Critique de Aurelien38

Les chroniques du chevalier errant retrace les aventures de Duncan le Grand, aussi appelé Dunk, et de son écuyer l'Oeuf, un descendant de la famille Targaryen. Nous retrouvons ces personnages à travers trois courtes histoires : le chevalier errant, l'épée lige et l'oeuf de dragon.

La première histoire raconte la rencontre de Dunk et de l'Oeuf à l'occasion du tournoi de Cendregué. Ce tournoi sera également l'occasion pour tout les grands du royaume de se réunir. le tournoi débute, mais il va rapidement prendre une autre tournure pour Dunk qui va devoir défendre sa vie.
La seconde met en scène Dunk qui a loué son épée au seigneur de Cendregué que le chevalier errant porte en haute estime. Cependant un conflit de voisinage entre seigneurs va éclater et Duncan se rend compte que le seigneur n'est pas aussi honorable qu'il le prétend. Cependant Dunk va devoir résoudre les conflits faute de quoi, il pourrait ne pas sortir vivant de cette aventure.
Enfin, la dernière histoire remet en scène Dunk à l'occasion d'un tournoi se déroulant à Murs-Blancs. cette fois-ci, le chevalier et son écuyer se retrouvent en plein milieu d'une conspiration qu'il va falloir déjouer. Cependant la chose ne sera pas aisée lorsque de hauts personnages se retrouveront impliqués…

Ces trois histoires permettent de se replonger dans l'univers du trône de fer 90 ans avant les évènements du livre et de la série. Bien que d'inégales qualités, ces trois récits sont un pari réussi puisque l'on ressent bien l'ambiance de Westeros. On y retrouve des noms et des lieux familiers et c'est d'ailleurs ce background richement développé avec de nombreuses histoires sur les chevaliers, seigneurs, blasons, et lieux qui rendent ce récit très intéressant. Au delà de Dunk, qui ressemble au personnage de Brienne de Torth dans le trône de fer, et de son écuyer, l'univers mis en scène par G.R.R. Martin est richement développé dans ces nouvelles.
Par ailleurs, je conseille vivement à tous les lecteurs de lire avant cet ouvrage Game of Thrones : les origines de la saga. La longue chronologie des rois Targaryens qui y figure permet d'avoir toutes les connaissances essentielles pour la compréhensions des références et anecdotes disséminées dans Les chroniques du chevalier errant. Ainsi on ne sera pas surpris de découvrir des références à des évènements passé comme la bataille du champ de feu ou la rébellion Feunoyr.
Si les première et troisième nouvelle sont très intéressantes et mettent en scène Dunk au milieu des hommes importants du royaume, la seconde n'est pas de la même qualité. En effet, cette seconde nouvelle est la seule ombre au tableau. Elle sert de transition et annonce la troisième histoire et permet d'apprendre énormément d'informations sur cet univers, cependant, comme pour le trône de Fer, la traduction française de Jean Sola gâche complétement la lecture. On se rend vraiment compte à travers cet ouvrage avec trois traducteurs différents, que Jean Sola ne reprend pas du tout le style de l'auteur et qu'il y rajoute un style médiéval qui n'a pas lieu d'être. de plus certaines phrases n'ont aucun sens et gâchent le plaisir de la lecture. C'est en partie à cause de cette traduction que j'ai arrêté la lecture du Trône de Fer, heureusement qu'ici il n'a traduit qu'une seule nouvelle. J'espère vivement que les éditions J'ai Lu feront une nouvelle traduction par Patrick Marcel des premières intégrales.

Je recommande cet ouvrage à tous les amateurs du Trône de fer et aux nostalgiques de la série qui vient de se terminer, il s'agit d'un bon moyen de prolonger l'aventure et je recommande particulièrement la lecture en parallèle de Game of Thrones : les origines de la saga.