Critique de LaBibliodeCaro

LaBibliodeCaro
  26 juin 2017
Si vous vous interrogez sur la nature d'une « dystopie », Wikipédia la définit notamment comme suit : « Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie ». Une définition qui colle parfaitement à la société Gemma créée après la destruction de la Terre.

Eden est une Alpha, une tueuse chargée par le gouvernement d'éliminer les ennemis qui menacent cette société utopique, prétendument parfaite, établie par des idéalistes richissimes. Jeune femme au caractère impétueux, Eden doit infiltrer un groupuscule jugé ultra dangereux qui cherche à renverser le pouvoir en place. Pétrie de certitudes, Eden va voir sa vision manichéenne du monde voler en éclats au contact de ces rebelles. Elle découvre la face cachée de Gemma où des habitants sont nostalgiques de leur passé sur Terre et avides de libertés. Ils enfreignent les lois locales, notamment celle concernant la prohibition, en organisant des fêtes bien arrosées, s'adonnant à tous les vices dans des endroits tenus secrets.

De manière générale, j'ai trouvé l'univers de ce roman très développé, les personnages sont attachants à leur manière avec leurs excentricités (notamment Sam et sa manie de parler de lui à la troisième personne). L'atmosphère est globalement anxiogène, entre les kidnappings, les interrogatoires, la préparation de putsch par les rebelles et les douloureux secrets qui refont surface. Eden est aux prises avec un conflit interne très intéressant. Doit-elle rester fidèle à ses employeurs qui lui ont donné une nouvelle vie ? Ou finira-t-elle par rejoindre le camp des rebelles en découvrant la vérité sur les agissements des dirigeants de Gemma ?

Même si je n'irai pas jusqu'à dire que c'était un coup de coeur (ce n'est pas un genre qui s'y prête — à titre purement personnel), j'ai trouvé que c'était un roman captivant qui donnait vraiment envie de découvrir la suite.
Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ (=J'ai adoré)
Lien : https://labibliodecaroline.w..