AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812403996
352 pages
Editions Classiques Garnier (11/06/2012)
4/5   1 notes
Résumé :
"Fermez l'entrée au vice". Condition nécessaire, et peut-être suffisante, d'une éducation réussie pour Rousseau. L'hypothèse de ce livre est que cette doctrine de l'"éducation négative" peut trouver un éclairage paradoxal dans des fictions relatant des expériences d'isolement enfantin dont les formes et les finalités diverses peuvent se ramener à trois modèles: pédagogique, heuristique, érotique. Au terme d'un parcours qui s'appuie sur un vaste corpus d’œuvres ficti... >Voir plus
Que lire après Educations négatives : Fictions d'expérimentation pédagogique au XVIIIe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A partir du tableau de Théodore Géricault, Portrait d'Alfred et Elisabeth Dedreux, Christophe Martin s'interroge sur l'éducation au 18e siècle et sur la conception de l'enfant. On a surtout retenu aujourd'hui la vision rousseuiste de ce moment de l'existence, mais il y a aussi une face plus sombre dans cette fascination pour l'enfance à l'époque des Lumières. Suite aux thèses empiristes de Locke, l'enfant apparaît comme un "être originel" que certains voudraient retrouver par le biais d'expériences pédagogiques d'isolement. Ce sont les textes présentant ce schéma que Christophe Martin analysera, en les classant en trois catégories, en fonction de la finalité de l'enfermement de l'enfant: vertueux, heuristique ou érotique. Par la lecture et l'analyse, il en arrivera à rapprocher ces trois catégories et à montrer qu'elles sont assez poreuses, d'un texte à l'autre.
La source principale utilisée est l'Emile de Rousseau, qui correspond à la première catégorie (l'enfant est isolé afin d'être éduqué loin du vice et du monde corrompu) : ce texte sert à la fois à éclairer les autres textes étudiés et à être rétrospectivement rééclairé et relu par ces mêmes textes. Christophe Martin adoptant un style très clair et pédagogique, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les textes présentés, mais j'ai personnellement regretté de ne pas avoir lu l'Emile auparavant, afin de pouvoir confronter mes impressions à celles développées par l'auteur.

C'est un essai extrêmement intéressant (pour peu que l'on s'intéresse au sujet, ce qui ne doit pas être très courant, il est vrai...), qui aborde une facette moins connue de l'éducation au 18e siècle.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Christophe Martin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Martin
A l'occasion du tricentenaire de la 1ère publication des "Lettres persanes" (1721), colloque international sur l'actualité de Montesquieu dans les débats contemporains.
Avec : Prés. de séance : Christophe Martin 2:36 - Pauline Kra (Yeshiva University, New York, USA), « Les sérails dans les Lettres Persanes ». [lecture A. Gaillard] 17:56 - Fabrice Chassot (Université Toulouse-Jean Jaurès), « Les Lettres persanes : voix de femmes, trouble dans la fiction ? ». 51:28 - Philip Stewart (Duke University, Durham, USA), « Je est un autre : les narrateurs de Montesquieu » 1:24:00 - Françoise Gevrey (Université Reims Champagne-Ardenne), « Sémiologie du personnage dans Arsace et Isménie ».
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/39794/aurelia-gaillard-montesquieu-lettres-persanes
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : lettresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}