AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de ManouB


ManouB
  25 janvier 2022
Noëlle vit dans une magnifique région, la Vendée.
Elle est consultante en ressources humaines et se dévoue entièrement à son travail. Cependant, depuis quelques temps, elle subit les pressions constantes de son patron, Pierre Angel, qui ne veut qu'une seule chose, la voir craquer et démissionner, ce qui lui permettrait de ne pas avoir à la licencier. Ne voulant pas céder au découragement, Noëlle prend un avocat et accumule les preuves afin de négocier à son avantage, un départ prématuré.
Comme elle est hyperactive, pour prendre un peu de recul par rapport à sa vie professionnelle, elle vient récemment de s'engager dans une association de protection à l'enfance qui lutte contre la cybercriminalité.
Côté famille, ce n'est pas la joie non plus, sa fille, pour une raison inconnue, ne veut plus la voir, la privant ainsi de ses petits-enfants, et elle est séparée de son mari. Heureusement, elle entretient de bonnes relations avec sa fratrie, malgré les terribles non-dits qui les séparent et ont été enfouis depuis leur enfance.
Noëlle passe souvent du temps avec Charlotte, sa meilleure amie, et trouve un peu de douceur auprès de Perle, sa chatte attentionnée et câline. Mais c'est Madeleine, sa grand-mère, douée d'un sixième sens, qui lui apporte tout l'amour dont elle a besoin, ses parents n'étant plus de ce monde. Il faut dire aussi que cette dernière malgré ses 93 ans, ne manque pas d'énergie.
Un jour, Noëlle fait la connaissance de Pascal. Il est plus âgé qu'elle, aime la nature et la poésie. Tous deux sont sur la même longueur d'onde ce qui la trouble et l'émeut profondément. Elle succombe aussitôt à son charme !
Mais, la vie est bien décidée à lui en faire voir de toutes les couleurs. Noëlle va faire des découvertes surprenantes sur ses proches, pas vraiment faciles à accepter...

"Le secret de Noëlle" n'est pas une autobiographie. Il s'agit d'un roman écrit par une blogueuse que beaucoup d'entre vous connaissent et qui vit actuellement en Vendée. Vous pouvez aller consulter son blog d'écriture. Très remarquée depuis la parution de ses deux premiers romans, "Je dis ça mais je ne dis rien" et "Souviens-toi du bus 96", Martine Martin-Cosquer entre à présent, avec ce troisième roman, dans la cour des grands.
Très rythmé, le roman aborde des sujets d'actualité qui ne pourront que toucher le lecteur : les licenciements abusifs des quinquagénaires, la recherche d'emploi, la reconversion professionnelle. Tout ce que Noëlle nous raconte sur sa vie professionnelle est passionnant et sent le vécu.
Le roman nous dépeint avec réalisme et délicatesse, les conséquences psychologiques particulièrement dramatiques liées à l'inceste et nous parle aussi de cybercriminalité, et du danger pour les ados d'aujourd'hui, fans de réseaux sociaux, de devenir des proies faciles pour les pédophiles.
C'est un roman qui ne cache rien des traumatismes de l'enfance, mais qui nous parle aussi d'amitié et d'amour, de relations familiales et surtout, de secrets de famille.
En-dehors de ces sujets graves, l'auteur nous donne l'occasion de visiter sa belle région, une région qu'elle aime profondément et sur laquelle elle porte un regard particulier que j'ai beaucoup aimé. Les descriptions des paysages sont en effet très poétiques et le lecteur a vraiment la sensation de se promener avec elle. Nous visitons donc les Sables d'Olonne, nous marchons sur la plage, admirons au passage le patrimoine, les bateaux de pêche, et découvrons les marais et leur biodiversité. Nous nous rendons sur l'île de Ré et celle de Noirmoutier, en franchissant le Gois à marée basse, et voyageons avec elle jusqu'à La Rochelle, entre autre.
Le style est vif et enlevé, le ton est juste et je ne me suis pas ennuyée un seul instant, tant le suspense va crescendo, laissant le lecteur abasourdi devant les rebondissements imprévus de l'histoire. La vie de Noëlle ne manque pas de surprises...
Si j'ai particulièrement adoré découvrir ce livre, c'est aussi parce que mon ressenti est profondément liée à la personnalité de notre héroïne. En effet, terriblement sensible et émouvante, et non dénuée d'humour, Noëlle est l'amie merveilleuse que nous voudrions tous avoir. Elle est dévouée à son travail, à ses amis et à sa famille, mais souffre affreusement de ne pas arriver à exprimer et extérioriser ses sentiments ce qui la rend terriblement attachante. C'est une héroïne assez mutique certes, quand il s'agit de sa vie privée, mais tellement sympathique, généreuse, tolérante et très lucide. Elle cherche toujours à aider son prochain, à l'accepter tel qu'il est, et elle n'hésite pas, si nécessaire, à le faire sortir de sa zone de confort.
De plus, quelles que soient ses idées sur la vie, sur la famille, sur le travail, ou la politique, elle est toujours prête à se remettre en question.
Donc, vous l'avez compris, ce roman est différent de ceux que l'auteur a écrit précédemment, mais on retrouve son humour, sa vivacité, et sa manière bien à elle d'aborder des sujets d'actualité avec réalisme, lucidité et beaucoup de sensibilité.
Bonne lecture à tous !
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Commenter  J’apprécie          130



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (11)voir plus