EAN : 9782851206244
,Éditions EPA (01/10/2005)
3.25/5   4 notes

Les japonais les appellent " images dérisoires ". Ils en achètent plus d'un milliard par an. Les mangas, ces bandes dessinées en noir et blanc, imprimées sur du papier bon marché, ont l'épaisseur et le format d'un livre. On les lit partout, dans les trains de banlieue, les salles d'attente, les jardins publics. Chaque semaine, il y a de nouvelles livraisons selon le principe du feuilleton, avec des héros récurrents,... >Voir plus
Que lire après Les Mondes MangaVoir plus
Un documentaire que j'ai trouvé par hasard dans ma petite médiathèque. Publié en 2005, il faut bien avouer que Les Mondes Manga a sérieusement besoin d'une mise à jour. Certes le contenu est plutôt intéressant. Nous avons droit à une petite sélection de portraits de mangakas assez marquants, une sélection de titre, ou encore des lieux, des événements en lien avec le "monde manga". J'ai particulièrement aimé le chapitre sur les manga kissa, des cafés-manga ouvert nuit et jour dans lesquelles on peut dormir et se doucher entre deux lectures.
Les deux auteurs de ces Mondes Manga ont plutôt bien abordé le sujet malgré un chapitrage un poil confus, sans véritable ossature. Toujours est t-il que plusieurs facettes de la bd nippone sont abordées à travers les auteurs interviewés, des photos prises en exclusivité sur le lieu du travail ou encore durant des festivals cosplays...
de plus, les auteurs prennent un certain soin à ne pas " juger" le phénomène manga mais ils n'hésitent pas à le dépeindre aussi sincèrement que possible à travers la vague "otaku" ou encore la mise en valeurs de certains titres mainstream comme Naruto ( qui pour le coup est vivement critiqué ).
Cela dit, je ne rangerai pas ce documentaire parmi les titres les plus essentiels à lire si vous souhaitez vous renseigner sur le manga.
Tout d'abord, parce que, malgré leurs intérêts, je pense qu'il existe désormais des journalistes passionnés de manga qui pourraient encore mieux analyser l'univers de la fameuse bd japonaise. Malgré la qualité éditoriale de ce documentaire, je l'ai en effet trouvé relativement léger. Je suppose qu'il résulte avant tout d'un travail réalisé par deux journalistes culturels qui ont profité de la vague. Aucune mention n'est faite aux seinen manga et certaines définition me pose problème comme celle du yaoi décrit ici comme un simple manga humoristique. de plus, même si le titre est publié en 2005, aucune mention n'est faite non plus de "manga " plus exotique comme le manhwa ou le manga français dit " franga" ( mais c'est moche). Ce dernier a commencé à apparaître justement dans les années 2000.
Bref, ce titre demeure un titre synthétique, un peu léger, un titre de surface qui pourra toujours ravir un peu les plus curieux d'entre nous et nous donner malgré son "ancienneté" une bonne vision d'ensemble du manga.

Ce titre n'est plus commercialisé. Mais si jamais vous le trouvez en bibliothèque ou en médiathèque, n'hésitez pas à jeter un petit coup d'oeil.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2006
Lecture jeune, n°118 - Offrir des repères dans la production abondante de bandes dessinées japonaises, voici le but de ce documentaire attrayant, à feuilleter comme un catalogue à deux entrées : les principaux créateurs de mangas — depuis Tezuka, le premier mangaka — et les séries les plus remarquées. Il offre une véritable mine d’informations sur tous les genres (shojo, shonen, seinen) et les catégories (anime, manga pop ou manga politique...). Les choix de cet ouvrage non exhaustif sont intéressants. Intercalés entre ces deux parties, des reportages montrent l’impact de la culture manga dans la vie quotidienne : salarymen s’adonnant à la lecture dans le métro ou cosplayers endossant le costume de leur personnage préféré pour se retrouver le week-end dans les quartiers branchés de Tokyo. Les lecteurs adolescents trouveront des photographies captivantes des héros, des ateliers des créateurs et des mangakissas, ces cafés-mangas ouverts nuit et jour… Ce livre plaisir est à prescrire aux détracteurs de mangas pour vaincre leurs préjugés sur la mauvaise qualité graphique ou la complaisance à la violence. Clin d’oeil humoristique : sa lecture est proposée dans le sens japonais, de droite à gauche. n Cécile Robin-Lapeyre

Video de Hervé Martin-Delpierre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Martin-Delpierre
Un Monde Manga [2005] (480p) Documentaire de 51min d'Hervé MARTIN-DELPIERRE (2004) par Génération Vidéo. Avec Kan TAKAHAMA (00:41), l'histoire du bonze Myoe (03:03), Osamu TEZUKA (08:07), Yoshihiro TATSUMI (09:07), Moto le Salaryman dans un Manga Kissa (13:13), Naoki URASAWA (18:21), Cosplay à Harajuku (24:56), Takehiko INOUE (27:41), le Comiket avec les Cosplayeuses (34:00), Jirô TANIGUCHI (37:08), contrainte de création par Kan (43:39) et autres auteurs (47:03).
Musiques identifiées : 03:02 "Rakimou", par Plaid [Merlin] Warp Records 23:27 "20th Century Boy" par T. Rex, Demon Music 38:10 "Ba Ba" par Sigur Rós, WMG UMG