Éditeur : Bragelonne (23/09/2011)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 12 notes)
Après un an d'exil, Martris Drayke regagne enfin le trône de Margolan.
Le roi Invocateur espère rétablir la paix dans le royaume. Mais la couronne est menacée par les sbires de son défunt frère. Loin de son pays natal, Kiara, l'épouse de Martris, lutte contre de mystérieux traîtres qui en veulent à sa vie et à celle de l'héritier qu'elle porte. Pendant ce temps à Havre Sombre, Jonmarc Vahanian est bien décidé à éviter une guerre entre humains et non-morts, et... >Voir plus

Goupilpm
  24 avril 2018
Dans ce quatrième opus des Chroniques du Nécromancien on retrouve les personnages dans les situations dans lesquelles on les avait quittés au tome précédent.
Martris Draike continue le siège de la forteresse du seigneur Curane où il a fort à faire avec les mages de sang et le Courant de magie qui continue de se dégrader. Vahanian doit faire face à la révolte des vayash-moru de Malesh et tenter de trouver une solution pour soigner son épouse entre deux états. Les tentatives d'assassinat contre la reine Kiara se multiplie et ses alliés sont de moins en moins nombreux. Cam qui avait découvert l'espion de Curane est toujours prisonnier de celui qui mène la révolte en Isencroft.
Si dans le troisième tome l'auteure plaçait ses nouvelles intrigues sur un rythme plutôt lent, ici elle les développe sur un rythme plus rapide avec de nombreux rebondissements et retournements de situation qui s'enchaînent.
Coté siège les choses s'accélèrent, les combats sont nombreux, tant sur le plan magiques mais aussi sur un plan plus conventionnel et s'avèrent dans l'ensemble mieux construits et plus visuels.
On peut malheureusement noter que certaines situations, notamment les tentatives d'assassinats conte la reine, se révèlent quelque peu répétitives dans leurs formulations. Mais le rythme donné à l'histoire gomme en partie ces petites lacunes.
L'écriture de l'auteure assez simple et toujours aussi fluide permet de passer un bon moment de détente.
On est certes dans une fantasy tout ce qu'il y a de plus classiques dans l'affrontement entre le bien et le mal qui manque à certains moments d'un peu d'épaisseur mais dans l'ensemble l'auteure suit bien le schéma qu'elle s'est fixé.
On notera que si les personnages de premier plan sont souvent blessés et dans des situations difficiles ils s'en sortent un peu trop facilement grâce à la magie qui est surdimensionnée et manque de réalisme.
Le dénouement comme on s'y attendait n'apporte aucune surprise. Il reste quelques petites zones d'ombres mais comme le final reste ouvert on peut présumer que l'auteure nous prépare une suite.
Pour des chroniques de Nécromancien on regrettera que le côté dark-fantasy ne soit pas présent.
Lien : http://imaginaire-chronique...
dazboness
  18 novembre 2012
le troisième tome de cette série nous avait laissé quelque peu perplexe : beaucoup d'intrigues, de complots, d'assassinats et de traîtres. Et des héros qui semblaient en grande perte de vitesse. A savoi un roi épuisé faisant le siège de ses enemis, son épouse enceinte incapable de se protéger, et ses protecteurs tous à la traine ou accusés de trahison, Vhanian le seigneur de Havre Sombre qui se trouve emporté dans une révolte de vampires, sans parler des autres personages tous dans une situation peu enviable (pour les mieux lotis)...
L'auteur nous fait donc poursuivre cette guerre de siège du roi nécromancien, couplée à une guerre civile à Havre Sombre, le tout arrosé d'une guerre d'intrigue. En bref tous les éléments indispensables à un roman plein de morts (ça tombe bien pour un nécromancien), de serments de vengeance et de quête de justice. Ajoutez tout de même à celà le courant de magie perturbé par les sorts des mages de sang lors des précédents romans, et qui donc se rebelle, tuant plus qu'il n'aide les magiciens qui y recourent...
Plusieurs intrigues qui ne trouvent de point de rencontre que tardivement dans le livre, permettant de sauver non pas tout le monde mais la plupart des personnages principaux et secondaires déjà connus.
La fluidité de l'écriture, et quelques rebondissements et pistes bien trouvées permettent à ce roman d'éviter les écueils de la répétitivité afin de doner une bone conclusion aux combats engagés dans le précédent roman. L'ouverture finale quant à elle donne lieu à de nombreuses hypothèses sur de possibles suites.
Lien : http://homelaet.canalblog.com/
HelahHelah   29 mai 2014
Elle meurt déjà. Kolin pense que, si elle ne peut pas guérir, elle veut mourir pour une raison précise. Elle sait que vous avez passé le Pacte.