AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1291782540
Éditeur : lulu.com (01/01/1900)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Voici l’histoire de Rintam le génie du mal, et de son diabolique acolyte le gobelin Gron, le génie est capable des pires ignominies et c’est un sorcier redoutable. Il fait trembler de peur, les habitants du village de Lofen, et les citadins de la ville de Xapar. Même les courageux elfes de la forêt millénaire craignent Rintam. Ce n’est pas parce que le sorcier ne maîtrise parfaitement que le sort de changement de couleur de cheveux, que Gron a du mal à savoir teni... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
LunaZione
  03 février 2015
Je remercie chaleureusement Julien Martin qui a eu, une nouvelle fois, la gentillesse de me faire parvenir son dernier roman. Celui-ci me tentait beaucoup par son univers fantasy, limite fantastique-SF : j'aime les histoires de magie, de monde extraordinaire et de quête bizarroïdes... surtout quand les héros sont des méchants ! du coup, autant dire que Douceur, le sorcier maléfique avait tout pour me plaire !
Le roman, ou plutôt son histoire, m'a, en effet, beaucoup plu, par contre, j'ai beaucoup moins accroché à la narration. Et ce, pour une raison toute simple : ce n'est pas mon humour. Après, les lecteurs qui me suivent depuis un bon moment savent très bien que niveau humour, je suis des plus difficiles : j'aime quand c'est léger, fin, pas forcément spirituel, mais assez recherché... Là, ce n'est pas lourd, mais c'est un humour personnel que je pourrais qualifier de "private joke" : c'est un humour à la Naheulbeuk, donc autant dire que je ne me fais pas de soucis pour les autres lecteurs. C'est un humour qui plait et qui n'a donc plus à faire ses preuves ;p
L'histoire, par contre, m'a beaucoup amusée : ça a tout également d'une histoire à la Naheulbeuk, et j'ai donc suivi avec attention les aventures de Rintam et de ses acolytes.
Les différents personnages sont sympathiques et apportent beaucoup de fraîcheur à l'histoire. J'ai particulièrement apprécié Gron qui m'a beaucoup amusée par ses bêtises et ses coups de chance assez mémorables ! D'autant plus qu'il se révèle très attachant (je ne pensais vraiment pas dire un jour que je trouve un gobelin "mignon").
Rintam et l'elfe sont des personnages au fort caractère qui se révèlent assez drôle finalement. J'ai beaucoup apprécié la façon dont tous les évènements se retournaient systématiquement contre eux ! J'ai trouvé amusant l'effet miroir qu'on pouvait donc avoir entre eux et Gron...
L'écriture de Julien Martin est très agréable et truffé d'humour (comme je le disais plus haut, soit on adhère, soit on n'aime pas), le rythme est rapide et il se passe beaucoup de choses. le côté private joke est assez déroutant puisqu'il se passe beaucoup de chose en même temps, sans forcément grand rapport qui rend la lecture un peu difficile. J'ai tout de même passé un très bon moment avec ce roman !
Un roman à la Naheulbeuk plein d'humour.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
reag77
  17 janvier 2016
Il semblerait que mes critiques n'apparaissent pas...
La première a disparut, la deuxième aussi... Mais je ne lâche pas l'affaire!
Alors voilà,
Au début quand j'ai reçu le livre (gentiment envoyé par l'auteur), je me suis dit en lisant le résumé... qu'est ce que c'est que çà?
puis n'ayant qu'une parole, je l'ai lu... Et là j'ai été agréablement surpris par l'écriture bcp plus légère et entrainante que certains livres bien "lourds", Un univers étonnant qui m'a rappelé un peu Terry Pratchet par sa douce folie, son univers décalé, oscillant continuellement entre la folie, l'aventure, l'humour potache (que j'adore...) à certains moments j'imaginait apparaître un Gandalf à d'autres karadoc... parfois même un hurluberlu... et pourtant je trouvais çà normal. lol!
Une chose est sûre, même si mon explication est un peu compliquée, j'ai passé un excellent moment avec ce livre!
J'ai donc au final été très agréablement surpris...
J'ai hâte de lire d'autres oeuvres du même auteur!
Commenter  J’apprécie          20
coquinnette1974
  27 avril 2015
Merci beaucoup à Julien Martin de m'avoir proposé de découvrir son nouveau roman :)
J'ai découvert ce qu'était l'héroic fantasy comique, aimant les romans comiques et l'héroïc fantasy, je pensais apprécier et je ne me suis pas trompée.
Même si, je l'avoue, ce n'est pas forcément mon humour car c'est un peu lourd. Dès le début, j'ai compris que c'était plus pour mon mari ou mon ado que pour moi, mais je l'ai lu avec plaisir.
Ritam et le Gobelin Gron m'ont amusés. J'ai sourit régulièrement, rit plusieurs fois, et même si ce n'est pas forcément le genre de romans que je lis, j'ai apprécié de changer de style le temps de découvrir Douceur, le sorcier maléfique.
Je trouve que ça se lit rapidement, on ne s'ennuie pas un moment, c'est rythmé.
Mon mari est en train de le lire et ça l'amuse beaucoup, il trouve ce roman original, et le mélange des genres réussit.
Je le recommande, c'est un livre surprenant mais ça fait du bien aussi les romans qui changent :)
Commenter  J’apprécie          20
Aelurus
  19 août 2015
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur qui m'a fait parvenir son roman afin que je le lise.
Je ne pense pas que j'aurais acheté ce livre par moi-même. Je lis de la fantasy, mais de la fantasy-comique c'est une première.
Tout d'abord j'ai eu du mal à accrocher au niveau visuel. Les pages sont trop blanche (j'ai l'habitude du papier recyclé) et du coup au soleil ça donne mal aux yeux.
Ensuite c'est la mise en page du texte : les bordures sont trop importantes. Ce qui donne un aspect assez "étroit".
Mais je m'y suis mise.
La narration est assez simple. L'écriture est basique. J'étais surprise au niveau des dialogues. J'avais plus l'impression de lire une pièce de théâtre qu'on roman. Certain passage aurait mérité d'être exploité un peu plus. Et parfois donner plus de description aurait été sympa.
Sinon dans ce roman il y a énormément de référence littéraire. Et ça donne un petit plus. Voir des noms de personnages ou de lieux détournés mais toujours de manière à bien reconnaître la référence.
Un roman donc sans grande surprise. J'ai passé un moment agréable mais pas mémorable. Je pense que l'histoire aurait eu plus d'impact sous un format audio. Car une lecture par des personnages donnerait plus de consistance.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Daki
  11 janvier 2015
Superbe histoire que voilà, le personnage principal, un sorcier prêt à tout pour faire valoir sa puissance et des subordonnés quelque peu maladroits et assez idiots vous feront mourir de rire. Cet ouvrage est plus qu'une lecture, c'est plonger dans un monde fantastique drôle et captivant, avec des références que vos enfants ou même vous-mêmes qui lisez cette critique reconnaîtrez.
C'est vraiment pour tous les âges et je le conseille vivement, je me suis vraiment bien amusée en le lisant.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AelurusAelurus   19 août 2015
Maître c'est une catastrophe, une tragédie, maintenant que vous êtes un chat, comment allez-vous faire pour arroser la plante verte de votre chambre ? Je n'ai pas envie de m'occuper de votre végétal hideux.(...) Vous avez raison maître, je dois essayer de trouver une solution à votre situation, plutôt que de m'intéresser à la botanique. Mais que faire ? Si je ne trouve pas rapidement une bonne idée, les gobelins vont m'abandonner, les orques vont vouloir me manger, le troll va essayer de m'embrocher, les aventuriers risquent de me faire trépasser. Ah quand je suis seul, je ne vaux rien, sans votre aide maître, je suis rien du tout, une larve, une mite, un moins que rien, mais que faire ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Video de Julien Martin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Martin
Vidéo de Julien Martin
autres livres classés : sorciersVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1313 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre