Éditeur : Bayard Jeunesse (10/05/2017)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Un livre-jeu génial aux grandes doubles-pages à plier, qui se transforme à chaque enquête pour le plaisir du lecteur qui s’improvise détective.
Treize nouvelles énigmes riches en couleurs avec des personnages et des univers pittoresques sur le thème de Paris.
Avec cette thématique forte, le tome 4 propose un voyage à la fois touristique, historique et ludique à travers la capitale !
Pour chaque énigme, des questions sont posées et des indices so... >Voir plus

Tbilissi
  02 décembre 2018
Un album rudement bien ficelé, avec douze enquêtes à mener et donc douze énigmes à résoudre.
Trois dessinateurs se partagent les histoires ce qui confère une grande diversité à l'ensemble.
L'auteur quant à lui fait preuve d'une imagination débordante, tant sur les intrigues souvent complexes (heureusement il y a les solutions à la fin) que sur les noms de ses personnages ! Jugez plutôt : Flavie Trine dans "vol de nuit aux galeries parisiennes", Roger Pavomi dans "cauchemar en cuisine", Noélie Rique et Abel Canto dans "vol de bijoux à l'opéra", Emma Lédiction dans "la momie du Louvre" !
Un régal.
Par contre c'est un peu trop complexe pour un enfant de 7 ans, même si ce dernier a adoré mener l'enquête !
Stemilou
  08 mai 2017
Quatrième opus de ce livre jeu dont les treize énigmes ont pour thème Paris, je vous ai mis l'exemple du musée du Louvre.
Petit voyage touristique à travers Paris pour jeune détective, les grands lieux de la capitale comme ses symboles sont des scènes de "crime" pour lesquelles une information sur le forfait commis, des questions pour aiguiller le lecteur mais aussi témoignages de témoins et suspects ainsi que des indices sont là pour résoudre l'énigme et découvrir le coupable. le tout sur des doubles pages qu'il faut bien observer et plier pour dévoiler le reste de la scène.
Les illustrations composant chaque décors sont toutes différentes, les auteurs offrent donc une visite du musée du Louvre, de Notre-Dame ou encore des Catacombes mais aussi du métro, des bateaux mouches ou même d'un café parisien, autant de lieux pour s'amuser et découvrir Paris autrement.
J'avoue mettre bien amuser à résoudre ces énigmes qui parfois sont un peu difficile (je n'ai pas l'étoffe d'un détective je m'en suis rendu compte) mais surtout le fait d'avoir Paris pour thème m'a davantage fait apprécié ce livre. Les petites histoires sont vraiment amusantes comme celles qui se déroule dans le métro et dans laquelle une scientifique se fait voler un objet très particulier.
Le livre parfait pour développer la réflexion des jeunes lecteurs et pourquoi pas les faire patienter pendant un long voyage, il ne vous reste donc plus qu'à vous plonger dans les enquêtes.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..