EAN : 978B08QW91R97
Cherry Publishing (16/12/2020)
3.89/5   19 notes
17 mars 2020 : 12h15

Leïla, blogueuse voyages, et William, entrepreneur dans le bâtiment, se réveillent après avoir passé la nuit ensemble.
Les deux célibataires discutent depuis quelques mois sur une application de rencontres.
Suite au retour catastrophique de Leïla sur le sol français, ils ont saisi cette opportunité pour se rencontrer physiquement.
Insouciants, ils se quittent sur le pas de la porte de l'appartement de William,... >Voir plus
Que lire après ConfinésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ici, on suit William et Leïla, qui viennent de passer une nuit ensemble, après s'être rencontrés via l'application de rencontre Tinder et s'être parler pendant 3 mois.
Elle est bloggeuse de voyage et créatrice de contenus sur les réseaux sociaux, lui est rugbymen et à sa société en bâtiment avec 3 salariés.
Le confinement total du mois de mars 2020, oblige Leïla a rester au début quelques jours de plus, sur Pau, au domicile de William, en attendant le prochain train.
Au cours d'un live pour parler de ses derniers voyages à sa communauté virtuelle, la toile va s'enflammer et la vie de William et Leïla va totalement changer.
La cohabitation des deux personnages vacillera entre complicité, taquineries, maladresse, humour, énervement, amitié, amour...
On parle des difficultés rencontrés à cause du confinement pour tous : personnes âgées, parents, voyageurs, entreprises...
Mais aussi la difficulté d'apprendre à cohabiter avec nos proches en les redécouvrant d'une autre manière, lors de cette période inédite, tout en s'adaptant aux autres.
La complicité est forte entre les deux personnages principaux. Les choses qui ont meurtries leurs passés respectifs sont révélé lors de phases d'introspection et de découverte de l'autre. Leurs douleurs du passé, influent sur leurs présent.
On parle également des dangers des réseaux sociaux.
William est doux, attentionné, maladroit, gentil 🤷
Leïla est organisée, triste, ambitieuse, et a un tempérament explosif 🤯
Quelques surprises jalonnent le récit, mais aussi quelques actes de solidarité.
La fin ouverte m'a décontenancé mais finalement j'ai ma petite idée sur celle-ci 😉
Le roman , nous permets de comprendre malgré les difficultés du quotidien, notre passé, nos blessures, que la vie et le bonheur triomphe toujours et qu'il suffit d'ouvrir les yeux.
Une sublime romance avec deux personnages aux caractères bien trempés qui ne vous laisseront pas de marbre.
Ce roman est addictif. Un coup de coeur ❤
Avec son roman, l'auteure nous plonge dans une romance pleine d'actualité, en plein confinement du mois de mars.
Les personnages sont super attachants, je me suis beaucoup attachée à Will.
J'ai eu un peu plus de mal avec Leïla car j'ai eu beaucoup de mal à la cerner au début du roman puis au fil des pages, son passé remonte à la surface et j'ai fini par vraiment apprécier ce personnage.
Malgré que l'intrigue se passe pendant la crise sanitaire, les protagonistes savent nous faire sourire avec leur caractère et nous faire oublier cette période.
Un point que j'ai adoré c'est le suspense sur le passé de Leïla, on se rend compte que quelque chose ne va pas au tout début du roman mais il faut attendre pas mal de chapitres pour enfin avoir la réponse ce qui me poussait à enchaîner les pages.
En effet, je n'aime pas quand un auteur nous propose un protagoniste avec un passé douloureux et qu'il nous donne les informa¨tions un chapitre plus loin, je suis frustrée de pas avoir pu me lancer dans des hypothèses mais ici ce n'est pas du tout le cas et j'ai vraiment apprécié.
La plume de l'auteure est très fluide et les pages s'enchaînent avec une vitesse affolante sachant que le livre est très petit (180 pages) il s'est fini vraiment rapidement.
Un autre point fort de ce roman ce sont les passages d'altruisme de Leïla et de Will.
Leïla étant influenceuse et suivie par un million de personnes, ils ont su utiliser cette notoriété pour aider les entreprises, les soignants pendant cette période difficile.
Bon ok le titre et le thème du livre nous rappelle une période pas très agréable.
Mais je suis passée au dessus car j'avais envie de découvrir l'histoire de Leïla, blogtrotteuse, de William et de leur histoire d'une nuit qui finalement durera 2 mois.
Qui dit confinement dit forcément cohabitation forcée et j'avoue que c'est une trope que j'aime beaucoup.
J'aime voir les personnages dans leur quotidien, les voir apprendre à se connaître, faire des concessions,…
Will et Leïla sont vraiment facile à vivre. Leur cohabitation se passe sans embûche ( ou presque). L'ambiance est bon enfant, c'est drôle, sans prise de tête et ça se lit facilement.
C'est un livre court, parfait pour lire au soleil, dans un transat le temps d'une après-midi.
Une nouvelle découverte grâce à mon abonnement Boobox. Une lecture très rapide ! Dans ce roman, sous le thème omniprésent du confinement avec ses difficultés sanitaires et économiques, l'auteure nous parle d'amour, des réseaux sociaux, mais aussi de voyage ! le petit grain de folie qui habite Leïla et William, les deux personnages principaux, nous donne le sourire tout au long du livre. le petit plus: on comprend rapidement que Leïla a un passé compliqué qui joue sur sa relation à l'autre mais l'auteure tient le suspense un bon moment ce qui nous laisse le temps de faire nos propres hypothèses avant de connaître son secret. Une lecture rapide et parfaite pour se vider la tête !
Un livre que j'ai gardé sous le coude car s'inspirait d'un événement qui était trop récent et anxiogène pour moi. le confinement étant maintenant derrière nous (malheureusement pas le reste), j'ai pu me lancer sur cette courte histoire.

J'ai aimé ma lecture, cela se lit vraiment bien, j'ai accroché à la plume de l'auteure et ri à certains passages. Les personnages sont attachants, surtout Will et ses gaffent légendaires.

L'intrigue aurait mérité d'être moins évidente sur les démons de Leïla et certaines issues de la romance, mais globalement, j'ai adoré l'ambiance drôle et positive du livre. Pas un coup de coeur mais un très bon moment dessus.

— C’est le comble ! soupire-t-elle. Je suis coincée avec un « bipède » qui refuse d’exploiter ses capacités physiques !
William redresse la tête et déglutit difficilement son yaourt à la vanille. Il assombrit son regard et pointe sa petite cuillère en direction de Leïla.
— J’ai rêvé ou tu viens de nous insulter moi et mes congénères ?
Il penche un peu plus son torse sur le comptoir de la cuisine.
— C’est très offensant pour des rugbymans de se faire traiter de « bipèdes ». Retire immédiatement ce que tu as dit ! insiste-il.
Une nouvelle fois, Leïla sent un fou rire se former dans sa poitrine.
— Sinon quoi ? Tu vas me trucider avec ta petite cuillère ?
— Ne néglige pas les capacités mortelles de cet objet !
La blogueuse ne retient plus son rire. William se redresse et enfourne une cuillérée de son yaourt dans la bouche sans la quitter de son regard noir.
— Je m’excuse auprès de tous les disciples du rugby ! prononce-t-elle entre deux rires.
— J’aime mieux ça, grommelle-t-il.