Eden (Blandine P. Martin) tome 2 sur 3
Milady (13/09/2017)
4.88/5   8 notes
Pire que la mort, c’est le vide qu’il reste en nous quand on trahit quelqu’un à qui l’on tient.

Afin de survivre, nous n’avons eu d’autre choix que de nous exiler dans la partie sauvage de Gemma, là où même le GUN refuse d’intervenir. Ces terres inhospitalières cachent bien des mystères, à commencer par ses habitants surnommés les Fantômes.
Le Karma n’oublie personne en route, surtout pas moi. Le danger rôde.
Si mon mal-être ne me tue p... >Voir plus
Que lire après Eden, tome 2 : ConspirationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert le premier tome d'Eden un peu par hasard, par le biais d'une lecture commune organisée par l'auteure au printemps. J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture et la sortie rapide du tome 2 m'avait réjouie; pourtant quelle difficulté pour trouver ce tome 2 (en papier) ! Je remercie Blandine et les éditions Milady, qui m'ont permis de gagner cet exemplaire ebook lors d'un concours.
Pour en revenir à ce second tome donc, c'est à nouveau une lecture prenante et passionnante. Nous retrouvons Eden et Henri à l'exact endroit où nous les avions laissés à la fin du Mirage de Gemma, en fuite dans l'obscurité; ils sont rapidement rejoints par Rudy puis, comme nous l'annonce le titre, rencontre les "Fantômes du nord".
Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Eden, qui a une vision du monde et des réactions un peu particulières du fait de son conditionnement en tant qu'Alpha. Elle s'éveille aux sentiments et est rattrapée par son passé, cela la rend vraiment humaine et touchante dans sa faiblesse. Pour autant, si elle traverse une mauvaise passe au départ, elle a la chance d'être bien entourée; elle reprend rapidement du poil de la bête et arrive à camoufler au mieux ses hésitations. Elle apparaît toujours comme une femme forte et impulsive (très impulsive), qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense et se bat pour ses convictions. Ses convictions ont bien évolué depuis le début du récit puisqu'elle se bat contre le GUN et rêve de vengeance. Si Eden m'a un peu exaspérée par moment, frôlant l'arrogance dans ses réactions, elle reste un personnage qui marque et auquel on adhère totalement.
On l'avait senti venir dans le mirage de Gemma, Eden nous confirme petit à petit les sentiments naissants qu'elle éprouve à l'encontre de Drago. Blandine fait trainer en longueur, les deux personnages se tournent autour mais pour autant cela n'est pas dérangeant car on comprend parfaitement le cheminement de la jeune fille dans l'acceptation et la maîtrise de ses sentiments quels qu'ils soient (amour, culpabilité, regrets...). Drago est toujours Drago; mystérieux, fort et fragile à la fois, tiraillé entre la justice et les sentiments. Encore une fois il a su plus que me séduire ! Il est fort appréciable d'avoir quelques chapitres de son point de vue (si peu...).
Henri et Rudy restent des personnages secondaires, de même que Sam. J'ai été un peu déçue de voir si peu Rudy, qui semble, bizarrement, beaucoup mieux gérer les choses qu'Eden et qui me parait un peu insaisissable. Elle a l'air très impliquée dans la rébellion, ce qui peut sembler étrange étant donné sa récente trahison. C'est un personnage pétillant que j'aimerai beaucoup connaître mieux (cela n'a pas changé depuis le 1er tome). Henri apparaît comme le protecteur d'Eden, son père de substitution, il prend sa défense et la soutient en toutes circonstances. C'est un homme loyal, sur lequel on peut compter, un personnage que j'apprécie particulièrement.
Je me suis réhabituée assez facilement à la façon de parler de Sam (ça ne doit pas être évident à écrire par contre, cette façon de parler à la 3e personne), mon petit chouchou, loufoque, gentil, brillant, Sam est un phénomène qui donne le sourire.
Nous faisons évidemment connaissance avec de nouveaux personnages; j'en évoquerai deux principaux. Emeric, le chef rebelle, qui est très présent dans ce tome, puisque c'est lui qui mène la rébellion. Calculateur, il est intelligent et sait placer ses cartes pour réussir. Eden ne sait pas si elle doit lui faire confiance ou non, mais il est la meilleure option pour Gemma. J'ai beaucoup apprécié ses échanges pimentés avec Eden, un peu moins sa relation (ambiguë?) avec Rudy. On se demande ce qui se trame entre les deux personnages, j'espère que Blandine ne va pas s'orienter vers la facilité... Fénicia, LE personnage antipathique. le moins qu'on peut dire, c'est qu'on la déteste ! Parfois Blandine en fait même un tantinet trop. Hautaine, imbue d'elle même, ayant un faible pour Drago, elle pense être la chef légitime. Malheureusement pour elle, ses plans ne se dérouleront pas forcément comme elle l'espère.
Concernant l'intrigue, il se passe au final peu de chose dans ce volet. L'essentiel se joue dans l'évolution des personnages et de leurs sentiments, leur marche vers la liberté. Pourtant, les pages se tournent rapidement et à aucun moment on ne s'ennuie. J'ai eu une petite baisse d'intérêt au moment de l'attaque du GUN, mais Blandine a rapidement su re-capter mon attention; elle nous annonce du lourd pour le dernier opus, et nous laisse avec tout un tas de questions en suspens.
Un second tome qui m'aura peut être un tout petit peu moins plu que le premier mais que j'ai beaucoup aimé et dont il me tarde de connaître la conclusion.
Le risque quand une histoire se déroule en plusieurs tomes est que le second soit moins bien que le premier. Sauf si cette fameuse histoire est écrite par Blandine car peu importe le nombre de tomes, elle parvient toujours à nous embarquer pleinement avec elle et à nous surprendre à chaque fois.

Comme pour le premier tome, cette suite est également un magnifique coup de coeur ! Dès les premières pages, nous sommes de nouveau plongés dans l'histoire d'Eden, cette jeune femme au fort caractère qui a vu ses convictions être complètement évincées dans le premier tome suite à sa rencontre avec Sören, cet homme mystérieux, secret et chef de la Rébellion. J'avoue que j'attendais avec impatience de voir comment allait se passer leurs retrouvailles et je n'ai pas été déçue. Celle-ci a été riche en rebondissements, en suspens et en émotions. L'auteure nous fait bien ressentir à quel point leur passé commun les a changé, bouleversé et a brisé leur début de relation naissante.

Contrairement au premier tome qui posait véritablement les bases de l'histoire entre le GUN et la Rébellion, entre Eden et Sören, ici l'histoire s'accélère, ne cessant de nous surprendre constamment. J'ai adoré cet enchaînement d'actions tout au long du roman qui n'ont fait que me tenir en haleine jusque la fin (et même après !). On ne cesse de se demander ce qu'il va advenir de nos personnages et de cette quête de démocratie. L'apparition des nouveaux protagonistes ajoutent de nouvelles tensions dans l'histoire, obligeant nos deux protagonistes à réfléchir autrement. La dystopie est à nouveau décrite avec brio et j'ai vraiment adoré continuer de la découvrir !

Mais ce que je retiens surtout de ce second opus, c'est la puissance des émotions qui sont dégagées par les personnages et en particulier par Eden. On comprend très vite qu'elle n'est plus la même personne que dans le premier tome et qu'elle doit désormais faire face à celle qu'elle a été pendant dix ans et à celle qui aujourd'hui doit affronter ce qu'elle ne connaissait plus : ses émotions. Eden est en constante évolution dans ce second tome et ses états d'âme m'ont vraiment touché. J'ai eu la sensation que sa force et sa fragilité ne cessaient de se disputer la première place en elle, la rendant de plus en plus humaine et moins robotisée. Cependant, mon personnage préféré reste Sören, cet homme droit, entier et d'une douceur très touchante J'ai hâte de continuer à en découvrir davantage sur lui dans le troisième tome !
Une fois de plus, en quelques lignes seulement Blandine m'a fait plonger dans l'univers d'Eden et de Sören.
J'ai une fois de plus été conquise à la fois par l'histoire, les personnages et la plume de l'autrice.
Suite aux événements du premier tome, la rébellion prend une nouvelle tournure. Leur premier échec n'a fait que les ralentir, les pousser à se réorganiser, mais ça ne les a pas arrêtés, bien au contraire !
Sören et ses alliés on décidé de rejoindre les fantômes, introduisant ainsi de nouveaux personnages dont Emeric, qui au début m'a laissé dubitative. C'est un personnage extrêmement intéressant et j'ai eu du mal à vraiment le cerner, à comprendre ses intentions. Malgré tout, je me suis attachée à lui et j'ai hâte de voir ce qu'il deviendra dans le troisième tome !
J'ai aussi été ravie de retrouver Samuel, personnage secondaire atypique du premier tome que j'avais déjà adoré !
Du côté d'Eden, on sent que sa trahison et les actions qu'elle a commises sous la bannière du GUN l'ont marquée et qu'elle va avoir du mal à s'en remettre. Pages après pages, elle doit se reconstruire suite aux mensonges dont elle a été abreuvée pendant dix ans. Petit à petit, on découvre une jeune femme forte mais brisée qui essaie d'apprendre à vivre avec ses actes et dans un monde qu'elle ne connaît pas vraiment.
Sören quant à lui doit composer avec la trahison de la jeune femme à qui il faisait confiance et qui a, à ses yeux, causé la mort de rebelles qui ne cherchaient que la liberté.
Leur duo, toujours aussi explosif doit se reconstruire, petit à petit, jusqu'à ce que la confiance puisse être rétablie, et Blandine fait ça à la perfection. Ils mettent du temps à changer et à s'apprivoiser de nouveau, ce qui les rend d'autant plus authentiques.
Pages après pages, je me suis laissée happer par cet univers et ses personnages et j'ai hâte de découvrir la conclusion de cette histoire !
Etant donné que j'ai adoré le premier tome, j'en attendais beaucoup de cette suite. Et je n'ai pas été déçu ! Encore une fois je suis épatée par le talent de Blandine à construire un monde à part et en ayant une connivence parfaite. Que ce soit au travers des personnages qu'au travers de l'intrigue principale tout est très bien mené. J'ai adoré Eden, son monde s'est écroulé et pourtant elle continue de se battre pour elle et pour les autres. Sorën est un coup de coeur, ce personnage sensible et mature apporte une stabilité à cette dystopie. La plume de Blandine est dynamique et fluide.
Autour de ces deux combattants, on retrouve aussi de nouveaux rebelles, comme Emeric, même si j'ai eu du mal à cerner ce personnage j'ai trouvé qu'il donnait beaucoup de rythme à ce second tome. Entre vengeance et secret d'Etat, nos rebelles ne sont pas au bout de leur peine, et lorsque Samuel découvre une nouvelle, complètement déroutante pour l'avenir de la planète Gemma, on comprend vite que la suite ne sera pas de tout repos pour nos personnages. J'ai vraiment hâte d'en savoir plus dans le troisième et dernier volet de cette saga.
Je continue avec la trilogie Eden de Blandine P. Martin avec ce deuxième tome qui est autant un coup de coeur que le premier si pas plus. Je remercie encore l'auteure de m'avoir permis de découvrir sa trilogie en service presse ! Je vous présente donc Eden, tome 2 : Conspirations ! Si vous n'avez pas lu le tome 1 et que vous ne voulez pas vous faire spoiler, n'allez pas plus loin dans votre lecture !

Eden a trahi et a fui. Elle sait que si elle retourne au centre de Gemma, elle va mourir. Alors, aidée de Henry, elle continue à avancer dans le froid de ce côté de Gemma que personne n'a jamais osé explorer. Pourtant, au fond de ce froid se trouve peut-être de nouveaux alliés. Eden parviendra-t-elle à accepter ce qu'elle a fait ? Saura-t-elle se pardonner ? Et se faire pardonner ? Mais plus que tout… Gemma peut-il vraiment devenir une démocratie ?

J'ai encore plus apprécié ce second tome. On y découvre pas mal de choses mais de nouvelles révélations se font également.

Le personnage d'Eden est un personnage extrêmement bien construit. Dans le premier tome, elle se cherche encore. Ici, elle s'est presque trouvée mais il est dur d'accepter ce qui a été fait quand on sait que c'est mal. Blandine joue ici avec une partie des émotions de l'être humain que peu d'auteur.e.s se tâtent à toucher. Être torturé ainsi par ses erreurs passés est la vie de tout être humain, je suppose. Mais Blandine arrive à nous faire nous mettre à la place d'Eden, à essayer de la comprendre et ce n'est pas évident de se mettre à la place d'Eden. Pourtant, c'est bien ce qu'il s'est passé dans ce second tome. On découvre une Eden sous un autre jour, sous une facette qu'elle aurait pu avoir depuis longtemps si elle n'avait pas été sous la coupe des dirigeants de Gemma.

Pour rester sur les personnages, on apprend à connaître un peu mieux Henry et Rudy. On ne les connaissait pas tellement dans le premier tome. Il était plus consacré à Eden. Même si ce second tome est toujours des points de vue de Eden et de Sören, il est vrai que l'on découvre des facettes de ces deux personnages que l'on n'aperçoit pas dans le premier tome.

On s'attend forcément, dans le deuxième tome, à une grande bataille épique entre le gouvernement et les rebelles et Eden qui reviendraient pour se venger. Et pourtant, jusqu'au bout, chaque personne garde ses idéologies : retrouver un monde démocratique où chacun aurait sa voix. C'est là que l'on voit qu'un roman est bien construit à mon sens : on ne s'attend absolument pas à ce qui va arriver dans la suite. Je ne dirais rien mais attendez vous à des rebondissements de fou dans la fin du deuxième tome. Je n'ai qu'une hâte : lire le dernier !

Je vous recommande vivement de lire cette trilogie car vous ne serez pas déçus ! Eden, tome 2 : Conspirations de Blandine P. Martin sort le 20 avril 2022 et vous n'êtes pas prêts, je vous préviens !
Lien : https://lesrevesdelea.wordpr..

L’humanité renaît chaque jour un peu plus, mon âme se libère doucement des chaînes de ses bourreaux. La liberté semble être le rêve de tous ici, mais moi, elle me fait peur. Je ne la connais pas encore assez bien pour l’apprécier. Ressentir, souffrir, aimer… tout ça, c’est nouveau pour moi, toute cette « normalité » n’a rien d’ordinaire
Jamais personne ne m’a observée avec une telle intensité. C’en est troublant, comme si quelque chose de particulier se passait. Nos âmes échangent sans paroles, pourtant elles se rejoignent, se comprennent, résonnent ensemble.
Deux iris clairs me scrutent sans détour, francs et profonds. Sören ne se cache plus derrière aucun masque, il ne maintient aucune retenue. Il se contente de se livrer à moi dans toute son entièreté, le temps d’une danse.
L'encre avait coulé, le temps lui avait permis de sécher. Elle n'était plus qu'un tracé indélébile.
Il dégage une aura qui me fascine. J’ai l’impression d’être un insecte devant le feu, incapable de résister au danger de l’élément, inévitablement attiré par le mystère qu’il libère.