Citations sur Le secret de Noëlle (5)

Comment peut-on toute sa vie, être freinés par notre passé et ne pas arriver à le gommer complètement ? c'est comme dans un tir à la corde, plus nous tirons afin de nous en éloigner, plus il redouble d'efforts pour nous ramener à lui.
De l'autre côté de l'estuaire du fleuve côtier Payré se dresse la falaise boisée de la pointe. Sur notre gauche, les dunes du Veillon s'érodent chaque année et n'existeront bientôt plus. Sur la plage, entre les parcs à huîtres et le bois, un envol subit de goélands, dérangés par notre passage, vient rompre le silence. Nous longeons ensuite les marais. Une élégante aigrette offre à nos yeux émerveillés son ballet céleste.
Sous le ciel d'étain, la douce effervescence de l'océan topaze, dont les rouleaux laiteux viennent se jeter sur le sable d'or, est un spectacle somptueux et émouvant. Il pleut des larmes d'argent, mais l'éclaircie pointe...
Dans mon métier de responsable de recrutement puis aujourd'hui de consultante en mobilité, j'ai eu beaucoup de réponses farfelues et drôles à mes questions que je garde dans le bêtisier de ma mémoire. Parmi les meilleures perles :
- Quelle est la moitié d'un demi ?
- Un bock (sous-entendu de bière).
Et encore une autre : quand au début d'entretien, je demande :
- Parlez-moi de votre parcours ?
- TER jusqu'à Nantes, puis bus 4 et 98.
Demain est un autre jour, une renaissance. La chrysalide que j'étais, en se débarrassant de son cocon protecteur, est devenue un papillon qui va voler en toute liberté au soleil. Espérons qu'il ne se grillera pas les ailes pour pouvoir se poser sur les tournesols quand ils refleuriront.