez enthousiaste à l'idée de lire ce spin-off.

J'ai adoré retrouver les Dark Alchemy et les suivre durant leur tournée. Ce groupe de musique est tellement attachant, drôle etc. Je rêverais de découvrir leurs chansons et pourquoi pas un roman sur la création du groupe ou la rencontre entre Daisy et Miles. Evidemment, on retrouve Cameron et Lena qui sont encore plus mignons dans ce roman. Ils sont devenus parents mais sont surtout plus heureux.

Toutefois, l'histoire se concentre principalement sur Cassandre et Spencer.

J'ai apprécié que ce tome soit écrit selon leurs deux points de vue. On comprend mieux le ressenti des deux personnages. On peut voir leur évolution depuis les cinq années écoulées. Chacun a un grain de folie qui rend cette lecture très agréable avec une pointe d'humour.

Cassandre est plus forte et déterminée que Lena. Elle est pétillante. J'ai largement préféré suivre cette tempête bretonne à sa meilleure amie. On en apprend plus sur son histoire, ses blessures. Je l'ai adoré ! Et puis le passage à Vegas est quand même extra !

Spencer semble ne pas avoir changé depuis Quelque chose de bleu. Il est toujours un séducteur qui accumule les histoires sans lendemain. Néanmoins, il nous révèle lui aussi son passé ce qui le rend d'autant plus attachant. C'est celui qui évolue le plus dans ce roman pour notre plus grand plaisir.

Un nouveau personnage fait son entrée, Riley, une adolescente au caractère bien trempé. Elle bouleverse la vie du groupe. J'avais un peu peur d'elle au départ et des problèmes qu'elle aurait pu causer à certains personnages. Pourtant, plus on avance dans le roman, plus on découvre une jeune fille mature au grand coeur. Elle est la bonne surprise que je n'attendais pas.

J'ai très clairement préféré ce spin-off qui est plus addictif. J'ai retrouvé la plume entraînante, captivante de Blandine. Il n'y a pas eu de temps mort. Entre les concerts, les soirées, la romance, on vit des choses fortes avec le groupe. On les apprécie encore plus. On découvre aussi la magie des Etats-Unis, un pays que j'aimerais beaucoup visité. En définitive, ce roman était un pur bonheur à lire !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Quelle joie de retrouver la plume de Blandine !

C'est à nouveau dans le cadre du challenge #Booklanta auquel je participe, que j'ai sorti ce livre de ma PAL. Pour le thème : lire un livre qui vous donne la banane. Et c'est mission accomplie avec Cher Oncle Sam !

J'avais beaucoup aimé Quelque chose de bleu, lu il y a plus de 3 ans déjà ! Je partais donc sur un bon à priori pour la découverte de ce spin-off. Ici, on retrouve les Dark Alchemy, Lena et Cassandra de Quelque chose de bleu. Seulement, ce n'est plus Lena qui est au centre du récit, mais sa meilleure amie : Cassandre.

Je vous avoue que je ne me rappelai pas des masses de l'intrigue et du caractère des personnages, et cela ne gène en rien pour découvrir le road trip plein de peps de Cassandre. Les personnages sont hyper attachants, complices, accueillants avec un petit brin de folie ! On ferait assurément partie du voyage, si on en avait l'occasion; quoi de mieux que de parcourir le côte Ouest aux côtés d'un groupe de rock en vogue ?

Blandine nous en met plein les yeux en nous décrivant des paysages à couper le souffle, et en recréant toute la logistique d'une tournée de dernière minute. Tout est là : le décor, la musique, les personnages qui se démarquent et les surprises. Et des surprises nous en avons : comme à son habitude, l'auteure ne se cantonne pas à une romance ordinaire; les personnages ont un vécu, des fêlures et se tiennent à leur ligne de conduite, quelles que soient les circonstances. Seulement voilà, on ne contrôle pas ses sentiments.

Dès le départ, j'ai été surprise, avec l'introduction d'un personnage inattendu. Un personnage qui bouleverse les certitudes et amène un vent de fraicheur au sein de la petite bande; un personnage qui permet de voir Spencer sous un autre jour et met en lumière certains traits de caractère qu'il a coutume de camoufler. Car Spencer est LE célibataire du groupe, celui que toutes les fans adulent et qui le leur rend bien. Spenser joue un rôle pour masquer ses failles et ne pas avoir à s'attacher. C'est un joyeux luron, sexy en diable, qui dégage un certain charisme et ne semble jamais sérieux; pourtant, derrière cette image qu'il projette, se cache un autre homme.

Cassandre est à mourir de rire. Pleine d'entrain et d'optimisme, une vraie pile électrique, elle attire également le mauvais oeil quoi qu'elle fasse. de son arrivée au USA (en passant par le contrôle de douane à cause d'un déodorant oublié), à sa soirée de nouvelle riche, elle croque la vie à pleine dents et véhicule une joie de vivre communicative. Ses échanges avec Spencer donnent un tel rythme au récit, nous font sourire et coulent avec naturel. L'alchimie est là, mais la réalité est toute autre. Rien ne sera simple et, c'est là l'un des talents de Blandine, les choses évolueront en douceur, avec réalisme et sincérité. Car Cassandra a elle aussi un secret, ou plutôt un traumatisme, qui fait d'elle une jeune-femme blessée et phobique.

Outre les piques que s'envoient perpétuellement Cassandre et Spencer, les autres membres du groupe contribuent au dynamisme du récit et nous entrainent de ville en ville, de concert en concert, jusqu'au à la fin, inéluctable, de la tournée et, le retour prévu de Cassandre en France. Si Lena et Cameron sont plutôt effacés dans ce spin-off, j'ai apprécié avoir de leur nouvelles et j'avoue avoir une affection toute particulière pour Daisy, ce petit bout de bonne femme aux couleurs de cheveux improbables et à la perspicacité étonnante.

Un road-trip dépaysant et plein d'émotions qui n'a pas manqué de me mettre en tête la chanson Creep de Radiohead, évoquée à plusieurs reprises (Mme l'auteure, je ne vous remercie pas).

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Si j'ai bien aimé Quelque chose de bleu, Cher Oncle Sam m'a totalement conquise. Spencer est le héros par excellence pour passer un superbe moment ! Arrogant, fêtard, queutard et surtout bourré d'humour. Parfois on rit aux éclats à ses boutades et d'autres, on a juste envie de le gifler et on adore cela. Et les réparties cinglantes de Cassandre sont le piment dans la gorge de notre héros, de quoi relever cette recette parfaite !

Quelques années avant, lui et Cassandre se sont offert un agréable intermède sans attache mais aucun des deux n'attendait plus de l'autre jusqu'à ce que le destin en décide autrement !

Cinq ans de séparation avec sa meilleure amie, c'est plus que Cassandre ne peut supporter. Sur un coup de tête, ou un coup de mou, elle lâche tout ce qu'elle a construit même si c'est peu, pour aller à l'aventure. Et sans aucun regret. Raison de plus, son travail ne la passionnait plus et son patron lui pourrissait la vie ! Alors, elle décide d'aller à la rencontre de son destin de l'autre côté de l'Atlantique !

Tout d'abord, renouer avec son amitié avec Lena qu'elle n'a pas vu depuis trop longtemps et plus si affinité… Qui sait, son karma pourrait être plus clémente avec elle cette fois-ci… Mais Cassandre était loin du compte quand ses pieds ont foulé le sol sacré ! La ville qui bercera ses rêves qu'elle ne pensait pas désirer, les amener à se réaliser, tempérera son caractère de feu et guérira son coeur meurtri !

Son désir de retrouvailles avec Lena tourne au rêve ! Un rêve digne de Hollywood si j'ose dire ! Un road-trip Rock'n Roll bien coloré et tout en musique avec les héros du jour : Les Dark Alchemy, rien que cela ! Sans la présence de Spencer, ce voyage à travers les plus belles salles de concert des U.S.A aurait été parfait… Mais Cassandre a beau se défendre contre l'attraction nommée… Spencer, elle ne peut nier qu'elle tombe dans son piège sensuel comme des centaines de femmes l'ont fait avant elle ! Ce dernier n'a pas changé d'un iota. Toujours aussi beau parleur et collectionne les coups d'un soir. Et Cassandre ne veut plus être affichée dans son tableau de chasse ! Je ne vous dis pas comment cela a fini. Vous avez le choix entre un bain de sang connaissant le caractère de Cassandre ou dans un lit où tous les coups sont permis !

Cher Oncle Sam a été une pérégrination de choix. Un road-trip addictif et à rebondissements ! Car la route des Dark Alchemy ne sera pas sans surprise, ne manquera de rires ni même de soubresauts ! Blandine P. Martin, comme à son habitude, nous prend dans un piège appelé… Spencer ! Un mec qu'on devrait détester, mais ce dernier ne se laisse pas faire ! Son charme, son humour, sa bonté de coeur et surtout sa réaction mature envers la surprise qu'il l'attendait en cours de route ne laissent qu'un choix : Celui de lui succomber et Cassandre n'est pas en reste. Sa raison et son coeur se sont battus âprement et il n'y aura qu'un qui en sortira vainqueur de cette bataille : L'amour.

Alors si vous aviez encore des doutes, mon modeste ressenti a dû vous faire changer d'avis n'est-ce-pas ? Alors qu'attendez-vous ? Foncez découvrir ce rêve américain ! Des personnages Pétillants et solaires et l'occasion de retrouver les Dark Alchemy dans leurs habits sexy et étincelants est un excellent argument ! L'auteure vous donne rendez-vous pour oublier les difficiles moments que l'humanité traverse. Bonne humeur et émotions garanties. Et tout cela en musique bien évidemment !

En somme, une tournée inoubliable et une romance tout en douceur que vous devez absolument découvrir ! Et je n'oublie pas la cerise sur le gâteau, la belle plume et pleine de talent de l'auteure grâce à laquelle ce voyage était possible !
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Nous changeons de registre par rapport à la dernière sortie de Blandine, ici point de paranormal mais une belle romance contemporaine avec cette touche typique de l'auteure.Ce fût un réel plaisir de retrouver certains des personnages de Quelque chose de Bleu et d'en découvrir des nouveaux telle Riley qui est une tempête à elle toute seule. Mais en fait chacun des personnages de Blandine possède une forte personnalité et c'est ce qui fait sa force car on adhère totalement. Pour autant certains sont à l'image d'une force tranquille et font le parfait pendant de leur partenaire.L'histoire se lit comme un road trip, dans celui-ci Cassandre et Spencer en apprendront plus sur eux et que le quelque chose qui s'est déroulé 5 ans auparavant prend une toute autre signification.J'ai aimé la manière dont les personnages évoluent graduellement, pourtant au fur et à mesure de la tournée certaines choses s'accélèrent et bousculent Cassandre et Spencer, leur faisant prendre ainsi conscience de ce qu'ils veulent réellement. On reconnaît ici la patte de Blandine avec cette accélération progressive qui tend à rendre le récit addictif.En fait Blandine est un caméléon car qu'importe le genre dans lequel elle écrit, on se laisse subjugué par sa plume tantôt douce tantôt forte, et cette romance n'y échappe pas le moins du monde.Vous l'aurez compris, encore une fois j'ai pleinement adhéré au récit et grandement apprécié ma lecture. J'espère que vous apprécierez votre balade au pays de ce cher oncle Sam tout comme moi...

Les blessures que nos proches sont capables de nous infliger ne tarissent pas avec le temps. On compose avec, rien de plus.
— Tu en connais beaucoup, toi, des filles assez fières pour t'envoyer balader en dépit de ta célébrité, se moquer de ta richesse, de ton succès, de ton nom ? Des filles capables de surmonter un traumatisme d'enfance tellement leur confiance en toi dépasse tout le reste ? Des filleséperdument amoureuses, au point de renoncer à toi si ce n'est pas pour t'avoir complètement ?