Le Lys Bleu (29/01/2021)
4.58/5   6 notes
Adam, jeune policier scientifique et technique cherche l'amour sur un site de rencontre. Il mènera une expédition punitive qui le conduira de Paris aux Sables-d'Olonne, puis à Nice dans un contexte de début du 21e siècle marqué par les attentats et la pandémie. Il verra sa vie bouleversée par moults événements. En sortira t-il indemne ? Trouvera-t-il la femme de sa vie ? Parviendra-t-il à se libérer de l'amour intrusif de sa mère ? Suspens, émotion et humour sont au... >Voir plus
Que lire après Souviens-toi du bus 96Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Martine est une blogueuse dont je suis avec plaisir les écrits depuis un certain temps déjà. J'avais hâte de débuter la lecture de son second roman. Bien entendu à peine commencé, je n'ai eu qu'une envie c'était de savoir la suite, difficile en effet de s'arrêter en cours de lecture, car tout ce qu'on a à faire à la maison nous paraît d'un coup totalement dérisoire et inutile, c'est bon signe, vous ne trouvez pas ?
Dans ce roman qui est en fait un roman psychologique et initiatique, le lecteur fait connaissance avec Adam, un jeune homme attachant, mais impulsif, en mal d'amour, passionné par son travail de policier scientifique et un peu-beaucoup (!) étouffé par sa mère (juive) qui se fait sans cesse du souci pour lui, le lecteur comprendra pourquoi.
Un jour, Adam décide de passer une annonce sur un site de rencontre. Il va faire la connaissance virtuelle de Léa et après avoir échangé quelques messages, ils fixent un rendez-vous pour se rencontrer : le voilà déjà amoureux !
Le jour du rendez-vous arrive, et Adam l'attend impatiemment dans un bar parisien, mais Léa ne vient pas. Il découvre alors qu'elle se trouvait à bord du bus 96 où une bombe vient d'exploser.
Lui qui est plutôt d'un naturel réservé et timide, va tout faire pour retrouver les coupables et les punir, d'autant plus qu'il se retrouve par hasard en possession du téléphone portable de celle qui a déposé la bombe, il en est certain, une étrange jeune femme brune que le hasard a mis sur sa route...
Adam ne sera pas au bout de ses surprises (et nous avec lui !) car la vie n'est jamais un long fleuve tranquille, n'est-ce pas, et l'histoire ira de rebondissements en rebondissements, nous surprenant toujours davantage au fur et à mesure de l'avancée de notre lecture.
Ce thriller est une belle découverte et j'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Martine qui, malgré la gravité de certains faits décrits, est emplie d'humour. Elle dit s'être inspirée d'une nouvelle écrite sur son blog "Quai des rimes" à visiter ICI.

J'ai trouvé ce roman très rythmé. le suspense est bien présent et l'histoire est ancrée dans l'actualité ce qui peut rebuter certains lecteurs, je le comprends, qui prendront connaissance de la quatrième de couverture. Mais ne vous y fiez pas, le véritable sujet n'est pas là.
Tout l'art de l'auteur est de particulièrement bien nous emmener sur de fausses pistes, avec sa façon bien à elle de rendre vivants et tellement réalistes ses personnages, que nous pensons suffisamment tout connaître d'eux, pour pouvoir prévoir toutes leurs réactions...Et bien non, ce n'est pas du tout là où nous croyons aller que nous allons !
C'est un roman choral où chacun des protagonistes s'exprime à son tour, ce qui place le lecteur au coeur même de l'action. L'emploi du "je" y est aussi pour beaucoup. Impossible de souffler, les chapitres s'enchainent et nous sommes comme Adam... pris au piège.
Je ne vous dirai rien des différents événements, je trouve que la quatrième de couverture en dévoile bien assez !
C'est un roman très contemporain qui malgré les drames évoqués, nous parle du destin, du désir de vivre, d'aimer et d'être aimé, et de l'importance de se défaire de ce qui nous nuit au quotidien, pour s'accepter et être acceptés tels que nous sommes, et pouvoir enfin vivre l'instant présent...une belle leçon de vie pour Adam. En plus, le roman nous fait voyager de Paris aux Sables d'Olonne, puis à Nice et pour ceux qui connaissent ces différents endroits, ce sera un plaisir supplémentaire de s'y promener.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Une très belle surprise que ce roman. L'histoire : Adam, policier scientifique, décide de passer une annonce sur un site de rencontre. Il fait la connaissance d'une certaine Léa à qui il donne rendez-vous dans un bar. Mais la jeune Léa n'arrivera jamais au rendez-vous, elle est l'une des victimes d'un attentat perpétré dans le Bus 96 dans lequel elle se trouvait. Adam va mener l'enquête pour retrouver ses assassins.
J'ai beaucoup aimé ce livre écrit à la première personne, narré sous différents angles, celui d'Adam, de sa mère possessive juive Hanna, de Léa, de Naëlle. C'est très bien vu. La plume alerte de l'auteure, son ton juste, son histoire basée sur des faits réels m'ont enchanté. le décryptage de notre époque, parfois un peu philosophique, en filigrane du récit, est très juste.
J'ai apprécié les nombreux rebondissements qui nous invitent à tourner les pages et j'ai adoré le dénouement auquel je ne m'attendais pas du tout. C'est très intelligent, très efficace. Ce roman est une jolie pépite et son auteure est assurément à suivre.
Un roman qu'il est difficile de lâcher quand on l'a débuté, il vous tient en haleine jusqu'au bout avec une fin surprenante. L'écriture est rapide et tout à fait adaptée au rythme de l'intrigue. On y découvre ou retrouve Les Sables d'Olonne, le Puy du Fou, Nice. Malgré des passages émouvants, on rit aussi. J'avais aimé le premier roman de l'auteur, j'espère qu'il y en aura bientôt un troisième.
Cette histoire est passionnante ; il est très difficile de s'arrêter de lire tant l'aventure d'Adam rebondit sans cesse ! Que va-t-il lui arriver ? Va-t-il trouver l'amour qu'il attend ! L'intrigue nous entraîne dans une histoire haletante et surprenante liée aux événements de l'actualité. le dénouement ne se dévoile vraiment qu'à la fin.
Bonjour à chacune et chacun!

J'ai terminé la lecture du livre de Martine Martin-Cosquer et je l'ai trouvé captivant et surprenant! C'est tout un thriller! Je vous en recommande vivement la lecture!

De plus, Martine se sert d'événements réels pour certains passages du livre, ce qui est d'autant plus intéressant!

J'imagine facilement un film basé sur son livre : ce serait tout un succès!

Bonne lecture et bravo Martine!

Bonne journée!

Les poilus des tranchées s'attendaient à mourir, pas mes victimes. Je les ai tuées par surprise. Je comprends maintenant mieux pourquoi certains disent que le terrorisme est une guerre de lâches.
Je n'abandonnerai pas pour me prouver aussi que je suis capable d'aller au bout de moi-même. La vie est un marathon où malgré les difficultés, nous continuons à avancer en croyant à des jours heureux qu'on apprécie d'autant plus après.
...ce que j'ai fait est immonde, mais j'ai des difficultés à m'attribuer la responsabilité de ce massacre, c'est comme si j'étais dans un mauvais rêve et que quelqu'un d'autre vivait ma vie.
Les coïncidences sont les facéties du destin