Éditeur : Editions Boz'Dodor (14/02/2016)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 16 notes)
Cupidon, c'est moi. Enfin, mon véritable nom, c'est Antoine. Non ce n'est pas une blague de mauvais genre, ni même une méthode de séduction douteuse. Je suis né ici, à Epsilem, un lieu que seuls les anges peuvent atteindre et voir. Je ne connais pas mes parents, à vrai dire, je ne sais même pas si j'en ai. Des nourrices m'ont élevé, et, sans me demander mon avis, on m'a confié cette fichue mission : faire en sorte que les humains trouvent l'amour. C'est pas de bol ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Patpepette
  22 octobre 2016
C'est le deuxième roman que je lis de Blandine P. Martin et je dois dire qu'une fois encore cette histoire
m'a totalement conquise. Toujours sur un thème fantastique nous faisons la connaissance d'Antoine, un
ange qui se trouve dans un lieu appelé Epsilem. Endroit que seuls les anges peuvent avoir et y habiter. le jour
de son anniversaire il reçoit l'ordre d'effectuer une mission. Lorsqu'il reçoit les instructions, les chances
de réussite sont minces voire quasi nulles. Pour un cadeau empoisonné, s'en est un !
Son rôle consiste à aider Mila, jeune femme malade à trouver l'amour… Ce dernier dispose d'un temps l
imité. Il sait que le défi est de taille et qu'il n'a pas de temps à perdre.
Débarqué en Thaïlande il mesure l'ampleur de la tache qui l'attend. S'il échoue que risque-t-il ? un ange
Est-il disposé à mourir ? Bonne question !
L'auteure nous embarque dans un univers imaginaire presque féerique. Chacun de nous avons peur de
l'après… Blandine P. Martin nous fait explorer à sa façon une des possibilités envisageables.
En tant que lectrice, j'ai découvert ce monde parallèle. Un récit passionnant, addictif, émouvant. Antoine
et Mila sont particulièrement attachants. Lui s'évertue à trouver l'homme idéal pour cette femme
magnifique, pour qui les jours sont comptés. Elle, de son côté n'apprécie pas tout ce que Antoine met en
place pour réussir sa mission. Mila n'a cure de trouver l'homme de sa vie… Elle préfère profiter pleinement
du temps qui lui reste. Elle va refuser tout en bloc ! Antoine fera des allers-retours entre le monde des
humains et Epsilem. Essayant de trouver des réponses auprès de ses dirigeants, de la nourrice qui l'a élevé. Il
apprend la vérité sur ses véritables origines. Un élément-clé qui va avoir son importance dans la suite du
déroulement de l'aventure. Et si le destin de Mia n'était pas tout à fait celui que l'on avait envisagé pour
elle ? On dit souvent que l'amour est aveugle, mais croyez-vous qu'un homme saint puisse s'éprendre d'une
jeune femme gravement malade ? Alors peut-être que le salut de cette jeune doctoresse est ailleurs ? le temps
passe vite, les opportunités ne se bousculent pas au portillon. Soudain, un revirement de situation
inattendue…
Et si les certitudes et les idées reçues d'Antoine disparaissaient aussi vite qu'elles étaient venues ?
Si la solution n'était pas celle que l'on croit ? Antoine échouerait-il dans la tâche qui lui est confiée ?
Après concertation, une décision est prise mais il va falloir faire vite car le compte à rebours a commencé.
Je me suis senti prisonnière de cet engrenage infernal, les heures, des minutes et secondes défilent à la
vitesse grand V, il est temps d'agir avant qu'il ne soit trop tard. Seulement le choix de notre ange pourra-t-il
être exaucé ? Et à quel prix ?
Un récit féerique, tendre et rempli d'espoir malgré tout. Un roman très touchant qui fait appel à notre imaginaire.
Des moments de suspense angoissant, de la tendresse, de compréhension, de réflexion.
Un avenir ailleurs ? Un avenir meilleur ?
Seuls Antoine et Mlia pourront le découvrir… Personnellement, j'ai voulu croire que c'était possible.
Avais-je tort ou bien raison ?
Un livre dont on ne sort pas indemne, il nous pousse à s'interroger sur l'urgence de vivre, profiter car
notre temps sur cette planète à une date d'expiration. Une oeuvre qui n'a pratiquement envoûtée, j'ai eu du
mal à tourner la dernière page et surtout à passer à une autre lecture.
Un nouveau coup de coeur sans aucune hésitation.
Bravo à l'auteure d'avoir suscité une fois encore ma curiosité et d'avoir réussi à m'emporter loin de notre
quotidien, de notre routine.
La question qui me vient est la suivante : sommes-nous seuls dans l'univers ? Nous n'en aurons
probablement jamais la réponse à moins de passer de l'autre côté. Néant ou existence parallèle ?
Je conseille vivement ce roman à toutes les personnes romantiques qui aiment les récits un brin fantastique.
PlusieursVies
  27 février 2016
Nous retrouvons Antoine, un ange vivant à Epsilem, en quelque sorte, la cité des Anges, ayant pour mission, de faire connaître l'amour aux humains! Antoine, pour ses 50 ans, se voit donner la mission de trouver l'Amour à Mila, une jeune femme gravement malade.
Antoine n'aime pas vraiment les humains! Il faut dire que je lui trouve certaines excuses! Il les voit tels qu'ils sont en "masse"! Plutôt égoïstes, vivant dans l'excès du matérialisme et superficiels. Quand on regarde le monde de loin, c'est plutôt une image similaire qui me vient à l'esprit, et je n'ai pas trouvé Antoine aigri face à sa vision des choses! ça le désespère juste.
Mais ce qu'on attend des Anges n'est-il pas de comprendre au plus profond de chaque être, le vrai de chacun?
Sauf que l'on découvre qu'Antoine, n'aime pas vraiment les humains mais il n'aime pas non plus les Anges! Et encore une fois, je ne peux pas le blâmer! Les anges tels qu'ils sont décrit à Epsilem sont aussi superficiels que la "masse" humaine!
Il vivent dans la luxure et se croient tellement supérieur! Alors honnêtement, je comprend Antoine, et je me désole pour lui! Moi je l'ai trouvé plutôt sympa! Je ne sais pas ce qui l'attend, je ne sais pas comment il imagine évoluer en étant si peu conforme aux normes!
Que ce soit sur Terre ou à Epsilem, il est toujours difficile pour certains d'entrer dans le moule sans que s'en soit douloureux!
Antoine descend sur Terre pour sa mission quasi impossible, plutôt dégoutté qu'enthousiaste, et va entreprendre de faire rencontrer l'Amour à cette certaine Mila! Pour cela il à 1 mois!
Lui qui ne connaît rien à l'Amour! Cette intrusion dans la vie de Mila, va être au premier abord très détachée!
Antoine, ne cherche jamais à s'intéresser à personne! Son gros défaut c'est de ne voir que l'ensemble, et de ne s'être jamais attarder sur le détail! Sauf que s'il foire sa mission, il sera bannit d'Epsilem! Alors, c'est égoïstement qu'il va s'y atteler!!
Peut-on réussir une telle mission sans donner un peu de sa personne?
Antoine va comprendre que non, et petit à petit, il va se découvrir lui même!
Un roman simple, dont je connaissais la fin (enfin les grandes lignes :)) mais qui m'a tenu en haleine du début à la fin! Parce qu'il fait ressortir de belles choses!
Tout le monde n'est pas aussi égoïste qu'on pourrait le penser! Tout le monde à une part d'Amour et de bonté en lui!
Ce roman veut nous dévoiler l'unité de chacun! le fait que "l'ensemble" ne fait pas tout mais "qu'un" peut tout changer! Ce serait trop beau de se dire, que le meilleur de nous même nous donne un monde merveilleux à regarder de là haut, mais ce serait si faux! Il y a du bon, et du mauvais! On ne voit souvent que le mauvais dans les gens! Il est plus difficile de prendre le temps pour voir le beau!
C'est ce que j'en retire de ma lecture :)

Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Universdepoupette
  10 décembre 2019
L'histoire commence avec l'anniversaire d'Antoine, et sa majorité en tant qu'ange, qui lui confère le devoir de se plier à une sorte de rite de passage. Ce dernier consiste à prouver sa valeur parmi les Anges et symbolise la fin de l'adolescence et l'entrée à l'âge adulte. le piège ? Qu'elle soit un succès ou un échec cette mission aura des conséquences sur sa vie future puisqu'en cas d'échec l'ange devient un paladien, c'est à dire un déserteur, un banni. C'est sans compter sur le fait qu'Antoine est un personnage borné et qu'il n'a aucunement l'intention de faillir à sa mission. Son seul problème c'est que sa mission est d'aider une humaine à trouver l'amour alors qu'il lui reste 1 mois à vivre. Pour un personnage aussi peu intéressé par les autres et on peut le dire, d'une certaine manière si égoïste, ce n'est pas une mince affaire.
Sa mission relève de l'impossible. D'autant plus quand, il faut bien le reconnaître, tu ne sais pas de quoi tu parles et que tu te retrouves en face d'une jeune femme, intelligente et pleine de caractère. En effet, Myla ne lui facilitera pas la tâche. Consciente qu'elle n'est autre qu'une bombe à retardement pour tous ceux qui s'attachent à elle, elle n'est pas prête de se laisser convaincre. Dans un tel contexte comment réussir sa mission ? Antoine, le solitaire, n'aura d'autres choix que de s'ouvrir aux autres, essayer de se mettre à leur place et lui-même tenter de vivre ce dont il est missionné pour, s'il veut atteindre son but.
Une découverte de soi et de l'autre qui nous emmène dans une histoire avec une issue qui semble bien funeste pour les personnages ; mais dans toute obscurité subsiste toujours un rai de lumière, non ?
Lien : https://luniversdepoupette.w..
LesMissChocolatinebouquinent
  16 mai 2016
J'adore le livre. Une histoire menée toute en finesse et qui ne s'embête pas de détail inutile. L'auteure à fais ressortir toute l'ambiguïté de la situation mêlant humour, tragédie et amour.
Antoine, ange de l'amour, est plutôt l'archétype de l'ange que l'on imagine. Ne vous attendez pas a voir, cupidon , ange joufflu avec une arc à flache. Mais plutôt un ange révolté, rebelle, baroudeur, insensible et qui n'a pas sa langue dans poche. J' adore l'idée que cet ange se trimballe avec son sac en dos. Il a pour mission de faire connaître à une jeune anglaise vivant en Thaïlande, le Grand Amour avant qu'elle ne succombe à sa maladie. Mais cette mission aura des conséquences assez inattendues aussi bien pour Mila que pour Antoine, quoiqu' espérées quand on est plongé dans le livre.
L'auteure nous fais voyager entre le monde de l'ange, bien être absolu, et les terres verdoyantes et humides de la Thaïlande.
J'ose croire que tous les chemins mènent à l'Amour.
Très petit ps : un soupçon de suspens à la fin n'aurait fait qu'amélioré déjà un premier livre excellent ( mais bon le temps était compté😉 ).
Retrouver l'interview de Blandine P Martin sur mon blog : https://leslecturesdesmeralda.wordpress.com/2016/05/26/interview-de-blandine-p-martin/

Lien : https://leslecturesdesmerald..
boulimiquedeslivres
  07 mars 2016
Ce livre me faisait de l'oeil depuis que son auteur a commencé à en parler sur sa page facebook.
C'est donc avec un grand plaisir que j'ai démarré ma lecture.

Cupidon malgré moi est une romance fort sympathique, rafraichissante qui met en scène des anges. Mais attention, pas des êtres immortels avec de magnifiques anges. Non, au final, ils sont très proches des humains (mais il ne faut surtout pas leur dire) et se vogue dans le péché, principalement celui de la luxure. Ils ne vivent pas au paradis, mais Epsilem.
Au sein de cette communauté d'anges très libertins, nous avons Antoine. Ce dernier est bien différent. Plutôt solitaire puisqu'il ne supporte de sa nourrice Ronnie et il rejette le mode de vie de ses congénères.
Comme il a atteint cinquante ans, il doit subir un rite de passage: trouver l'amour à une humaine. Il a trente jours pour réussir sinon il sera banni.
Bien évidemment, il y a un hic puisque cette humaine, Mila, est mourante.

Une chose est sûre, l'intrigue imaginée par l'auteur harponne rapidement le lecteur. Elle est addictive et captivante. On a clairement envie de connaitre la suite et de savoir comment Antoine va s'y prendre pour jouer les Cupidon.

Le travail effectué sur cet ange est excellent. Si d'un premier abord, nous le trouvons hautain et quelque peu désagréable, nous finissons par s'attacher à lui devant sa détresse. Au contact de Mila, cette vétérinaire au grand coeur, il va laisser parler ses émotions et devenir plus humain.
Mila, quant à elle est une femme poignante et bouleversante. Bien que mourante, elle continue de mettre le peu d'énergie qui lui reste au service des autres. Certes elle est faible physiquement, mais elle a un sacré caractère et une répartie qui fait mouche.

Ce roman recèle quelques petits points négatifs qui heureuse ne viennent pas entacher notre lecture. Pour les citer rapidement, j'ai trouvé qu'Antoine faisait trop de voyage vers Epsilem au détriment de sa relation avec Mila et puis la fin est pour moi, trop rapide.

L'écriture de P.Martin Blandine est à la fois simple et travaillée. Son vocabulaire est riche sans être trop pompeux, ce que j'apprécie particulièrement.
Les émotions passent bien notamment l'humour et la tendresse. Un passage m'a particulièrement émue sur la fin.
Pour résumer, des personnages atypiques, une bonne intrigue et une plume sympathique.

Boulimique des livres

Lien : http://boulimiquedeslivres.b..
RevesetimaginesRevesetimagines   03 mars 2016
Mila est allongée dans son lit, feuilletant un livre. Un roman de toute évidence. Je l’observe quelques secondes et part finalement vers la pièce qui se situe juste à côté, découvrant qu’il s’agit des toilettes. De la même manière, je traverse les murs pour atteindre celle encore un peu plus loin. La salle de bain qui me fait face sera ma meilleure alliée pour le plan que je prépare. Je ne parviens pas à dissimuler un sourire sournois, ayant l’impression d’être un sale gosse sur le point de faire une bêtise.
Il n’y a pas d’âge pour s’amuser !
De mon sac-à-dos j’extirpe un couteau suisse et sans la moindre hésitation, commence à extirper les vis du tuyau d’arrivée d’eau. Il me suffit de quelques secondes pour parvenir à mes fins et voir un véritable jet d’eau jaillir entre mes doigts, me transformant en une carpette détrempée. Je ris, à peine honteux des dégâts occasionnés chez cette pauvre femme, certain d’atteindre le but escompté.
PatpepettePatpepette   22 octobre 2016
– Cela, tu vois Antoine. C'est cela qui te manque pour être un bon Ange. Le souci du détail, du travail bien
fait. La connaissance des sentiments, aussi… Ton humaine a embrasser un homme, et alors ? Elle n'est pas
amoureuse pour autant. Tu ne la laisseras pas ainsi. Ton devoir est dit retourner, et de t'assurer que cela
fonctionne pour de bon.
PatpepettePatpepette   22 octobre 2016
– Croyez-vous vraiment qu'il suffise de couloir vivre pour ne pas mourir ?
– Je crois simplement que se laisser mourir vous ôte toute chance de vivre.
PatpepettePatpepette   22 octobre 2016
– Y a pas de quoi gamin, je me suis toujours battu pour ce que je croyais juste. Tu peux être fier de ce que
tu es devenu. Tu n'es pas comme nous, mais tu ne vaux pas moins.
PatpepettePatpepette   22 octobre 2016
– La maladie nous prépare. Enfin, c'est ce qu'on croit. Au final, on n'est prêt à laisser partir ceux qu'on aime...