Éditeur : Bayard Jeunesse (19/02/2015)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Enigmes à tous les étages : voici enfin le tome 3 !
Enfin de nouvelles énigmes à tous les étages dans cette collection à succès ! Ce livre-jeu génial se plie et se transforme à chaque enquête pour le plaisir du lecteur qui s’improvise détective ! Pour chaque énigme, des questions sont posées et des indices sont donnés. Grâce à la lecture des témoignages des victimes et à l’observation des décors intérieurs et extérieurs, l’enfant résout son énigme et découvre... >Voir plus

ManouB
  29 avril 2017
Voilà un livre-jeu génialement conçu pour les détectives en herbe !
Il est parfait pour les enfants qui savent déjà bien lire, et passionnera les enfants dès l'âge de 8 ans (avec un peu d'aide au début) et jusqu'à 12 ans environ.
Je ne connaissais pas le concept (c'est le troisième titre, mais le premier que je découvre).
C'est en recherchant un livre un peu original pour les 8 ans de ma petite-fille, que je suis tombée sur des avis très positifs concernant cette série.
Et voilà... je n'ai pas résisté !
Lire en jouant, c'est idéal pour les enfants de cet âge ainsi ils font des progrès sans s'en apercevoir.
Ce livre possède beaucoup d'atouts pour aider à se perfectionner en lecture. Il incite à lire plusieurs fois les mêmes passages sans se lasser comme par exemple, les indices ou les témoignages ; à observer de près les détails des illustrations ; à réfléchir ; à déduire ; à vérifier ses hypothèses... tout ce qui est nécessaire pour satisfaire les enfants curieux et observateurs, qui vont, s'ils ne le sont pas déjà, de toute façon le devenir en le lisant.
C'est un livre-jeu dont les pages se replient vers le centre, selon une ligne médiane déjà prévue par l'éditeur. Chaque double page permet ainsi de voir les lieux de l'extérieur (pages repliées) et lorsqu'on ouvre le double volet formé par le pliage, de l'intérieur.
Le lecteur doit répondre aux questions qui lui sont posées et rechercher les indices qui se trouvent dans les illustrations .
Treize énigmes sont ainsi proposées. Toutes ces énigmes ont déjà été publiées séparément dans le magazine ASTRAPI, donc pour les abonnés ce ne sera pas une nouveauté...quoique, les enfants peuvent avoir du plaisir à retrouver ces énigmes réunies dans un seul livre.
Idéal pour stimuler l'envie de lire : il est à la fois ludique, inventif et stimulant, mais aussi superbement et richement illustré.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..