Élisabeth Luc (Traducteur)
ISBN : 2811202382
Éditeur : Milady (14/01/2010)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 18 notes)
Le royaume de Margolan est en ruines. Martris Draye, le nouveau roi, doit reconstruire son pays après la bataille, alors qu'une nouvelle guerre s'annonce. De son côté, Jonmarc Vahanian, à présent seigneur du Havre Sombre, est aux prises avec les vayash moru qui remettent en cause son autorité : il n'est qu'un mortel. Comment gagner leur confiance, et à quel prix ?

Goupilpm
  09 avril 2018
Dans ce troisième opus le récit reprend environ un mois après la fin du tome précédent. Hormis Vahanian parti prendre possession de sa seigneurie d'Havre Sombre, presque tous les compagnons sont réunis en Margolan. Depuis la défaite de Jared et du mage de sang Arontala, le roi Martris a eu fort à faire pour envoyer les âmes de tous les défunts trouver le repos. Mais la reconquête de Margolan n'est pas tout à fait terminée, un seigneur dont la petite fille a eu un enfant de Jared, revendique le trône. Pour Vahanian tout non plus ne se passe pas pour le mieux car une fraction de vayash moru n'admet pas d'être gouvernée par un mortel.
Si l'on a deux intrigues en parallèles elles se révèlent, avec deux personnages qui veulent prendre le pouvoir, à la fois identiques, très classiques et trop simples.
Dans la première partie, hormis des tentatives d'assassinats contre le roi Martris et la future reine Kiara, il ne se passe pas grand chose. L'auteure a beau tenter avec ses tentatives d'assassinats à mettre un peu de rythme à son récit l'histoire s'avère malheureusement pour le lecteur linéaire et répétitive.
La mise en contexte est longue, et il faut attendre plus de la moité du livre pour que l'histoire s'accélère et prenne du volume. Les actions de Malesh contre Carina et Vahanian et la mise du siège devant le château du seigneur Curane donne un peu plus de mordant au récit.
Les actions de guerre contre le seigneur Curane sont mieux décrites que les combats de deux premiers tomes et plus réalistes. Il y a plus de travail de la part de l'auteure ce qui permet au lecteur de mieux visualiser les scènes.
Pas de dénouements en apothéose car les deux récits sont brutalement coupés au moment le plus intéressant de l'histoire. On a la très nette impression que le récit a été volontairement interrompu pour des raisons bassement financières et l'on peut craindre pour l'opus suivant des longueurs ou des parties très lentes à l'image de l'amorce du présent tome. On est clairement dans un tome intermédiaire qui prépare le final. On espère qu'il y aura plus d'actions pour terminer cette saga.
Si les intrigues on pris plus d'épaisseur, il n'en est pas de même pou les personnages. En effet, ils ne prévoient rien, ne prennent jamais garde et sont régulièrement blessés. Certes cette manière permet de mettre en avant le personnage de Carina mais le résultat manque de crédibilité et force est de constater que malgré les épreuves, les protagonistes n'ont pas gagner en maturité.
Malgré des passages très lents en début de récit, la plume de l'auteure est plutôt fluide.
Après trois volumes le constat est évident : l'on est dans une high-fantasy très classique plutôt orientée pour un lectorat plus jeune ou novice du genre bien loin des promesses de la quatrième de couverture du premier tome qui laisse apparaître un côté très sombre malheureusement pas présent.
Lien : http://imaginaire-chronique...
UniversLivresque
  15 juin 2017
Troisième tome de la saga, nous retrouvons nos héros après la bataille qu'ils ont mené contre Jared Drake et Foor Arontala.
Dans la première partie, tous nos amis se retrouvent et sont ensemble. Ils fêtent ce qu'il y a à fêter et prépare la suite des événements.
La seconde partie peut être défini comme le chemin de chacun, je dirais. Tous nos héros sont là, mais ils ne vivent plus leur aventure ensemble. On passe donc souvent d'un personnage à un autre, et donc, d'un lieu à un autre, ce qui n'est pas dérangeant du tout.
J'ai envie de dire qu'il y a une troisième partie. C'est dans celle-ci qu'il y aura beaucoup plus d'émotions et de mouvements. Tout s'enchaîne, et là.. On referme le livre car on a lu la dernière page.
Ce tome est un peu comme une introduction d'après moi. Disons que c'est un livre intermédiaire qui nous prépare au dernier de la saga.
Je ne l'ai pas trouvé aussi prenant que le tome 1 ou 2, il manquait peut-être un peu d'action.. Mais c'était tout de même agréable à lire, c'était juste un peu plus tranquille je trouve.
Il y a de l'action, du suspens, de l'étonnement et toutes autres émotions qu'on a pu ressentir dans les deux premiers bouquins.
La plume de l'auteur est identique et nous ne sommes pas dépaysés, ce qui permet de se replonger très rapidement dans l'histoire, et ça, j'ai beaucoup apprécié.
Il y a juste un tout petit bémol à tout ça : lorsque je suis arrivée à un certain moment de l'histoire, "quelqu'un a fait quelque chose" et notre héros sait visiblement de qui il s'agit, alors que rien ne le prouve, mais c'est bien cette personne qui est derrière ça. (On accuse tout de suite la bonne personne sans raisons apparentes, et ça m'a un peu dérangé car Gail Z. Martin ne nous a pas habitué à ceci)
Pour finir, la dernière partie nous mets vraiment l'eau à la bouche avec toutes ces péripéties, et j'ai hâte de pouvoir lire la suite !

Lien : http://univers-livresque.blo..
dazboness
  24 février 2010
Avoir récupéré le trône n'était bien évidemment pas une fin en soi. Mais avec un roi Invocateur, l'auteur devait trouver mieux que de le faire affronter uniquement de mauvaises récoltes et la reconstruction de villages dévastés. C'est pourquoi elle nous entraine dans des aventures qui nous promettent bien des frayeurs pour notre bande de rebelles.
Car la mort de Jared et de son mage de sang vayash moru Foor Arontala ne suffit pas. En même pas une année d'exactions aussi sanglantes qu'insensées, ces deux êtres ont perverti le Courant de Magie, et enclenché une série de réactions en chaîne qui vont bouleverser le monde tel que les Royaumes de l'Hiver l'ont toujours vu.
D'une part, Tris Drayke et son épouse Kiara vont devoir faire la guerre aux partisans de Jared qui se sont retranchés dans une forteresse et qui entendent mettre sur le trône le batard de Jared. Tentatives d'assassinats sur les deux époux et leur future progéniture, mais aussi siège et batailles sont leur lot quotidien.
D'autre part, l'Isencroft est le théâtre de troubles menés par des indépendantistes qui refusent l'unification du royaume avec celui de Margolan. le roi et Cam vont tout faire pour protéger Kiara et s'assurer que ces indépendantistes ne mettent le royaume à feu et à sang.
De leur côté, Jonmar Vahanian, Carina et Gabriel doivent faire face à la volonté de certains vayash moru de rompre la trêve et de reprendre le pouvoir sur Havre Sombre, et sur le monde. le seigneur de Havre Sombre ne peut tolérer celà.
Dans le même temps, Les Soeurs de la confrérie se divisent entre leur tradition non-interventioniste et leur volonté de réduire la magie du sang, responsable de leur déclin, à néant. Car le Courant s'agite et menace de rompre s'il n'est pas purifié.
Les personnages que l'auteur nous a fait aimer dans ses deux premiers ouvrages sont donc de retour plus que jamais déterminés et menacés.
Un style toujours impeccable pour un livre qui se dévore.
Lien : http://homelaet.canalblog.com
Metalicsound
  14 novembre 2017
J'ai vraiment moins aimé ce tome...
Cette série est bien mais depuis le début on dirait que l'auteur fait presque mourir les héros toutes les 30 pages comme si ça rajoutait plus de passion et je trouve ça lourd. Mais dans ce tome 3 c'est encore pire, les héros ne savent toujours pas se défendre, ils ne prennent jamais garde (naifs à mort) et ils sont toujours vivant in extremis après s'être cassés quelques trucs... C'est dommage je trouve, cette série a un très bon potentiel pourtant.
roxiii
  29 mai 2017
Un 3e tome meilleur que les autres tomes. dans ce tome ci, les personnages principaux ont divisé, un tournant dans le livre avec plus d'intrigue politique, Tris qui part en guerre contre un traitre noble. de l'action de la magie, un livre qui ne me lasse pas.